Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383

10 façons de combattre la grippe

Les changements de température sont révélateurs : la saison du rhume et de la grippe est de retour. Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, vous attrapez le rhume ou la grippe au moins une fois chaque année. Avouons-le : personne n’a envie de perdre ses journées de travail ou d’école à cause d’une forte grippe ou d’un rhume qui persiste.

Vous voulez que votre famille reste en santé cette année? Voici 10 astuces qui vous permettront de combattre la saison de la grippe et du rhume :

  1. Informez-vous sur la saison du rhume et de la grippe. Plus vous en savez au sujet des principales causes du rhume et de la grippe, et des mesures préventives à adopter, moins vous aurez de chances d’être malade. Gardez l’œil sur les nouvelles afin de connaître l’indice d’activité grippale dans votre région, et informez-vous sur les mesures proactives que vous pouvez prendre pour réduire son impact.
  2. Gardez vos mains pour vous et éloignez-vous des gens malades. Ce qui semble évident peut toutefois s’avérer un réel défi. Vous n’avez qu’à penser aux membres de votre famille, eux-mêmes en contact avec des personnes malades à l’école ou au travail. Saviez-vous que 80 % des rhumes se transmettent par contact direct? Il est physiquement impossible de ne toucher à rien, mais tentez d’être conscient de ce que vous touchez et abstenez-vous de porter vos mains à votre visage, particulièrement à vos yeux, votre nez et votre bouche. Aussi, évitez tout contact direct avec quiconque présentant des symptômes de maladie.
  3. Lavez vos mains régulièrement. Les germes sont partout, particulièrement dans les endroits publics; il est donc important de vous laver les mains fréquemment. Lavez-vous les mains après avoir utilisé les toilettes, après avoir touché les structures publiques (poignées de porte, mains courantes, etc.) et avant de manger. Rappelez-vous : vous devez vous laver les mains avec de l’eau chaude et savonneuse, pendant au moins 15 secondes. Vous pouvez aussi avoir à portée de main du désinfectant au cas où vous ne pourriez avoir accès à un lavabo.
  4. Faites-vous vacciner contre la grippe. Même si vous n’avez pas l’habitude de l’attraper, il est toujours recommandé de vous faire vacciner contre la grippe. Cela est d’autant plus important si vous faites partie du groupe de gens à risque. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques devraient se faire vacciner annuellement.
  5. Mangez sainement. Ayez un régime alimentaire équilibré afin d’obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels pour un corps en bonne santé ; cela vous aidera à vous protéger contre le rhume et la grippe. Lorsque vous ne mangez pas correctement, votre corps manque d’énergie, ce qui peut nuire à la capacité de votre système immunitaire à combattre les germes et contribuer à vous rendre malade. Buvez au moins huit verres d’eau par jour pour chasser les toxines et les germes de votre système.
  6. Prenez des vitamines et antioxydants. Une alimentation saine inclut également des suppléments de vitamines et antioxydants dans votre routine quotidienne. L’augmentation de la vitamine C, de la vitamine D et des antioxydants est une bonne mesure de prévention.
  7. Dormez suffisamment. De sept à huit heures de sommeil par nuit sont essentielles pour le maintien d’une bonne santé. Le sommeil permet à votre corps et à votre système immunitaire de se détendre, se ressourcer et se recharger, un repos essentiel pour lutter contre le rhume et la grippe. Faites du sommeil une priorité, vous réduirez ainsi vos chances d’être malade.
  8. Faites de l’exercice. La plupart des gens tendent à être moins actifs durant l’hiver. Vous pourriez penser que le centre de conditionnement physique est l’un des meilleurs endroits pour attraper le rhume ou la grippe, ce qui est vrai comme pour tout autre endroit public, mais les bienfaits de l’exercice priment largement sur les risques de tomber malade. En vous entraînant régulièrement, vous renforcez votre système immunitaire et avez moins de chances d’attraper le rhume ou la grippe. Allez-y! Prenez vos souliers de course et allez au gym!
  9. Apprenez à bien gérer votre stress. C’est bien connu, le stress a un impact négatif sur le bien-être en général. En effet, le stress affaiblit le système immunitaire et peut causer la maladie. Manger sainement et faire de l’exercice sont de bons moyens pour réduire les effets du stress sur votre corps et ainsi garder votre système immunitaire fort. Essayez de trouver d’autres façons de bien gérer votre stress pour rester en santé tout l’hiver.
  10. Stoppez la maladie dès les premiers symptômes. Si vous commencez à vous sentir faible ou si vous remarquez des signes de grippe ou de rhume, agissez immédiatement. Augmentez votre apport en vitamines, dormez bien et prenez rendez-vous chez le médecin. Plus vite vous agissez, moins vous avez de chances d’attraper le rhume ou la grippe. N’attendez pas que la maladie soit bien installée!

Adopter une attitude proactive réduira vos risques (et ceux de votre famille) d’être victime du rhume ou de la grippe cette année.

Quelles mesures préventives comptez-vous adopter pour éviter le rhume et la grippe cet hiver? On veut connaître vos remèdes maison!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.