DÉCLARATION DE SANTÉ

La déclaration de santé permet d’exclure ou de couvrir certaines conditions médicales et de déterminer la prime. Elle inclut également l’avis relatif aux conditions préexistantes. Le système vous indiquera le nom du client devant remplir la déclaration de santé. Vous devrez remplir une déclaration par personne.

Les clients suivants doivent compléter la déclaration de santé :

  • Clients de 55 à 59 ans qui voyagent 18 jours ou plus
  • Clients de 60 et plus, toutes durées de voyage

La déclaration est divisée en différentes sections. Chacune des sections contient toutes les informations pertinentes pour vous accompagner dans le processus transactionnel.

À chaque étape de la transaction, vous devrez confirmer avoir posé chaque question et avoir expliqué le produit proposé ainsi que les limitations, réductions et exclusions de couverture à votre client.

Vous devez poser clairement chaque question à votre client avant de cocher la réponse, en vous assurant qu’il a une bonne compréhension du produit et de ses limitations, réductions et exclusions. Votre client doit s’assurer de répondre de façon honnête à toutes les questions. En cas d’information erronée, une réclamation pourrait être refusée.

Il est important que vous vous assuriez que les avis et la déclaration ont été dument remplis pour que votre client soit couvert en cas de réclamation.
 

Section 1 de la déclaration de santé : Conditions médicales exclues ou couvertes

La section 1 sert à déterminer si certains types de conditions médicales seront couverts ou exclus. Voici la liste des conditions évaluées dans cette section :

  • Conditions cardiovasculaires;
  • Conditions rénales;
  • Greffes d’organes;
  • Conditions pulmonaires;
  • Cancer;
  • Conditions gastro-intestinales.


Selon les réponses fournies par votre client, le système déterminera si les conditions médicales déclarées seront couvertes. Trois scénarios sont possibles.
 

Scénario 1 : exclusion d’une ou de plusieurs conditions médicales
Il est possible que votre client souhaite souscrire le contrat d’assurance même si une condition médicale est exclue de la couverture. Le cas échéant, il est primordial que votre client en soit clairement informé.
Scénario 2 : questionnaire médical à remplir
Le portail de vente Croix Bleue vous indiquera les conditions médicales pour lesquelles un questionnaire médical peut être rempli, s’il y a lieu.
Pour en savoir plus, consultez la section « Questionnaire médical ».
Scénario 3 : conditions médicales couvertes
Si le portail de vente Croix Bleue vous indique que toutes les conditions médicales sont couvertes, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Avis relatif aux conditions préexistantes pour les clients ayant rempli une déclaration de santé

L’avis relatif aux conditions préexistantes est présenté sous forme d’un énoncé. Cet avis s’applique à toutes les conditions médicales autres que celles visées par cette section. Vous devez lire cet avis clairement à votre client et vous assurer qu’il le comprend bien.

Section 2 de la Déclaration de santé : Prime personnalisée

Les questions de cette section vous permettent de finaliser le calcul de la prime.

Certaines conditions médicales considérées comme stables sont couvertes par l’assurance voyage. Prenez le temps de bien lire les questions et d’expliquer à votre client l’importance de la notion de stabilité.