Menu
L’importance de vérifier les avis et avertissements de voyage avant de partir

L’importance de vérifier les avis et avertissements de voyage avant de partir

Planifier un voyage suscite beaucoup d’enthousiasme. Avec des endroits à visiter et des attractions qui peuvent nous sembler illimités, la planification d’un voyage peut également générer son lot de stress.

Pour y voir plus clair à travers les innombrables possibilités, plusieurs voyageurs établissent une liste de critères à prendre en considération. La longueur des vols, le budget et les attractions touristiques font évidemment partie des premiers critères à considérer, mais les avis et avertissements de voyage devraient également se trouver sur la liste.

Avis et avertissements de voyage, qu’est-ce que c’est?

Le gouvernement du Canada publie des avis et avertissements de voyage destinés aux voyageurs afin de vous permettre d’être au courant des préoccupations et des dangers en matière de sécurité qui sont en vigueur dans différents pays à travers le monde. Ainsi, le gouvernement relève des éléments qui pourraient affecter le déroulement de votre voyage dans un pays spécifique.

Pour savoir s’il y a des avis et avertissements de voyage pour un pays que vous comptez visiter, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada. Ce site fournit également des avis et avertissements pour des régions spécifiques dans certains pays en particulier.

De quoi nous informent les avertissements de voyage?

Les avertissements de voyage procurent aux voyageurs des renseignements sur les événements qui ont lieu dans divers pays à travers le monde. L’information est mise à jour régulièrement afin de refléter les circonstances en temps réel :

  • Sécurité de voyage
  • Exigences d’entrée et de sortie
  • Préoccupations sur les conditions de santé
  • Informations sur les lois et la culture du pays
  • Conditions climatiques, météo et mise à jour sur les catastrophes naturelles

Les avertissements de voyage vous fournissent également des renseignements utiles sur la façon de trouver de l’aide si vous rencontrez des problèmes alors que vous êtes dans un autre pays. Le site web du gouvernement canadien vous fournit également une liste des ambassades du Canada ainsi que des numéros de téléphone d’urgence dans le cas où vous seriez en danger.

La gravité des avertissements peut varier d’une région à une autre

Un avertissement répertorié pour un pays spécifique ne signifie pas nécessairement que vous devriez vous abstenir d’y voyager. Lorsque vous lisez un avis, prenez connaissance des points suivants :

  1. Est-ce l’ensemble du pays qui est affecté? Est-ce un problème concernant une région en particulier?
  2. Quelle est la nature de l’avertissement? Est-ce une question de violence, de conditions climatiques, de conditions de santé?
  3. Quel est le vrai danger? Les touristes sont-ils la cible de violence dans le pays? Y a-t-il danger près des attractions touristiques?
  4. L’avertissement est-il récent? De quand date la dernière mise à jour?

À quel moment devrait-on vérifier les avis et avertissements de voyage?

Les avis destinés aux voyageurs peuvent jouer un grand rôle dans la planification de votre voyage. Vous devriez vérifier les avertissements de voyage :

  • Avant de faire vos réservations : Les avertissements peuvent être un facteur de décision lorsque vous planifiez votre voyage. En sachant que le pays que vous comptez visiter présente des dangers, vous pourriez simplement opter pour une autre destination.
  • Avant de partir : Des semaines et des mois ont pu passer depuis la réservation de votre voyage, et plusieurs choses pourraient être différentes. Vérifiez toujours les avis de voyage quelques jours avant votre départ afin d’être au courant de toutes les menaces qui pourraient mettre votre sécurité en péril.

Assurance voyage et avertissements de voyage

Un avertissement de voyage peut survenir à tout moment. L’assurance voyage peut vous aider si un avis est publié ou si un avis existant est intensifié alors que vous êtes à l’extérieur du pays.

Avant d’acheter votre assurance voyage, demandez à l’assureur s’il y a des avis de voyage en vigueur pour votre destination. Si, malgré les avis, vous décidez de vous rendre à destination, n’oubliez pas de vérifier la validité de votre assurance voyage auprès de votre assureur.

Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires recommandées dans un avis de voyage, l’assurance voyage peut vous donner une protection supplémentaire. Vous pouvez donc voyager en toute confiance, sachant que vous avez une assistance disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Obtenez une soumission gratuite d’assurance voyage Croix Bleue dès maintenant.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.