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  Croix Bleue du Québec suspend temporairement la vente de produits individuels d’assurance voyage

 

Montréal, le 18 mars 2020 – Croix Bleue du Québec annonce qu’elle suspend immédiatement la vente de produits individuels d’assurance voyage pour l’ensemble du marché québécois, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

Cette mesure exceptionnelle a été prise en cohérence avec les efforts déployés par les autorités de santé publique qui demandent de limiter au maximum les déplacements, tant au Canada qu’à l’étranger, en raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit en ce moment.

 

Croix Bleue du Québec estime qu’en pareilles circonstances, restreindre au maximum les voyages et inciter la population à suivre les recommandations des autorités de santé publique est indissociable de sa mission d’être un partenaire en santé et mieux-être.

 

Les personnes qui sont actuellement en voyage demeurent bien entendu assurées conformément à leur contrat. Il est toutefois impératif que les voyageurs actuellement à l’extérieur du pays déploient tous les efforts possibles pour revenir immédiatement au Canada, car Croix Bleue du Québec pourrait être incapable de les assister en raison de l’ampleur de la crise et de la disponibilité limitée de ressources médicales à l’étranger.

 

Croix Bleue du Québec réévaluera constamment la situation à la lumière des informations et des recommandations communiquées par les autorités sanitaires et gouvernementales au cours des prochaines semaines.

 

Les clients de Croix Bleue du Québec sont invités à consulter qc.croixbleue.ca pour toute question.

 

À propos de Croix Bleue

Croix Bleue du Québec a contribué à poser les bases de l'assurance santé et voyage au Québec. Fondée il y a plus de 75 ans, elle possède une forte tradition d'excellence et demeure la référence en matière d'assurance individuelle grâce à des services adaptés aux besoins évolutifs de ses clients.

 

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Source : Croix Bleue du Québec

 

Renseignements pour les médias seulement (aucun accès aux dossiers client) :

Josiane Cousineau, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 514 738-4985 / +1 888-279-4584

 

  La COVID-19 (coronavirus) est désormais considérée comme une « situation connue » par un nombre croissant de fournisseurs d’assurance voyage

 

L’Association canadienne des Croix BleueMD confirme sa position concernant les annulations de voyage liées à la COVID-19, applicable à compter du 12 mars 2020.

11 mars 2020 – L’Association canadienne des Croix Bleue informe les clients des restrictions concernant l’assurance annulation incluse dans ses polices d’assurance voyage en lien avec la propagation de la COVID 19. L’Association confirme que la pandémie de COVID 19 est maintenant considérée comme une « situation connue ». À compter du 12 mars 2020, la COVID 19 ne sera plus un risque assurable pour les clients qui souscrivent l’assurance annulation avec leur assurance voyage. Cette information s’applique seulement aux contrats d’assurance voyage individuelle et ne concerne pas l’assurance voyage incluse dans un régime d’assurance collective.

Les contrats d’assurance incluant l’annulation de voyage souscrits avant cette date continueront de couvrir les annulations liées à la pandémie de COVID-19 pour les destinations qui n’étaient pas déjà exclues, puisqu’il s’agissait d’un risque inconnu au moment de l’achat.

En quelques semaines, la propagation de la COVID-19 est devenue un enjeu de santé publique dans le monde entier. Croix Bleue comprend l’inquiétude de la population en général et des voyageurs en particulier, alors que l’on compte un nombre croissant de cas confirmés et que l’on observe la mise en place de mesures de prévention de plus en plus restrictives. Les clients qui ont souscrit leur assurance et acheté leur voyage avant que ce virus devienne une « situation connue » peuvent être assurés que leur contrat continuera de les couvrir selon les mêmes paramètres, et qu’ils recevront toute l’assistance dont ils ont besoin, comme prévu dans leur police.

La couverture et les exclusions variant d’un régime à l’autre, Croix Bleue recommande aux voyageurs de lire attentivement leur police et de prendre connaissance des exclusions de leur régime et de la garantie voyage.

 

Conseils pour les voyageurs protégés par une police d’assurance individuelle annulation ou interruption de voyage de Croix Bleue :

  • De façon générale, l’assurance annulation ou interruption de voyage ne couvre pas les risques liés à une destination visée par un avertissement du gouvernement canadien « d’éviter tout voyage » ou « d’éviter tout voyage non essentiel » au moment de l’achat. Cela inclut les avertissements pour des régions distinctes et l’avertissement récent concernant les voyages en croisière. Ainsi, les clients qui ont acheté leur voyage ou qui ont souscrit leur assurance avant la publication de ces avertissements officiels sont couverts, alors que ceux qui ont acheté leur voyage ou qui ont souscrit leur assurance après ne le sont pas.
  • Toute assurance voyage incluant l’annulation de voyage souscrite auprès de Croix Bleue le 11 mars 2020 ou avant continue de couvrir les annulations liées à la publication de prochains avertissements du gouvernement canadien « d’éviter tout voyage » ou « d’éviter tout voyage non essentiel ».
  • Toute assurance voyage incluant l’annulation de voyage souscrite auprès de Croix Bleue à compter du 12 mars 2020 ne couvrira pas les annulations de voyage liées à la pandémie de COVID-19, et ce, même si un avertissement n’avait pas été émis par le gouvernement canadien au moment de l’achat.
  • Pour l’assurance voyage annuelle incluant l’annulation de voyage : seuls les voyages achetés et payés le 11 mars 2020 ou avant seront couverts.

Plus que jamais, les clients devraient souscrire une assurance voyage et bien lire leur contrat puisque l’assurance ne couvre pas les situations ou les conditions connues. Bien que la COVID 19 soit une « situation connue », l’achat d’une assurance voyage qui couvre les soins médicaux d’urgence ainsi que l’annulation ou l’interruption de voyage est essentielle pour se protéger contre les autres situations.

À propos de Croix Bleue

En tant que chef de file de l’assurance au Canada, Croix Bleue offre une couverture santé et voyage à plus de sept millions de Canadiens. Les membres de l’Association canadienne des Croix Bleue sont les six Croix Bleue exerçant leurs activités de façon indépendante dans toutes les régions du Canada.

 

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  CROIX BLEUEMD CANASSURANCEMC FORME UNE ALLIANCE NATIONALE AVEC CROIX BLEUE-VIE

 

Montréal, le 5 décembre 2019 L’Association d’Hospitalisation Canassurance (Croix BleueMD CanassuranceMC) et Croix Bleue Compagnie d’Assurance-Vie du Canada (Croix Bleue-Vie) formeront une alliance nationale à compter du 2 janvier 2020. Croix Bleue Canassurance deviendra ainsi actionnaire de Croix Bleue-Vie, comme le sont déjà les autres membres de l’Association canadienne des Croix Bleue.

 

« Croix Bleue Canassurance est très heureuse de se joindre aux autres sociétés membres Croix Bleue. Cette alliance contribuera à solidifier la collaboration entre les différentes Croix Bleue du Canada, ce qui renforcera notre capacité à offrir des produits et des services d’excellence à nos clients et à nos partenaires d’affaires », déclare Sylvain Charbonneau, président et chef de la direction de Croix Bleue Canassurance.

 

Les sociétés membres Croix Bleue ont toujours misé sur la collaboration et tiré de grands avantages de leurs forces communes et individuelles pour offrir à leurs clients des solutions qui favorisent leur santé et leur mieux-être. Cette entente importante permettra à Croix Bleue Canassurance de mieux répondre à l’évolution des besoins de ses clients en matière d’assurance.

 

« Cette alliance représente une étape importante qui s’inscrit dans notre stratégie visant à donner une véritable envergure nationale à nos activités; elle rend notre entreprise plus forte et améliore notre capacité de collaborer avec les autres Croix Bleue partout au Canada », déclare Marie-Josée Martin, présidente et chef de la direction, Croix Bleue-Vie.

 

Cette alliance étant assujettie à l’approbation des autorités de réglementation, une soumission a été présentée au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

 

À propos de Croix Bleue Canassurance


L’Association d’Hospitalisation Canassurance (Croix Bleue Canassurance) a contribué à poser les bases de l’assurance maladie et voyage au Québec et en Ontario. Fondée il y a plus de 75 ans, l'organisation possède une forte tradition d'excellence et demeure la référence en matière d'assurance individuelle et d’assistance grâce à des services adaptés aux besoins évolutifs de ses clients. Elle exerce ses activités sous les noms de Croix Bleue du QuébecMD et de Croix Bleue de l’OntarioMD et offre des services d’assistance à travers sa filiale CanAssistance inc.

 

À propos de Croix Bleue Compagnie d’Assurance-Vie du Canada


Croix Bleue Compagnie d’Assurance-Vie du Canada (Croix Bleue-Vie) est une entreprise sous réglementation fédérale qui exerce des activités dans plusieurs provinces. L’entreprise appartient à quatre actionnaires, soit Croix Bleue de l’Alberta, Croix Bleue de la Saskatchewan, Croix Bleue du Manitoba et Croix Bleue Medavie. Elle se spécialise dans des produits d’assurance vie et prestations du vivant qui viennent compléter la gamme de produits d’assurance soins de santé et soins dentaires distribués par les Croix Bleue du Canada.

 


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Croix Bleue Canassurance
Josiane Cousineau
514 286-8429

 

Croix Bleue-Vie
Jennifer Taylor
902 496-7045

 

  Lancement du programme de mentorat en soins palliatifs à domicile Croix Bleue du QuébecMD

 

9 mai 2019 – Croix Bleue est fière de s’associer à NOVA Montréal pour le lancement du Programme de mentorat en soins palliatifs à domicile Croix Bleue. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de contribuer à la santé et au mieux-être de nos communautés en appuyant des organismes qui ont à cœur l’amélioration de la qualité de vie des personnes dans le besoin.

 

Un meilleur soutien aux personnes en fin de vie à domicile

 

De plus en plus de personnes en fin de vie expriment la volonté de vivre leurs derniers instants à la maison. Or, pour s’assurer que ces patients reçoivent des services de qualité, il est important que les professionnels de la santé soient en mesure de fournir des soins palliatifs adaptés au contexte des soins à domicile.

 

Ce programme unique au Québec permettra de combler ce besoin en offrant des formations gratuites et accréditées aux infirmières à domicile en centres locaux de services communautaires (CLSC), et ce, à l’ensemble de la province. Il sera déployé sur une période de 5 ans.

 

Voici le type de formations offertes :

  • Des formations théoriques dispensées en CLSC ou par vidéoconférence
  • Du mentorat clinique pour les infirmières qui désirent accompagner les infirmières de NOVA Montréal en visite à domicile
  • De l’accompagnement téléphonique pour obtenir du soutien immédiat de la part des spécialistes de NOVA Montréal

Grâce à ce programme, NOVA Montréal permettra à plus de personnes en fin de vie de recevoir des services qui répondent à leurs besoins, dans l’environnement qu’ils ont choisi.

 

À propos de NOVA Montréal

 

NOVA Montréal est un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission consiste à offrir des soins de santé personnalisés au domicile de personnes malades ou en fin de vie. Leur offre de services comprend entre autres des services de soutien pour les personnes et les enfants souffrant de maladies chroniques et un programme de soins palliatifs à domicile.

 

C’est pour nous un grand privilège de soutenir un organisme dont les initiatives permettent d’avoir une influence réelle sur le bien-être des personnes vulnérables et en fin de vie ainsi que de leurs proches.

 

  Le pouvoir thérapeutique de l’humour

 

La Fondation Dr Clown se voit octroyer une subvention de 160 000 $ sur quatre ans en appui à des projets en santé mentale associés aux clowns thérapeutiques à l’intention des enfants hospitalisés. L’engagement financier pluriannuel de Croix Bleue permettra de soutenir les projets en cours et la pérennité des programmes.

 

La Fondation Dr Clown est un organisme novateur qui s’efforce d’améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à des programmes de clowns thérapeutiques alliant complicité, jeu et imaginaire. Les clowns de l’organisme sont formés pour offrir des interventions spontanées qui sortent le patient de son isolement et créent des conditions favorables à l’expression des émotions.

 

En bref

• Il a été démontré que les clowns thérapeutiques permettent de diminuer l’anxiété chez les enfants hospitalisés et d’atténuer les facteurs de stress comme la séparation des parents et de la famille ainsi que la
crainte des traitements et des interventions, tout en favorisant l’adaptation au milieu hospitalier1.
• Les clowns thérapeutiques peuvent favoriser le rire, la créativité et l’expression, distraire l’enfant de la situation dans laquelle il se trouve et créer des liens sociaux1.
• Le rire permet d’atténuer la douleur, de renforcer le système immunitaire et de diminuer le stress.

 

À propos de la Fondation Dr Clown

À la Fondation Dr Clown, nous travaillons quotidiennement à créer des relations porteuses de joie et empreintes de bienveillance et de respect par l’intervention de clowns thérapeutiques auprès d’enfants, d’adultes et personnes âgées afin d’insuffler un vent de légèreté et de joie dans les établissements que nous visitons.

 

Liens connexes

1Clowning as a supportive measure in paediatrics - a survey of clowns, parents and nursing staff. (en anglais seulement)

 

  Croix Bleue du QuébecMD innove en assurance voyage avec une première en Amérique du Nord : le Service SérénitéMC.

 

SerenitePressRelease

 

Croix Bleue du Québec est fière d’annoncer le lancement de son Service Sérénité, en partenariat avec BLINK, une Insurtech spécialisée en solutions numériques d’assurance voyage basées sur les données.

 

Le Service Sérénité est maintenant offert automatiquement et sans frais additionnel aux détenteurs d’une assurance voyage individuelle Croix Bleue.

 

Pour le confort de nos clients

 

Le Service Sérénité consiste à fournir aux voyageurs assurés dont le vol est retardé des avantages exclusifs pour leur confort. Selon la durée du retard, le service donne un accès privilégié à un salon d’aéroport ou à une chambre d’hôtel à proximité.

 

Il suffit aux assurés de créer un compte sur la plateforme ServiceSerenite.ca et d’enregistrer leurs données de vol et de numéro de police d’assurance Croix Bleue du Québec. Tous les vols sont suivis en temps réel et le voyageur est informé, par message texte ou par courriel, dès que son vol a au moins 3 heures de retard.

 

Première en Amérique du Nord

 

« Les nouvelles technologies nous permettent d’accompagner nos clients, dès le jour du départ en voyage, alors que des situations hors de leur contrôle, tel qu’un retard de vol, peuvent être source de grand stress. », affirme Sylvain Charbonneau, président et chef de la direction. « Nous sommes fiers d’être le premier assureur en Amérique du Nord à offrir un tel service en temps réel aux voyageurs ».

 

Croix BleueMD a été élue Marque de confianceMD en assurance voyage par les consommateurs canadiens en 2017 et 2018.

  Mégane a réalisé son rêve de voyage, grâce à Rêves d’enfants et Croix BleueMD.

Mégane Tardif, 17 ans, raconte son combat contre le lymphome de Hodgkin. Récit d’une jeune femme à la tête pleine de rêves.

Croix Bleue a été élue au 3rang dans la catégorie Assurance lors des Agent’s Choice Awards 2017 de Baxter Travel Media.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les agents de voyage partenaires qui ont voté pour nous. 

Notre équipe veille constamment à apporter le meilleur soutien possible aux agents de voyage affiliés afin de leur permettre d’offrir à leur clientèle les solutions d’assurance voyage les mieux ciblées. Croix Bleue est fière de s’être classée parmi les trois meilleurs fournisseurs d’assurance voyage au Canada.

Croix Bleue élue marque d’assurance santé la plus reconnue par les Canadiens

Dès sa première année au classement Léger des entreprises canadiennes les plus renommées, Croix Bleue atteint le premier rang des fournisseurs d’assurance santé, pour le secteur des assurances, devançant ainsi d’autres assureurs bien établis. Croix Bleue se classe également parmi les trois premières marques les plus reconnues au Canada.

La réputation de Croix Bleue a été évaluée dans plusieurs catégories et, parmi les fournisseurs d’assurance santé, elle a obtenu la meilleure note pour l’implication sociale, la qualité, l’intégrité et la transparence. La marque a également mérité la note de 89 % pour sa notoriété.

Sur les 230 marques évaluées par le sondage, lequel inclut les marques de détail et grand public, Croix Bleue a atteint le 75e rang des 100 premières marques au Canada.

L’Association canadienne des Croix Bleue est composée de sept assureurs santé régionaux à but non lucratif qui desservent collectivement plus de 7 millions de Canadiens. Chaque assureur opère de façon indépendante pour offrir des couvertures d’assurance santé, dentaire, vie, invalidité et voyage aux entreprises et aux individus d’un océan à l’autre. L’Association est affiliée au réseau mondial Blue Cross Blue Shield. Le classement atteint dans ce sondage canadien confirme que Croix Bleue est la marque d’assurance voyage et santé la plus digne de confiance et la plus reconnue dans le monde.

Léger a sondé plus de 25 000 Canadiens au sujet de 230 entreprises en janvier 2016. Les résultats sont publiés dans le magazine Marketing.

Avis relatif aux tentatives d’escroquerie « client mystère » et des fraudes par loterie

Nous sommes informés de l’existence de tentatives d’extorsion de type  « client mystère » et de fausse loterie par le biais de chèques contrefaits portant le logo de Croix Bleue ou de Croix Bleue du Québec. Il s’agit de tentatives d’escroquerie grossières avec lesquelles nous n’avons aucun lien. Si vous recevez ce genre d’offre, veuillez nous en informer immédiatement.

Des mesures ont été mises en place afin que ces chèques contrefaits ne soient pas traités. Soyez assurés que nous accordons la plus haute importance aux renseignements personnels de nos clients et de nos membres. Pour toute question au sujet de votre dossier d’assurance, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

 


Publications

L’expertise de Croix Bleue en matière d’assurance voyage et d’assurance santé se reflète à travers diverses publications qui témoignent de son leadership au niveau mondial ainsi que de son caractère proactif et bienveillant envers sa clientèle.

Livres blancs

Croix Bleue vous propose des livres blancs dans lesquels vous trouverez des informations pertinentes sur des sujets variés qui touchent les voyages et les soins de santé.

 

Rapport annuel 2018

  • Rapport annuel 2018