Avant de partir en voyage à l’extérieur de votre province de résidence
Les régimes d’assurance maladie provinciaux ne couvrent qu’une très petite partie des services médicaux reçus à l’étranger. Ainsi, si vous êtes victime d’un accident ou que vous contractez une maladie durant votre voyage, la plupart des frais engagés seront à votre charge.
C’est pourquoi une assurance voyage est essentielle pour vous soutenir en cas d’accident ou de maladie subite lors de vos déplacements, même si vous voyagez au Canada.
De plus, en cas d’urgence, vous aurez accès en tout temps à une équipe de professionnels prêts à vous offrir tout le soutien nécessaire, et ce, jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.
En souscrivant une assurance voyage de Croix Bleue du Québecᴹᴰ, vous bénéficiez sans frais du Service Retard de vol. Celui-ci vous permet de profiter d’avantages exclusifs en cas de retard de vol de 3 heures et plus.
Pour en savoir plus sur les services couverts hors Québec, visitez le site Web de la RAMQ.
Si vous avez prévu faire plus d’un voyage cette année, partez l’esprit tranquille grâce à une assurance voyage annuelle qui couvrira tous vos séjours.
*Pour en apprendre davantage sur la Protection optionnelle : Pandémie, nous vous invitons à consulter la rubrique « Annulation ou Interruption de voyage » de la police d’assurance.
Il est possible que vous ayez déjà accès à une assurance voyage, par exemple par l’entremise d’un régime d’assurance collective ou avec votre carte de crédit. Sachez toutefois que ces régimes comportent souvent des restrictions, notamment en ce qui concerne la durée maximale du séjour.
Lisez attentivement votre police pour savoir si votre assurance voyage vous procure toute la protection nécessaire pour votre séjour à l’étranger. Portez attention aux éléments suivants :
Pour toutes questions reliées à votre police d’assurance, n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle.
Une assurance voyage vous protège financièrement en cas de blessure accidentelle ou de maladie subite et imprévisible.
Les contrats d’assurance voyage comportent des limitations concernant les problèmes de santé, les blessures ou les maladies qui étaient présents avant l’achat de l’assurance voyage ou avant le départ en voyage. C’est ce qu’on appelle les conditions préexistantes.
Dans certains cas, la COVID-19 pourrait constituer une condition préexistante (p. ex. : si vous en avez présenté des symptômes avant votre départ). Lisez votre police pour savoir ce que votre contrat couvre.
Si votre état de santé a changé avant votre départ, vous devez absolument en informer votre compagnie d’assurance. Cette situation pourrait avoir un impact sur votre couverture.
Un changement d’état de santé réfère à toute maladie, tout accident, toute blessure ou tout symptôme pour lesquels vous :
Il est important de s’assurer pour la durée complète de son voyage, incluant la date du départ et du retour. Autrement, votre contrat d’assurance voyage sera nul et sans effet. Ainsi, vous ne serez pas admissible à un remboursement si vous êtes victime d’un accident, même si celui-ci a lieu pendant la période assurée initiale.
Si vous devez prolonger votre voyage, communiquez rapidement avec votre compagnie d’assurance pour faire modifier les dates de votre contrat. Il est très important que vous prolongiez la période couverte par votre contrat avant la date d’échéance de celui-ci.
Si vous vous absentez du Québec 183 jours ou plus par année civile, vous perdez automatiquement votre admissibilité au régime d’assurance maladie. Comme il est essentiel d’être admissible à l’assurance maladie pour être couvert par une assurance voyage, votre contrat d’assurance voyage cessera lui aussi d’être en vigueur.
Avant de quitter le Québec, contactez la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) si vous devez prolonger votre séjour au-delà de ce délai.