Une assurance voyage
est essentielle pour vos voyages au Canada

Dès que vous voyagez à l’extérieur de votre province de résidence

voyage

Avez-vous besoin d’assurance pour vos voyages au Canada?

phare

Découvrir le Canada : 5 destinations qui valent le détour

rivière

13 des plus beaux parcs au Canada

Pourquoi s’assurer pour un voyage au Canada?


L’assurance maladie ne couvre pas tout hors du Québec

Lorsque vous voyagez hors du Québec, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) vous offre une couverture limitée.

Bien qu’elle couvre la plupart des frais liés à une hospitalisation (actes diagnostiques, soins infirmiers, médicaments administrés pendant l’hospitalisation), bon nombre de services ne seront pas remboursés. C’est notamment le cas des transports en ambulance, des rapatriements d’urgence et des médicaments d’ordonnance.

Il faut aussi savoir que la carte d’assurance maladie n’est pas acceptée partout. Ainsi, il est possible que vous deviez avancer les frais exigés puis présenter une demande de remboursement à la RAMQ. De plus, les frais engagés pourraient n’être remboursés qu’en partie. Le cas échéant, vous devrez payer de votre poche la différence.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la RAMQ.

Une couverture plus complète

Annulation ou interruption de voyage – Obtenez un remboursement pour vos frais de voyage non remboursables en cas de pépin. Cela comprend les frais d’hébergement, de transport et d’activités.

De plus, vous pourrez réclamer les frais supplémentaires de transport ou de retour de votre véhicule, ou recevoir une allocation de subsistance.

Perte, endommagement ou vol des bagages – Obtenez un remboursement en cas de perte, de vol, d’endommagement ou de retard de plus de 12 heures de vos bagages. Cette couverture est complémentaire à celle offerte par la Charte des voyageurs.

D’autres garanties s’offrent à vous. Pour en savoir plus, visitez la section Assurance voyage de ce guide.

Pour vous aider en cas d’urgence

Il est important que vous contactiez l’assistance voyage dès qu’une situation d’urgence se produit.  

Nos agents sont disponibles 24/7 pour vous assister : recommandation d'un établissement de santé, coordination des soins, suivi continu, et rapatriement dans le pays de résidence. 

L’assurance voyage de Croix Bleue du Québec vous offre également le Service Retard de vol, vous permettant d’avoir accès à une aire de repos privilégiée ainsi qu’à une chambre d’hôtel selon la durée du retard.   

accident

UN ACCIDENT PEUT
COÛTER CHER

Une facture pour des soins de santé en Ontario pourrait vous coûter, par exemple, 850 $.    

La RAMQ pourrait vous rembourser un certain montant mais la balance restera à vos frais.    

La facture sera encore plus élevée si vous devez prendre l’ambulance (voir ci-contre).  

Pour mieux comprendre ce que la RAMQ couvre, consultez la section « Pourquoi s’assurer pour un voyage au Canada? » de ce guide.

ambulance

UN TRAJET EN AMBULANCE,
AUSSI CHER QU’UN BILLET D’AVION?

Connaissez-vous réellement le prix d’un trajet en ambulance ?

Par exemple, en Nouvelle-Écosse, un non‑résident doit débourser 733 $ pour un transport en ambulance. Le même service en Colombie‑Britannique coûte près de 850 $! Les provinces où ce service est le moins cher sont l’Ontario et Terre‑Neuve, à 220 $.

Collectionnez vos
plus beaux moments,
on s'occupe de vous.

couple senior