Menu

Pourquoi en ai-je besoin?

Les Québécois vivent de plus en plus longtemps.

Avec une population de plus en plus vieillissante et une population active moins nombreuse, notre système de santé public s’essouffle et n’arrive pas à reprendre le dessus. Depuis des années, les gouvernements élus cherchent des solutions pour arriver à couper les coûts faramineux d’un système de santé comme le nôtre tout en conservant la qualité des soins et la rapidité du service. Le défi est majeur et, malheureusement, loin d’être résolu. Le contexte démographique nous plonge dans une réalité différente de celle qui a vu naître l’assurance maladie au Québec.

Les coûts des soins de santé sont à la hausse.

Au Québec, nous bénéficions d’un système de santé public de grande qualité. Mais comme le reste, cette qualité a un prix qui ne cesse d’augmenter. Il suffit entre autres de penser aux coûts liés à l’entretien des infrastructures, aux nouvelles technologies médicales, à la rémunération du personnel médical et à la structure administrative pour comprendre que la hausse des coûts ne diminuera pas.

Le temps d’attente est préoccupant.

L’essoufflement du système de santé public et la surcharge de travail au sein du personnel médical mènent à des listes d’attente qui, malheureusement, nuisent à la rapidité de diagnostic et au traitement de certaines maladies. Cette situation, présente dans les cliniques et centres hospitaliers depuis plusieurs années, est une constante préoccupation pour tous les Québécois, particulièrement les personnes dont l’état de santé nécessite des soins rapides.