Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Quitter le Canada

Quitter le Canada

Combien de temps puis-je être à l’extérieur du Canada avant l’expiration de ma protection avec la RAMQ?

Vous prévoyez un séjour prolongé à l’étranger? Pour conserver votre couverture de la RAMQ, vous devez résider au Québec plus de la moitié de l'année. Au-delà de 182 jours, vous devez faire une demande de prolongation de votre couverture, et ce, avant l’expiration de votre protection avec la RAMQ. Si vous prévoyez un voyage de plus de 182 jours, communiquez avec nous.

L’assurance maladie provinciale pour les Canadiens qui s’absentent du pays pour un long séjour.

Si vous quittez le Canada pour une période prolongée, il est important de communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) afin de l’informer de votre absence et d’obtenir une autorisation pour les absenses prolongées. Vous éviterez ainsi l’expiration de votre couverture alors que vous êtes à l’étranger. Il est beaucoup plus compliqué de faire une demande d’assurance maladie lorsque celle-ci est expirée. Évidemment, vous devriez vous procurer une assurance voyage dès que votre départ du Canada est confirmé et que la prolongation de votre couverture de la RAMQ a été autorisée, vous serez ainsi bien protégé.

Lancez-vous!

 

AVIS IMPORTANT AUX VOYAGEURS – Conformément aux recommandations gouvernementales officielles, et compte tenu de la disponibilité limitée de ressources médicales à travers le monde, il est important que tous les voyageurs présentement à l’extérieur du Canada reviennent au pays le plus tôt possible.

AVIS AUX ASSURÉS – Pour nous permettre de répondre aux demandes urgentes des voyageurs présentement à l’étranger et réduire les délais d’attente, veuillez seulement nous contacter par téléphone si votre voyage est prévu dans moins de 72 heures.

SUSPENSION DES VENTES – Dans le but de contribuer aux efforts collectifs pour freiner la propagation de la COVID-19, nous avons pris la décision de suspendre les ventes de nouvelles polices d’assurance voyage, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision découle de notre volonté de protéger la santé et le mieux-être de nos assurés.

Consultez notre FAQ pour obtenir des réponses rapides à vos questions.