two hiking persons on the mountain

Rapport annuel

Les moments clés de 2023

Parmi les défis qui ont marqué l’année 2023, ceux des conflits à travers le monde, de l’évolution des comportements des clients et de l’acquisition de talents ont définitivement retenu l’attention de tous. Face à ces situations, nos équipes ont continué de travailler sans relâche pour offrir aux employés, aux partenaires communautaires et d’affaires et à nos clients, des solutions et produits à la hauteur de leurs besoins.

Soutenir les causes qui nous tiennent à cœur
 

Chez Croix Bleue, nous avons à cœur d’aider les communautés dans lesquelles nous intervenons depuis notre création en 1942. C’est en nous investissant socialement avec bienveillance que nous faisons une différence positive dans la vie des gens. Cet engagement a été illustré par le dévouement de nos employés qui ont fait preuve d’une implication et d’une générosité remarquables. Non seulement ils ont participé aux campagnes de dons, mais ils ont aussi montré leur volonté de s’impliquer davantage en offrant leur temps et leur soutien à nos partenaires. Nous lançons d’ailleurs pour la seconde année, notre rapport d’impacts philanthropiques 2023, qui retrace les impacts concrets de nos partenaires au sein des communautés.

Accélérer notre transformation numérique

des collègues qui applaudissent

Converser en direct avec notre clientèle 

Pour répondre aux interrogations des clients ne pouvant être adressées par l’agent conversationnel du site Web ou lorsqu’ils désirent clavarder avec un humain, nos agents sont maintenant là pour les accompagner via le clavardage en direct. Ce changement ajoute un canal de communication à notre transformation tout en bonifiant l’expérience de la proposition numérique Croix Bleue. 

Gagner en agilité avec notre nouveau progiciel de gestion intégré 

Nous avons également fait l’acquisition d’une nouvelle solution technologique nous permettant d’aller encore plus loin dans notre transformation. Le progiciel de gestion intégré remplace plusieurs systèmes actuellement utilisés dans nos équipes, apporte de l’agilité à notre infrastructure commerciale et technologique, tout en améliorant l’expérience employé, et ce, dès le premier jour. 

Sensibiliser nos équipes 

En tant qu’organisation, nous nous devons de respecter les dispositions législatives en vigueur pour l’ensemble de notre écosystème et nous considérons que chaque employé a un rôle crucial à jouer. Que l’interaction se fasse directement ou indirectement avec nos assurés, tous peuvent avoir un impact sur la manière dont ces renseignements sont traités. Ainsi, il est primordial pour nous de créer une culture d’entreprise soucieuse de la confiance que nous portent nos clients en mettant de l’avant la protection de ces renseignements personnels. À ce titre, nous organisons des formations sur le sujet et aussi redoublons nos efforts en matière de cybersécurité tout au long de l’année afin d’accroître les réflexes de tous pour le bien de l’ensemble des parties prenantes de Croix Bleue. 

Moderniser notre approche de l'assurance individuelle

Initiatives relations publiques  

Dans une volonté de renforcer notre visibilité médiatique et notre positionnement d’expert en assurance voyage, une étude nationale pancanadienne sur les intentions de voyage a vu le jour en 2023. Cette collaboration stratégique avec l’ensemble des Croix Bleue nous a permis, non seulement de faire rayonner notre marque au niveau national, mais aussi de garder le lien avec notre clientèle, tout en rendant simple et accessible l’information sur nos produits. 

Étendre l’offre de Croix Bleue Santé au Québec

Nous avons mis en ligne notre système de soumission de bout en bout Croix Bleue Santé pour le Québec. Nos clients peuvent ainsi obtenir une recommandation pour une couverture, une soumission, souscrire ainsi que compléter l’achat d’une police d’assurance santé entièrement en ligne sur qc.croixbleue.ca. Avec ce nouveau canal de distribution pour l’assurance santé au Québec, nous affirmons avec confiance que les clients québécois pourront utiliser ce canal pour accéder rapidement à l’information qu’ils recherchent et pour avoir une expérience client complète.

Poursuivre notre accompagnement auprès des voyageurs

Nous avons à cœur d’être présents pour les voyageurs, à chaque étape de leur voyage et lorsqu’ils en ont besoin : 

  • En donnant accès à un grand réseau de prestataires et d’établissements de santé, partout dans le monde; 
  • En fournissant la référence à la ressource médicale appropriée qui dispose de l’expertise et de l’équipement nécessaire pour effectuer un suivi complet et personnalisé par nos experts de l’Assistance voyage Croix Bleue. 


Nos clients peuvent compter sur notre savoir-faire aussi bien au niveau de l’assistance médicale que de l’assistance voyage en offrant un accompagnement personnalisé selon les besoins, dans une multitude de situations.

Mère et fille
Cocktail du temps des fêtes

Salle de détente et de loisirs pour les employés  

Nous avons mis en place un environnement favorable à l’épanouissement des employés et leur permettant de travailler dans de belles conditions dans un cadre neuf, technologiquement performant et dans lequel il est possible de se détendre quand il le faut. Une salle de détente, appréciée par toutes et tous, est maintenant disponible dans nos bureaux, un endroit permettant de se retrouver et de créer ou recréer des liens avec nos collègues anciens et nouveaux.

Nouvelle reconnaissance en santé et mieux-être  

Nous sommes fiers d’avoir obtenu en 2023 la Reconnaissance Entreprise en santé, niveau 2. Puisque la santé et le mieux-être de nos employés constituent une priorité pour notre organisation, nous sommes passés à l’action en utilisant la démarche proposée par le Groupe Entreprise en santé. Un processus simple, structuré et efficace, basé sur les meilleures pratiques dans le domaine. Nous proposons et organisons, tout au long de l’année, des activités prenant soin de notre physique et de notre mental pour prendre soin de nos employés. Ces actions viennent en appui à nos publications habituelles comme le bulletin santé et mieux-être mensuel et la continuité de notre compte mieux-être.

Cocktail du temps des fêtes

Nous avons pu célébrer ensemble cette fin d’année, une grande première depuis la pandémie, des retrouvailles illustrant notre culture organisationnelle.