Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
L’influence de l’art visuel sur la santé de votre cerveau

L’influence de l’art visuel sur la santé de votre cerveau

Admirer des œuvres d’art et exprimer sa créativité peut-il contribuer au bien-être et la bonne santé du cerveau Découvrez les avantages de développer votre sensibilité artistique et de libérer votre Monet intérieur qui n’attend qu’à s’exprimer.

 

 Cet article est présenté par Luci, une application innovante destinée à favoriser la santé du cerveau par l’adoption de saines habitudes de vie.

 

La créativité au service du cerveau

 

Contempler l’art visuel : une caresse pour le cerveau et un baume pour le moral

 

Dessin, peinture, sculpture; quels que soient vos champs d’intérêt, l’art qui vous entoure fait du bien et est bon pour le cerveau.

 

L’humain a une appréciation naturelle de la beauté. Si une œuvre vous plait, votre cerveau en amplifie les couleurs, la luminosité et les contrastes, ce qui vous fait vivre une expérience sensorielle encore plus riche. En un coup d’œil, la rétine – qui est composée de cellules essentielles à la vision – capte la lumière réfléchie par l’œuvre et la convertit en signaux électriques qui stimulent le cerveau. Le tout active son système de récompense et fait naturellement augmenter les niveaux de dopamine, aussi appelée l’hormone du plaisir. Un peu comme savourer un bon carré de chocolat, faire entrer l’art dans votre vie fait du bien tant au corps qu’à l’esprit.

 

Le simple fait d’admirer une œuvre que l’on apprécie libère les hormones liées au plaisir!

 

Contempler une œuvre, que ce soit en personne ou en ligne, engage plusieurs fonctions cognitives tout en apportant, rappelons-le, du plaisir. Par exemple, visiter des musées ou des galeries d’art permet de stimuler la découverte et l’imaginaire, d’interagir avec d’autres personnes, de se remémorer des souvenirs et même d’enrichir son vocabulaire! Et tout cela, la science le dit, favorise la santé du cerveau.

 

Créer l’art : des bénéfices utiles pour toute la vie

 

En plus de stimuler votre créativité, travailler sur un projet créatif peut favoriser votre épanouissement personnel et améliorer votre confiance.

 

Ce n’est pas tout! Pratiquer des activités artistiques sur une base régulière procure un large éventail de bénéfices prouvés scientifiquement.

  • Vous initier à la sculpture, à l’aquarelle, à la poterie et à d'autres passe-temps du même genre sollicite les régions de votre cerveau qui sont associées à la mémoire, à l’attention, à l’organisation et à la motricité fine.
  • De nombreuses recherches scientifiques ont même établi un lien entre la pratique régulière d’activités créatives et la prévention de troubles neurocognitifs comme la maladie d’Alzheimer.
  • D’autres études ont démontré que l’art-thérapie apaise les symptômes d’anxiété et de dépression et facilite la communication chez les personnes âgées.

L’art d’inviter la créativité dans votre quotidien

 

La clé pour être motivé (et pour le rester!), c’est de s’amuser. Pour stimuler votre fibre artistique et aiguiser votre curiosité, engagez-vous régulièrement dans un projet rempli de nouveaux défis. Si possible, pratiquez cette activité en groupe, puisque les interactions sociales contribuent aussi au maintien de la vivacité d’esprit. Et rappelez-vous : l'important, c'est le processus, pas le résultat. Faire des barbeaux peut être franchement libérateur!

 

Les quelques pistes suivantes vous aideront à amorcer votre projet artistique et à laisser libre cours à votre créativité :

  • Choisir une activité qui vous plait et qui est adaptée à votre niveau.
  • Nourrir votre inspiration, par exemple en observant les motifs dans la nature ou l’architecture qui vous entourent. Notez vos idées pour mieux y revenir plus tard.
  • Visionner ou consulter des ateliers, des cours ou des tutoriels en ligne. Aussi bien pour les débutants que pour les artistes expérimentés, on trouve de tout sur internet. Vous pourriez explorer des plateformes gratuites comme l’Espace créatif de DeSerres, ou aller sur YouTube pour y apprendre les techniques de base de la peinture à l’aquarelle ou de la sculpture. Les possibilités sont quasi infinies!
  • Participer à des activités culturelles en ligne. Plusieurs organismes comme le Réseau FADOQ proposent une multitude d'activités créatives pour tous les goûts (ateliers d’initiation à l’art, visites au musée, etc.).
  • Assister à des webinaires ou suivre des séances d’art-thérapie. Parfois, un coup de crayon suffit pour favoriser le bien-être.

Consulter le site Web d'un musée et visiter les bibliothèques de votre municipalité sont des moyens simples de faire le plein d’inspiration et de découvrir de nouvelles activités créatives.

 

Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à l’art et pratiquer un nouveau passe-temps artistique. Tout comme vous, votre cerveau évolue constamment. Invitez l’art dans votre quotidien pour créer le canevas d’une vie et d’un cerveau en meilleure santé.

 

 

Pour en savoir plus

 

Article du magazine Beaux Arts : « L’art est-il bon pour la santé ? »

Article de La Presse + : « Les bienfaits de l’art sur la santé »

En trois minutes, ces capsules vidéo vous livrent les secrets qui se cachent derrière les œuvres du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Obtenez nos meilleures offres et nos précieux conseils
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos offres personnalisées et
de nos conseils sur la santé, le mieux-être et les voyages.