Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383

Les 4 maladies contagieuses les plus fréquentes en croisière

On a vu de nombreuses croisières se terminer prématurément, et la principale raison était l’éclosion d’une épidémie, rendant des centaines de passagers malades. Personne n’aime songer à la possibilité d’être malade pendant un voyage récréatif, mais cela se produit plus souvent qu’on le pense. C'est pourquoi Croix Bleue offre différents régimes d’assurance voyage qui couvrent les frais d’urgences médicales à l’étranger et d’autres événements inattendus qui pourraient gâcher un voyage. Voici les quatre maladies contagieuses les plus communes sur les navires de croisière.

Les maladies gastro-intestinales

Selon l’Organisation mondiale de santé (OMS), la plupart des incidences de maladie gastro-intestinale en croisière sont liées à la consommation d’eau et de nourriture. Le virus le plus souvent détecté jusqu’à présent est le virus de Norwalk (norovirus), qui peut facilement passer d’une personne à l’autre. La bactérie E. Coli et la salmonelle sont souvent la cause d’autres problèmes gastro-intestinaux. Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur la page Web de l’OMS consacrée au voyage international et à la santé.

La grippe

L’OMS signale aussi que l’influenza, une infection des voies respiratoires, est fréquente sur les navires de croisière. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) indiquent que la grippe, comme d’autres maladies similaires, peut apparaître à tout moment et n’est pas saisonnière. C’est parce que les passagers des navires de croisière viennent de partout dans le monde et connaissent différentes saisons. Les symptômes varient de légers à potentiellement mortels. Le fait d’avoir une assurance voyage peut vous soulager du stress financier de faire face à des frais médicaux hors de votre province.

La maladie du légionnaire

La maladie du légionnaire (ou légionellose) est une forme de pneumonie potentiellement mortelle. Elle est causée par une bactérie qui s’épanouit dans l’eau et est généralement liée à l’environnement. Elle peut notamment se trouver dans les vapeurs émises par un système de climatisation, ce qui signifie que tout le monde sur le navire est à risque. La fièvre de Pontiac est un autre type de légionellose, causant des symptômes proches de la grippe, mais sans pneumonie.

L’hépatite A

L’hépatite A est un autre virus très commun transmis par l’eau et la nourriture contaminées ou par un contact avec des matières fécales. Les symptômes ressemblent d’abord à ceux de la grippe, mais peuvent endommager gravement le foie s’ils ne sont pas traités. Le virus contamine habituellement la nourriture et l’eau si les gens ne se lavent pas correctement les mains après avoir utilisé les installations sanitaires. L’Association internationale pour l’assistance médicale aux voyageurs (IAMAT) a conçu un excellent résumé sur la façon de rester en santé en croisière.

Plusieurs autres imprévus peuvent survenir en croisière. Quand la maladie mène à une annulation de voyage, les réactions s’enchaînent, comme l’annulation d’un hôtel. L’utilisation d’une assurance voyage Croix Bleue procure la paix d’esprit aux passagers des navires de croisière (et aux autres voyageurs), même loin de leur pays d’origine. Le meilleur conseil à suivre? Ayez toujours une assurance voyage avant d’embarquer pour une croisière.