Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Des trucs efficaces pour soulager les otites chez les enfants

Des trucs efficaces pour soulager les otites chez les enfants

Les otites sont loin d’être agréables. Vous rappelez-vous avoir eu mal aux oreilles lorsque vous étiez enfant? Avec le temps froid qui est officiellement de retour, les rhumes, grippes et autres malaises courants reviennent nous assaillir. Parmi ces malaises, on trouve les otites chez les enfants. Après le rhume, il s’agit de la maladie la plus fréquente chez ce groupe d’âge.

Si vous avez un enfant, il est fort probable qu’il ait une otite un jour ou l’autre, particulièrement s’il est âgé de moins de trois ans. Ces infections, qui se produisent généralement par temps froid, ne sont pas dangereuses, mais sont toutefois très inconfortables.

Les otites sont souvent causées par un développement de bactéries ou de virus dans l’oreille moyenne, généralement lorsque les agents pathogènes se déplacent à l’arrière de la gorge.

Certains enfants sont plus à risque de développer des otites que d’autres, entre autres ceux qui fréquentent la garderie, qui ont des allergies, qui côtoient des fumeurs, qui ont une fissure palatine (bec de lièvre) ou qui sont nés prématurément.

Les symptômes d’une otite

Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir si votre enfant souffre d’une otite. Les plus vieux pourront vous dire qu’ils ont mal aux oreilles alors que les plus jeunes vous l’exprimeront à leur façon.

Voici les signes les plus courants qui indiquent la présence d’une otite :

  • Fièvre
  • Irritabilité et agitation
  • Difficulté à dormir
  • Touchers fréquents aux oreilles
  • Problème auditif mineur
  • Écoulement d’un liquide par les oreilles

Un mal d’oreille n’est pas nécessairement une infection. Certains maux d’oreilles peuvent être causés par d’autres problèmes comme des oreilles bouchées ou même des maux de dents. Avec un peu de repos, votre enfant devrait se sentir mieux dans une journée ou deux.

Quand devriez-vous consulter? Si les symptômes ne s’améliorent pas dans les 24 heures ou si d’autres symptômes se développent, il serait sage de consulter votre médecin. Si les douleurs persistent pendant plus de deux jours ou si votre enfant présente de l’irritabilité, des vomissements, une éruption cutanée ou une augmentation de la douleur, un traitement supplémentaire pourrait s’imposer.

Prévention et traitement des otites

L’ibuprofène peut aider à soulager les douleurs, mais dans les cas plus graves, des antibiotiques pourraient être prescrits.

Certaines habitudes préventives peuvent aider à réduire les risques d’otite, particulièrement si votre enfant a tendance à en faire plusieurs fois par année :

  • Lavez vos mains et celles de votre enfant régulièrement;
  • Allaitez votre bébé;
  • Assurez-vous que les vaccins de votre enfant soient à jour;
  • Évitez de fumer à proximité de votre enfant;
  • Si possible, optez pour une petite garderie pour votre enfant;
  • Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année.

La prévention et les bons traitements sont la clé pour aider vos enfants à combattre les otites en cette période de l’année.