Menu
C’est le temps des récoltes : à vos chaudrons

C’est le temps des récoltes : à vos chaudrons

L’air se rafraîchit et les étals des marchés regorgent de couleurs. Tomates, courges, carottes et autres aliments réconfortants annoncent l’arrivée de l’automne. Le moment est venu de sortir les couteaux et les marmites pour mettre en pot ces trésors saisonniers afin d’en profiter toute l’année.
Voici des conseils pour organiser une journée de popote mémorable.

L’invitation

L’invitation•  Baptisez l’activité de manière originale : Brigade des compotes, Fourneaux et martinis, Conserves en folie, etc.
•  Demandez aux invités de confirmer leur présence et de soumettre leurs idées de recettes; utilisez un logiciel en ligne au besoin pour vous y retrouver!
•  Envoyez un rappel à tous quelques jours avant la date retenue.

Soyez prêt

Pour rentabiliser pleinement le temps en cuisine, planifiez en détail les tâches de chacun et prévoyez soigneusement tout le matériel requis ainsi que les quantités de nourriture nécessaires. Rédigez des listes.

À la maisonÀ la maison :
•  Sélectionnez des recettes et triez-les selon l’aliment-vedette ou le temps de cuisson requis.
•  Déléguez les tâches en tenant compte des talents de chacun : Qui fait les courses? Qui apporte quoi? Qui s’occupera de l’assaisonnement?
•  Procédez à la mise en place : sortez les ustensiles, les chaudrons, les pots et quelques articles ménagers pour parer aux dégâts. Dégagez l’espace de travail et protégez les meubles fragiles. Et quoi de mieux qu’une trame musicale personnalisée pour maintenir l’entrain?

Au marchéAu marché :
•  Partez en cueillette parmi les énormes paniers de tomates, de pommes et de choux… suivez votre liste.
•  Profitez de votre virée au marché pour faire des achats en gros qui s’avèrent économiques pour vous et vos amis (miel, sac de patates, fruits, noix, etc.). Prévoyez aide et transport!
•  Prenez des photos, elles serviront à illustrer les invitations des années à venir.

Besoin d’idées?

Besoin d’idéesTomate : Cet aliment passe-partout s’apprête bien en sauce, en chili et en soupe. La tomate confite se glisse aisément dans vos recettes, des œufs du matin à l’antipasto sur craquelin.
Petits fruits : Préparez des tartes à congeler et quelques confitures pour ensoleiller les brunchs du dimanche.
Pommes : Outre les compotes joliment emballées, la croustade fait toujours un malheur auprès des petits et des grands.
Fines herbes : Utilisez ce qui reste dans le jardin pour concocter un délicieux pesto qui pourra agrémenter les pâtes, les pizzas et les sandwichs jusqu’au printemps. Variez les plaisirs en utilisant par exemple de la roquette, des noix ou des courgettes.

Guides de disponibilité : Orientez vos choix alimentaires en consultant la liste des récoltes propres au Québec, notamment sur les sites Protégez-Vous ou Équiterre. Laissez-vous aussi inspirer par les Marchés publics de Montréal.

Pensez à l’an prochain

Faites un petit bilan de groupe pour planifier la prochaine édition. Notez les bons et les mauvais coups ainsi que les recettes à succès. Année après année, l’événement deviendra un rendez-vous à ne pas manquer.

La santé avant tout

Bien manger est un plaisir sain. Vos efforts porteront leurs fruits, car les aliments d’automne savent réchauffer les longues journées d’hiver. Et pour améliorer votre bien-être, la Croix Bleue offre le programme Assistance dans le cadre de ses produits d’assurance santé. N’hésitez pas à y recourir gratuitement pour obtenir de l’information utile en matière d’alimentation. Bonne récolte à tous!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.