image alt

Tout ce que vous devez savoir sur l’iHeart, le dispositif qui vous indique votre âge physiologique

14 nov. 2014

Tout le monde connaît son âge biologique, mais est-ce la meilleure façon d’évaluer votre âge réel? Combien de fois avez-vous entendu les gens dirent qu’ils ont l’impression d’avoir deux fois leur âge ou encore qu’ils se sentent « vieux »?

Vous avez probablement déjà rencontré des jeunes qui agissent comme s’ils étaient plus âgés ou des gens qu’on peut qualifier de « jeunes de cœur ». Certaines personnes vieillissent bien, mais ce n’est pas vrai pour tout le monde. Certaines personnes ont l’air plus jeunes que leur âge et pour d’autres, c’est plutôt l’inverse. En fait, l’apparence et l’âge biologique peuvent être trompeurs.

L’iHeart est un petit appareil qui peut vous indiquer quel âge votre corps a réellement en mesurant votre âge physiologique. Développé par VitalSine, une compagnie de Vancouver, ce dispositif offre un aperçu de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps.

Le Dr Jess Goodman est celui qui a développé ce dispositif. Il explique le concept et l’objectif général de l’iHeart :

« Nous voulons aider les gens à comprendre ce qui se passe à l’intérieur de leur corps et leur indiquer comment ils peuvent optimiser leur santé, et ce, de façon naturelle. Notre objectif est de motiver les gens à changer pour le mieux, en vue d’améliorer leur santé en général. »

Comment ça fonctionne?

L’iHeart est discret et facile à utiliser. Le dispositif doit être installé sur un doigt pour prendre une lecture de 30 secondes. Il transmettra ensuite les informations recueillies vers votre tablette ou votre téléphone intelligent par le biais de la technologie Bluetooth.

L’appareil mesure l’onde de pouls de votre doigt qui est déterminé par la rigidité de votre aorte, la plus grande artère du corps qui se raidit naturellement avec l’âge. Les mauvaises habitudes de vie peuvent accélérer ce processus, nous faisant ainsi vieillir de façon prématurée.

Pourquoi mesurer la rigidité de l’aorte? En fait, il s’agit d’un indicateur précis de votre état de santé général qui aide à déterminer votre âge physiologique. Le site web de l’iHeart cite de nombreuses études qui soutiennent l’importance de mesurer le pouls aortique et la rigidité de l’aorte afin de déterminer l’âge réel.

Pourquoi utiliser un tel dispositif?

Même si l’iHeart n’est PAS un dispositif médical, il peut vous donner un aperçu de l’impact de vos choix de vie. Il est destiné à la santé personnelle et au bien-être et vous pouvez utiliser votre première lecture comme point de départ pour mesurer votre santé physiologique.

Selon votre état de santé actuel, vous pourriez aimer ou non les résultats. Cela dit, l’iHeart vous donnera une bonne idée de votre état de santé actuel et pourrait même vous inciter à faire des changements positifs dans votre vie.

Les avantages de l’iHeart

Puisque votre âge physiologique peut varier, vous pouvez utiliser l’iHeart pour suivre les variations dans le temps.

Les avantages :

  • rétroaction immédiate sur les effets de vos actions sur votre santé;
  • suivi simple de votre état de santé en général;
  • meilleure compréhension de ce qui se passe dans votre corps;
  • données immédiates sur votre pouls et votre fréquence cardiaque;
  • constat facile sur comment l’exercice et d’autres actions ont un impact sur votre corps.

Avertissement : Croix Bleue du Québec offre cet article de blogue à des fins d’information seulement. Les références à des produits, services ou associations professionnelles ne constituent pas une approbation ou une recommandation de Croix Bleue du Québec.