image alt

ABC de la santé hépatique : comment préserver le bien-être et la santé du foie

6 févr. 2015

La plupart des gens n’accordent pas à leur foie l’importance qu’il mérite. Il s’agit de l’un des organes les plus importants du corps. Néanmoins, certains d’entre nous ont tendance à faire subir à leur foie leurs mauvais choix alimentaires et leur consommation d’alcool, entre autres.

Bien que la plupart des dommages que vous infligez à votre foie soient réversibles en raison de sa nature résiliente, des abus prolongés pourraient causer des dommages permanents que même une désintoxication ne pourra guérir.

Saviez-vous qu’il existe plus de 100 formes de maladies hépatiques? Les maladies hépatiques sont attribuables à différents facteurs, des virus à une mauvaise alimentation, en passant par les toxines et la génétique. Le moment est peut-être venu d’accorder davantage d’attention à la santé de votre foie.

Que fait le foie?

« Tout comme le cœur, le cerveau et la peau, le foie est un organe vivant. Situé juste en dessous du diaphragme, le foie a comme principale fonction de transformer la plupart des aliments ainsi que l’alcool, les médicaments et les suppléments que nous consommons », explique Jennifer Sygo, diététiste autorisée et nutritionniste sportive à Cleveland Clinic Canada, dans le National Post.

Selon la Fondation canadienne du foie, « le foie exerce plus de 500 fonctions incluant combattre les infections, neutraliser les toxines, fabriquer les protéines et les hormones, contrôler la glycémie et aider la coagulation du sang », ce qui en fait l’organe le plus imposant et le plus complexe du corps humain.

Voici une liste d’autres fonctions courantes du foie :

  • Nettoyer le sang
  • Régulariser l’équilibre de plusieurs hormones
  • Régulariser le taux de cholestérol
  • Régulariser l’apport de carburant à l’organisme
  • Régulariser l’apport des vitamines et minéraux

Conseils pour préserver la santé du foie

Fort heureusement, le foie est un organe très indulgent, et il est possible de prévenir de nombreuses maladies hépatiques en prenant des précautions et de saines décisions.

  1. Choisir des aliments sains
  2. Consommer de l’alcool avec modération
  3. Ne pas mélanger les médicaments et l’alcool
  4. Ne jamais dépasser la dose maximale recommandée d’un médicament ou la posologie prescrite par votre médecin
  5. Bien aérer votre domicile lorsque vous utilisez des produits nettoyants
  6. Recevoir les vaccins recommandés avant de voyager à l’étranger
  7. Connaître les risques associés à votre destination
  8. Utiliser une protection adéquate pendant les rapports sexuels pour éviter de contracter l’hépatite
  9. Faire régulièrement de l’exercice
  10. Faire preuve de prudence avec les tatouages, les perçages, les traitements esthétiques et les interventions esthétiques permanentes

Une maladie hépatique pourrait plonger votre famille dans une situation financière difficile. Envisagez de souscrire une assurance santé Croix Bleue pour vous aider à couvrir les frais médicaux non remboursés par votre régime provincial. Obtenez une soumission d’assurance santé gratuite en ligne dès maintenant.