image alt

Comment une assurance santé privée peut aider à couvrir les frais médicaux à la retraite

10 févr. 2015

La plupart des gens qui préparent leur retraite réfléchissent à ce qu’ils feront pendant leurs nouveaux temps libres. Ils s’imaginent partir en vacances dans le sud pour l’hiver, passer plus de temps en famille ou avoir de nouveaux passe-temps.

Il arrive souvent que la maladie ainsi que les soins de santé, les traitements et les médicaments à payer figurent au bas de leur liste de préparation. Toutefois, comme il s’agit de l’une des réalités du vieillissement, il est important de tenir compte du coût des soins médicaux à la retraite.

Tenir compte des frais de santé et des frais médicaux dans la planification de la retraite

Si vous n’en tenez pas compte dans vos plans, le coût des soins de santé pourrait vous surprendre et limiter considérablement vos dépenses à la retraite. Il est important de tenir compte dès maintenant des frais médicaux et d’assurance santé privée dans vos plans afin de ne pas vous laisser prendre au dépourvu.

« Généralement négligées, ces dépenses surviennent inévitablement, affirme Jeff Schwartz, directeur général de Consolidated Credit Counseling du Canada, dans le Financial Post. Nous entendons souvent que des problèmes médicaux obligent nos clients plus âgés à contracter des dettes », ajoute-t-il.

Pourtant, les Canadiens sont manifestement conscients des coûts qu’ils pourraient avoir à assumer pour les soins de santé en vieillissant. En effet, un rapport publié en 2014 par L’Institut Info-Patrimoine BMO révèle que les Canadiens interrogés dans le cadre d’un sondage considèrent les frais médicaux et de santé comme la dépense la plus importante après le départ à la retraite. Selon les résultats du sondage, « les Canadiens s’attendent à dépenser en moyenne 5 391 $ par année en frais médicaux non couverts après l’âge de 65 ans ».

Pourquoi autant de Canadiens omettent-ils cet aspect très important de la planification financière? Un grand nombre de gens refusent de songer aux pires scénarios en ce qui concerne leur santé. Personne ne veut envisager la possibilité d’être atteint d’une maladie ou d’un trouble chronique, mais il s’agit d’une réalité dont il faut tenir compte pour s’assurer d’avoir accès aux soins médicaux nécessaires sans compromettre ses finances.

L’assurance santé couvre les frais médicaux et les risques financiers pendant la retraite

L’assurance santé privée est un investissement utile. Après leur départ à la retraite, les retraités n’ont plus accès à leur régime d’avantages sociaux collectif. Quand ils atteignent la limite de la couverture prévue par le régime public, une assurance santé privée peut leur offrir la paix d’esprit en couvrant les frais médicaux courants et, encore plus important, les problèmes médicaux imprévus.

Au moment de choisir une police, vous saurez ce que comprend votre assurance et quelle somme vous devrez consacrer chaque mois à votre prime d’assurance santé. En planifiant dès maintenant pour les dépenses médicales imprévues, vous pourrez passer à votre nouvelle vie de retraité en sachant que vous êtes couvert et profiter de la retraite dont vous avez rêvé.

Apprenez-en davantage sur l’assurance santé pour les retraités de Croix Bleue.