Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comprendre la ménopause : signes, symptômes et problèmes de santé associés à la ménopause

Comprendre la ménopause : signes, symptômes et problèmes de santé associés à la ménopause

La majorité des gens ont une idée de ce qu’est la ménopause : ils savent qu’elle survient chez les femmes appartenant à un certain groupe d’âge et qu’elle est associée à certains symptômes comme les bouffées de chaleur. Toutefois, les répercussions que peut avoir la ménopause sur les femmes et l’importance de recevoir des soins médicaux adéquats à son arrivée sont des aspects souvent négligés.

Qu’est-ce que la ménopause?

L’absence de menstruations pendant une année entière marque le début de la ménopause. La ménopause est reconnue comme la fin des menstruations et l’arrivée de certains changements dans le corps d’une femme et dans ses concentrations hormonales. Le Réseau canadien pour la santé des femmes définit la ménopause ainsi :

Le terme « ménopause » signifie la fin des menstruations. Ce mot vient du grec mens, mensuel, et pausis, arrêt. La ménopause fait partie du processus normal de vieillissement, lorsque les ovaires d'une femme se mettent à produire une quantité moindre des hormones que sont les œstrogènes et la progestérone, et que la période de fertilité de la femme se termine.

Contrairement aux premières règles de la femme, que l'on peut qualifier d'événement se produisant un jour donné, la ménopause est un processus qui se déroule sur plusieurs années. L'âge moyen du début de la ménopause est 52 ans, mais celle-ci commence fréquemment entre 42 et 56 ans.

Les symptômes de la ménopause sont variés, et l'expérience de chaque femme est unique. Certaines femmes ressentent peu de symptômes, alors que d'autres voient leur quotidien bouleversé.

Signes et symptômes de la ménopause

Une femme qui remarque des changements dans son corps en vieillissant se demandera probablement s’il s’agit de la ménopause.

L’émergence de symptômes de périménopause indique l’arrivée prochaine de la ménopause. Le site maménopause.ca explique la périménopause ainsi :

« Pendant la périménopause, les règles deviennent moins prévisibles, se manifestant plus souvent qu’une fois par mois ou irrégulièrement, et de façon plus abondante ou légère. D’autres symptômes vasomoteurs apparaissent souvent pendant la périménopause. Ces symptômes signalent la préparation de l’organisme pour la ménopause et disparaissent habituellement au fil du temps. »

Voici les symptômes courants :

  • Bouffées de chaleur
  • Sueurs nocturnes
  • Insomnie
  • Douleurs articulaires
  • Sécheresse oculaire et démangeaisons cutanées
  • Palpitations cardiaques
  • Prise de poids
  • Étourdissements et nausées
  • Troubles de la concentration
  • Accès d’anxiété
  • Sautes d’humeur

Les symptômes peuvent être d’intensité modérée ou grave. Vous pouvez ressentir très peu, quelques-uns ou l’ensemble de ces symptômes.

Problèmes de santé chez les femmes en ménopause

Les femmes qui commencent la ménopause présentent un risque accru d’être atteintes de plusieurs problèmes de santé :

  1. Ostéoporose : environ deux millions de Canadiennes sont atteintes de cette maladie. Au fur et à mesure que les femmes vieillissent et atteignent la ménopause, la production d’œstrogène ralentit, leur faisant courir un risque accru de développer l’ostéoporose.

  2. Santé de la vessie : Selon mamenopause.ca « de 10 à 30 % des femmes postménopausées éprouvent une certaine forme d’incontinence urinaire, souvent pendant l’exercice, en riant ou en éternuant ».

  3. Cancer : le risque de cancer de l’utérus et du sein augmente légèrement à l’arrivée de la ménopause.

  4. Sexualité : les femmes en ménopause peuvent éprouver des problèmes liés à la sexualité, notamment une baisse de confiance ou de désir et de la sécheresse vaginale.

Il est important d’adopter une approche proactive pour gérer les symptômes et les problèmes de santé possibles associés à la ménopause. Pour ce faire, vous devez comprendre comment comparer les régimes d’assurance santé, évaluer vos besoins en matière d’assurance santé si vous avez plus de 50 ans et vous assurer de pouvoir gérer tous les problèmes associés à la ménopause.

Croix Bleue offre des régimes d’assurance santé souples, peu importe votre âge ou l’étape où vous en êtes dans votre vie, afin de vous permettre de bénéficier d’une couverture pour les diverses dépenses liées aux soins de santé.