Menu
Qu’est-ce que la myopie? Quels sont les signes et les traitements?

Qu’est-ce que la myopie? Quels sont les signes et les traitements?

Souvent appelée « mauvaise vision de loin », la myopie est un trouble de la vue qui touche de nombreux Canadiens. On estime qu’environ le quart des Canadiens sont atteints d’une forme ou d’une autre de myopie au cours de leur vie. Les signes se manifestent le plus souvent chez les enfants et plus rarement chez les adultes.

Qu’est-ce que la myopie?

Selon EyeSmart, la myopie est « un défaut de réfraction, c’est-à-dire que l’œil ne focalise pas ou ne réfracte pas adéquatement la lumière pour permettre de voir clairement les images. Les personnes myopes voient clairement les objets rapprochés, mais les objets éloignés leur paraissent flous. »

L’INCA ajoute que la « myopie » est un problème très courant dont la prévalence est plus élevée chez les femmes jusqu’à l’âge de 60 ans. Par la suite, les taux entre les hommes et les femmes se rapprochent. La myopie touche davantage les personnes de race blanche que les autres ethnies et devient moins fréquente avec l’âge. »

Les personnes myopes présentent un risque accru de décollement de la rétine.

La myopie chez l’enfant

La myopie se manifeste fréquemment pendant l’adolescence et son incidence a tendance à diminuer avec l’âge. La myopie est le plus souvent décelée chez les enfants de 8 à 12 ans et peut s’aggraver à l’adolescence pendant la puberté.

Étant donné que la myopie est fréquente chez l’enfant, les enseignants sont souvent les premiers à observer des symptômes chez leurs élèves en classe. Voilà pourquoi la myopie est souvent diagnostiquée chez les enfants d’âge scolaire.

Symptômes de la myopie

Les parents et enseignants doivent surveiller les symptômes suivants chez les enfants :

  • Plaintes ou signes que les objets éloignés paraissent flous
  • Plissements des yeux
  • Positionnement du livre près du visage pendant la lecture
  • Plaintes d’inconfort oculaire ou de maux de tête
  • Clignements excessifs
  • Frottage constant des yeux
  • Nécessité de s’asseoir près du téléviseur ou à l’avant de la classe pour voir le tableau

Idées fausses au sujet de la myopie

Certaines idées fausses circulent au sujet de la myopie, notamment le fait qu’elle est causée par la lecture dans des endroits mal éclairés ou pendant de longues périodes de temps ou par le port de lunettes trop puissantes ou trop faibles. Toutefois, le Bochner Eye Institute soutient que la prédisposition génétique représente un important facteur de myopie.

Traitement de la myopie

Si vous recevez un diagnostic de myopie, on vous proposera probablement les solutions suivantes pour corriger votre vision :

  • Lunettes
  • Lentilles de contact
  • Chirurgie de l’œil au laser

Si vous ou votre enfant commencez à présenter des signes de myopie ou de tout autre trouble de la vue, prenez immédiatement rendez-vous avec un professionnel de la vue. Si les coûts posent problème, n’oubliez pas que vous pouvez économiser en souscrivant une assurance santé pour les lunettes. Étant donné que la RAMQ ne couvre pas tous les coûts pour les soins de la vue, il est important de posséder une assurance santé complémentaire.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.