Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les lentilles bioniques représentent-elles la solution pour une vision parfaite?

Les lentilles bioniques représentent-elles la solution pour une vision parfaite?

Nous connaissons tous une personne qui porte des lunettes. La plupart d’entre nous ont au moins un membre de leur famille qui en a toujours portées. Bien que le nombre exact de personnes ayant besoin de soins de la vue soit difficile à estimer, selon le Vision Council of America, environ 75 % des adultes utilisent une méthode de correction de la vue – 64 % portent des lunettes et 11 %, des lentilles de contact.

Selon l’Institut national canadien pour les aveugles, « on estime qu’environ un demi-million de Canadiens vivent avec une importante perte de vision qui compromet leur qualité de vie et que plus de 50 000 Canadiens perdent la vue chaque année ».

Toutefois, une nouvelle technologie pourrait corriger votre vue tout en vous donnant une vision trois fois meilleure que 20/20.

Les lentilles bioniques Ocumetics

Optométriste de la Colombie-Britannique, le Dr Garth Webb a suscité l’enthousiasme chez les personnes atteintes de problèmes de vision. Il déclare que sa nouvelle invention, des lentilles bioniques, peut procurer une vision parfaite et pourrait rendre les lentilles de contact désuètes, peu importe l’intensité du problème de vision.

« Il s’agit d’une amélioration de la vue sans précédent, a déclaré le Dr Webb au Vancouver Sun. Si vous peinez à lire l’heure à 10 pieds d’une horloge, les lentilles bioniques vous permettront de le faire à 30 pieds. »

Voici quelques renseignements sur ces lentilles :

  • Elles ressemblent à un minuscule bouton.
  • Le processus d’implantation dure environ huit minutes.
  • La lentille est personnalisée selon votre œil.
  • Vous ne courez aucun risque de cataractes.


Ophtalmologiste enseignant à l’Université Yale et au Weill Cornell Medical College, le Dr Vincent DeLuise confirme que la réaction parmi les professionnels a été positive : « Les lentilles bioniques suscitent beaucoup d’enthousiasme chez les chirurgiens, qui ont fait preuve d’un certain cynisme au départ étant donné qu’ils ont déjà été témoins d’échecs dans le passé. Ils pensent que ces lentilles pourraient réellement fonctionner et ils sont si impatients de les essayer qu’ils souhaitent tous faire partie du comité consultatif médical pour aider le Dr Webb à faire avancer son projet.

Je crois que ces lentilles nous rapprochent de l’objectif ultime, c’est-à-dire une vision excellente à toutes les distances – de loin, intermédiaire et de près. »

Quelles sont les causes principales des troubles de la vue?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la principale cause des troubles de la vue chez les Canadiens. Selon l’INCA, environ 1,4 million de Canadiens en sont atteints.

Voici les autres causes importantes de perte de vision :

  • Glaucome
  • Cataractes
  • Erreurs de réfraction
  • Rétinopathie diabétique

On s’attend à ce que la perte de vision grimpe de près de 30 % au cours des 10 prochaines années. Les lentilles bioniques pourraient donc s’avérer une découverte précieuse et changer la vie de nombreux Canadiens.

Si les résultats des essais cliniques s’avèrent concluants, les lentilles bioniques pourraient être lancées sur le marché canadien au cours des deux prochaines années.