Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Choses à savoir sur la prévention et le traitement de la maladie de Lyme

Choses à savoir sur la prévention et le traitement de la maladie de Lyme

Au Québec, nous entendons beaucoup parler de la maladie de Lyme. Il s’agit d’une maladie plus grave que la plupart des gens le pensent, et nous devrions la prendre davantage au sérieux. En réalité, la plupart d’entre nous ne savent pas exactement ce qu’est la maladie de Lyme et les conséquences qu’elle peut avoir sur nos vies. Nous savons qu’elle survient à la suite d’une piqûre de tique et qu’elle est le plus souvent contractée dans des régions boisées ou en camping.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une infection généralement causée par la piqûre d’une tique du chevreuil (également appelée « tique à pattes noires ») porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. La maladie peut avoir des conséquences sur votre santé et sur celle de vos animaux domestiques.

Vous présentez un risque accru de contracter la maladie de Lyme si vous travaillez, vivez ou voyagez dans des régions favorables pour les tiques. Bien que toutes les tiques du chevreuil ne soient pas porteuses de la maladie, leur population grandit. Plus présentes dans les régions rurales, elles se trouvent dans la plupart des régions du Canada. N’allez donc pas croire que vous ne pouvez pas être infecté en région urbaine. La Fondation canadienne de la maladie de Lyme fait la lumière sur les mythes à propos de la maladie.

Symptômes

La maladie de Lyme est complexe et peut s’avérer difficile à diagnostiquer, car ses symptômes varient d’une personne à l’autre.

Selon le gouvernement du Canada, les premiers symptômes de la maladie de Lyme varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme, tandis que d’autres présentent des symptômes graves. Il se pourrait que vous ne manifestiez des symptômes que plusieurs semaines après avoir été piqué et que vous n’associiez pas la maladie à la piqûre. Plus tôt vous recevrez des traitements, meilleures seront vos chances de vous rétablir.

Voici certains signes courants de la maladie de Lyme :

  • Fatigue
  • Fièvre ou frissons
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Maux de tête
  • Faiblesse ou spasmes
  • Éruption cutanée
  • Engourdissements
  • Enflure des ganglions lymphatiques
  • Arythmie cardiaque
  • Étourdissements

« Si la maladie n’est pas traitée, les symptômes peuvent persister pendant des mois, voire des années. Ils peuvent comprendre l’arthrite chronique (douleurs musculaires et articulaires) et les problèmes du système nerveux ou neurologique. Les engourdissements ou la paralysie (incapacité à bouger certaines parties du corps) peuvent également faire partie des symptômes. Bien que rares, certains décès sont survenus », déclare Chris Jancelewicz sur le site theloop.ca.

Bien que l’éruption cutanée en forme de cible soit un signe caractéristique de la maladie de Lyme, il se manifeste seulement chez environ 9 % des personnes atteintes.

Comment prévenir les piqûres de tiques

Comme il est possible d’être piqué par une tique sans le savoir, il vaut mieux prendre les précautions suivantes lorsque vous pratiquez le golf, la chasse, la randonnée, le camping ou d’autres activités à l’extérieur :

  • Portez des vêtements de couleur pâle pour mieux repérer les tiques.
  • Utilisez un insectifuge.
  • Portez des chaussures fermées.
  • Portez un pantalon et un chandail à manches longues.
  • Prenez une douche dans les heures suivant vos activités à l’extérieur, en particulier si elles ont eu lieu à un endroit où l’on trouve des tiques.
  • Tenez-vous à l’écart des herbes longues et des régions boisées.
  • Vérifiez souvent la présence de tiques; une inspection quotidienne complète de la tête aux pieds est recommandée.

N’oubliez pas de vérifier aussi vos animaux domestiques et de consulter un vétérinaire s’ils ont été piqués par une tique ou s’ils présentent des signes de la maladie de Lyme.

Traitement de la maladie de Lyme

Dans la plupart des cas, un traitement antibiotique de deux à quatre semaines est efficace. Selon la gravité de la maladie, il est possible que vous ayez à prendre des antibiotiques plus longtemps.

Si vous trouvez une tique sur votre peau, extrayez-la aussi rapidement et complètement que possible pour aider à prévenir l’infection. Si vous avez été piqué par une tique ou si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme, consultez immédiatement votre médecin. Plus vous consulterez rapidement votre médecin, plus la maladie sera facile à diagnostiquer et à traiter.