Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
L’orthophonie pour les enfants : un service plus important et plus en demande que vous pourriez le penser

L’orthophonie pour les enfants : un service plus important et plus en demande que vous pourriez le penser

Saviez-vous qu’au Québec, des dizaines de milliers d’enfants ont besoin de voir un orthophoniste? La plupart des gens ne le savent pas. Toutefois, la liste d’attente pour voir un orthophoniste en milieu scolaire est extrêmement longue, et les enfants doivent attendre pendant des mois, voire des années, avant de recevoir les services dont ils ont besoin.

Selon Orthophonie et audiologie Canada, les trois premières années constituent la période la plus déterminante de la croissance. Ainsi, en cas de retard de traitement, votre enfant pourrait manquer la période de temps cruciale pendant laquelle le cerveau prend de la maturité et apprend rapidement. Cela signifie que certains enfants pourraient manquer l’occasion d’acquérir des habiletés adéquates en communication à une période cruciale de leur vie.

L’objectif de l’orthophonie consiste à améliorer les habiletés en communication.

Selon les besoins particuliers de l’enfant, les séances d’orthophonie peuvent être axées sur l’amélioration de la fluidité verbale, la coordination des muscles du langage ou la communication entre le cerveau et le corps. La durée du traitement dépend de la gravité du problème de langage.

L’orthophonie apporte un grand nombre de bienfaits aux enfants :

  • Capacité de mieux s’exprimer et de comprendre les idées
  • Capacité de suivre le rythme à l’école
  • Amélioration de l’estime de soi
  • Amélioration des habiletés en communication
  • Fluidité verbale
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Diminution des risques de problèmes de socialisation

Conséquences de l’attente pour des services d’orthophonie

Lorsqu’un enfant doit attendre avant de voir un orthophoniste, sa capacité à apprendre et ses résultats en classe peuvent être compromis. Pendant la période d’attente, il arrive souvent que l’enfant prenne du retard. Les enfants en attente sont également plus susceptibles d’éprouver des problèmes de socialisation avec leurs camarades.

Les nombreux enfants qui ne sont pas couverts par une assurance privée n’ont pas d’autre choix que de recourir aux services du réseau public. Les enfants d’âge scolaire peuvent recevoir un traitement auprès d’un orthophoniste de la commission scolaire ou par l’intermédiaire du réseau de la santé, selon le type de problème.

Pour que l’orthophonie soit efficace, l’enfant doit mettre en œuvre les leçons apprises et s’exercer à la maison. Le traitement peut demander beaucoup de temps aux parents et aux enfants, qui doivent persister et faire les exercices, mais les résultats en valent la peine.

Si votre enfant a besoin de voir un orthophoniste et se trouve actuellement sur une liste d’attente, envisagez de souscrire une assurance privée pour aider à couvrir les frais de traitement.