Menu
Profitez-vous pleinement des services offerts par votre pharmacie?

Profitez-vous pleinement des services offerts par votre pharmacie?

La pharmacie est un endroit de confiance où vous allez faire exécuter vos ordonnances et vous procurer des médicaments en vente libre, mais aussi des produits de santé et de beauté. D’ailleurs, un sondage a révélé que 97 % des gens estiment que leur pharmacien a à cœur leur meilleur intérêt au moment de recommander des produits médicaux. Mais saviez-vous que votre pharmacie offre un éventail d’autres services?

Exécuter vos ordonnances et vous accompagner dans l’usage approprié de vos médicaments au quotidien n’est qu’une infime partie du travail des pharmaciens. Ils peuvent également :

  • vous aider à composer avec les éventuels effets secondaires des médicaments;
  • faire le suivi de votre traitement;
  • prescrire une contraception orale d’urgence;
  • vous aider à adopter de meilleures habitudes de vie.

En vertu des nouvelles lois qui ont élargi leur champ de compétences, les pharmaciens offrent des services bonifiés pour aider leurs clients aux prises avec divers problèmes de santé :

  • prescrire des médicaments pour une condition mineure telle que la rhinite allergique, l’herpès labial et autres;
  • prescrire des médicaments lorsqu’aucun diagnostic n’est requis. Ceci inclus des situations telles que les nausées et vomissements reliés à la grossesse, la prophylaxie du paludisme, et beaucoup d’autres;
  • prescrire une analyse de laboratoire aux fins de surveillance thérapeutique;
  • prolonger l’ordonnance d’un médecin pour ne pas interrompre un traitement;
  • ajuster l’ordonnance d’un médecin;
  • substituer un médicament lors de rupture d’approvisionnement;
  • administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié.

Évaluation des médicaments

Votre pharmacien procède à une évaluation approfondie de tout ce que vous prenez, tant les médicaments sur ordonnance que ceux en vente libre et les produits de santé naturels. Il veille à ce que vous compreniez bien les médicaments que vous prenez afin de déceler d’éventuels problèmes. Dans un tel cas, il peut faire un suivi avec votre médecin et proposer des mesures pour améliorer votre traitement.

Ce service contribue à éliminer les médicaments superflus et les frais médicaux inutiles et à éviter les interactions indésirables, voire dangereuses, entre les médicaments. N’hésitez donc pas à consulter votre pharmacien au sujet de votre traitement pharmacologique et de votre condition de santé en général.

Sachez que l’offre de services varie d’une pharmacie à l’autre. Dans certaines, vous pouvez obtenir une consultation privée. Peuvent également être disponibles, des services de naturopathie et des soins infirmiers notamment pour l’administration des vaccins contre la grippe ou le zona et le suivi de maladies chroniques.

Informez-vous des services supplémentaires disponibles dans votre pharmacie, quitte à en changer si vous en avez besoin pour vos objectifs de santé et de bien-être.

Ordre des pharmaciens du Québec

Monpharmacien.ca

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.