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Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383

Général

Quel type d’assurance Croix Bleue vend-elle?

Croix Bleue propose des produits d’assurance santé. Nos polices d’assurance santé remboursent les frais liés à une maladie ou un accident non couverts par votre régime gouvernemental d’assurance maladie, incluant des garanties comme les médicaments d’ordonnance, les spécialistes et thérapeutes certifiés, les soins dentaires, les soins de la vue, etc.

Souscrire un produit d’assurance santé Croix Bleue vous donne aussi l’accès à notre programme d’assistance exclusif. Ce programme, réservé aux membres, donne accès à des conseils santé et juridiques, aux soins à domicile et à plusieurs autres avantages dédiés aux membres. De son côté, notre assistance voyage internationale vous offre tout le soutien nécessaire lors de vos voyages à l’étranger.

Nous offrons également une assurance pour couvrir les frais médicaux encourus lorsque vous êtes à l’extérieur du Québec. Nos produits d’assurance voyage vous protègent principalement dans les situations d’urgence médicale imprévues et peuvent inclure ces couvertures :

  • rapatriement au Québec
  • annulation ou interruption de voyage
  • décès accidentel, mutilation, etc.

Qui Croix Bleue peut-elle assurer?

L’assurance santé Croix Bleue est disponible pour les résidents canadiens. Vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide de votre province de résidence pour effectuer une demande. Bien que Croix Bleue soit disponible partout au Canada, la société est gérée de façon indépendante dans chaque province. Par exemple, si vous êtes un résident du Québec, vous devez avoir une carte valide de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour acheter une assurance de Croix Bleue du Québec.

L’assurance est également disponible pour les personnes en attente de leur carte provinciale d’assurance maladie, incluant les citoyens canadiens qui reviennent au Canada après une longue absence, les personnes en attente d’un statut d’immigrant et les personnes venant au Canada pour étudier ou travailler temporairement, ainsi que les visiteurs.

Croix Bleue offre également des produits d’assurance voyage pour les Canadiens voyageant à l’étranger ou à l’extérieur de leur province de résidence.

Puis-je acheter un contrat de service d’assistance?

Non. Nos services d’assistance sont destinés uniquement aux titulaires d’une police Croix Bleue qui ont souscrit une assurance voyage. Toutefois, si vous êtes blessé ou gravement malade alors que vous êtes à l’extérieur du Canada, vous pouvez utiliser les services d’assistance voyage Croix Bleue, et ce, même si vous n’êtes pas titulaire d’une police d’assurance. Nous vous aiderons immédiatement et, selon vos besoins, nous vous rapatrierons au Canada. Dans de telles circonstances, vous serez cependant responsable des frais encourus qui devront être payés à l’avance. Par exemple, les coûts de rapatriement pour des raisons de santé de Paris à Montréal peuvent varier entre 25 000 $ et 45 000 $, selon le type de transport utilisé. Voilà pourquoi nous vous recommandons de toujours vous procurer une assurance voyage si vous partez à l’extérieur de votre province de résidence.

Puis-je remplacer mon assurance de la RAMQ par celle de Croix Bleue?

Non. La loi exige que tous les résidents du Québec soient couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Toutes les assurances complémentaires assument les frais qui vont au-delà de ceux payés par les régimes du gouvernement.

Dois-je vraiment lire ma police d’assurance? Les polices d’assurance voyage ne sont-elles pas toutes les mêmes?

A) Oui, il est important et nécessaire de lire votre police d’assurance.

Vérifiez toujours les éléments suivants :

  • Votre attestation d’assurance voyage pour vous assurer que les garanties indiquées sont bien celles que vous avez choisies et pour confirmer que vos dates de départ et de retour sont exactes.
  • Votre police d’assurance voyage. Un contrat est un accord entre deux parties. Vous devez connaître vos responsabilités ainsi que celles de l’assureur. Surtout, vous devez savoir où commence votre couverture et où elle se termine, et comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Portez une attention particulière aux sections suivantes dans votre police :

  • Ce qui est couvert.
  • Ce qui n’est pas couvert.
  • Exclusions et réductions de couverture.

Si vous lisez attentivement votre police d’assurance voyage, vous saurez ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas si vous devez faire une réclamation.

B) Non. Les polices d’assurance voyage ne sont pas toutes les mêmes.

Les polices et les assureurs peuvent être différents à plusieurs niveaux. Malheureusement, certaines personnes ne prennent conscience de ces différences qu’en situation d’urgence, alors qu’ils ont besoin du meilleur service possible. Reconnue partout à travers le monde, Croix Bleue compte de nombreux partenariats qui créent un vaste réseau médical international, ce qui vous garantit le meilleur service possible, peu importe où vous voyagez.

Pourquoi y a-t-il toujours des exclusions?

Chaque police d’assurance comporte des exclusions. Un assureur ne peut pas couvrir tous les risques tout en maintenant des primes abordables. Les exclusions les plus courantes sont :

  • Une maladie préexistante, diagnostiquée avant le départ;
  • Un voyage effectué malgré l’avis contraire de votre médecin;
  • Des risques pris par l’assuré, qui vont au-delà de ceux considérés comme assurables, comme prendre part à une compétition de vitesse, un sport extrême, un acte illégal ou l’usage de drogues;
  • Autres situations, dont les détails se trouvent dans la section Ce qui n’est pas couvert de chaque garantie de votre livret d’assurance.

Lisez toujours votre police afin d’être prêt à toute éventualité. Vous constaterez que presque toutes les exclusions représentent la norme pour la plupart des assurances voyage.

Dois-je remplir un questionnaire médical?

Il y a une distinction à faire entre la déclaration de santé et le questionnaire médical.

La déclaration de santé détermine ce qui sera couvert et exclu, et indique la prime d’assurance voyage. La prime est basée sur les risques associés à l’âge de l’assuré, son état de santé et la durée de son voyage.

Le questionnaire médical est une option offerte par Croix Bleue pour couvrir certaines maladies spécifiques. Vous n’êtes pas obligé de remplir ce questionnaire quoique, dans certains cas, il soit recommandé de le faire. Il suffit de demander à votre médecin de remplir le questionnaire et de nous l’envoyer. Votre état de santé sera évalué par le directeur médical de Croix Bleue. Si vous avez une condition préexistante ne présentant pas de risque accru, celle-ci sera couverte et vous pourrez effectuer votre voyage l’esprit tranquille.

Je ne peux pas acheter mon assurance voyage en ligne. Pourquoi?

L’achat en ligne d’une assurance voyage n’est pas disponible pour les personnes âgées de 55 ans et plus, voyageant 32 jours et plus, ni pour les personnes âgées de 76 ans et plus, peu importe la durée de leur voyage. Les primes d’assurance sont déterminées en fonction des risques liés à la durée du voyage, l’état de santé et l’âge de l’assuré, et avec l’âge, les maladies deviennent plus fréquentes. Le tarif est fixé selon de nombreux facteurs. Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos agents.

Qu’est-ce qu’une condition préexistante?

Une condition préexistante est un état de santé qui existe déjà lors de la signature de votre contrat d’assurance voyage, ou avant votre départ. Une condition peut être une grippe, une tension artérielle élevée, une intervention chirurgicale récente ou à venir, etc.

Croix Bleue pourra déterminer si votre condition préexistante est couverte ou non.

Est-il possible d’acheter une police valide pour plus d’un an?

La durée maximale d’une police d’assurance est de 365 jours consécutifs. Une prolongation pourra être accordée à la fin de la période initiale de couverture sous certaines conditions. Si vous souhaitez prolonger votre séjour à l’étranger, vous devez faire une demande de prolongation auprès de l’assureur. Si votre demande est acceptée, Croix Bleue pourra prolonger votre couverture à condition que vous demeuriez couvert par votre régime provincial d’assurance maladie pour toute la durée de votre séjour à l’étranger.

Puis-je acheter une assurance voyage valide pour plus de 365 jours consécutifs?

La durée maximale d’une police d’assurance est de 365 jours consécutifs. Une prolongation pourra être accordée à la fin de la période initiale de couverture sous certaines conditions. Si vous souhaitez prolonger votre séjour à l’étranger, vous devez faire une demande de prolongation auprès de l’assureur. Si votre demande est acceptée, Croix Bleue pourra prolonger votre couverture à condition que vous demeuriez couvert par votre régime provincial d’assurance maladie pour toute la durée de votre séjour à l’étranger.

Puis-je obtenir une soumission d’assurance voyage par courriel?

Vous pouvez obtenir une soumission d’assurance voyage en ligne ou par téléphone.

Obtenez une soumission d’assurance voyage en ligne

Obtenez une soumission par téléphone

Puis-je acheter un produit d’assurance voyage après avoir quitté ma province de résidence?

Malheureusement, non. Vous devez souscrire une assurance voyage avant de quitter votre province de résidence.

Je prévois un voyage de plus de 182 jours. Pourquoi ne puis-je pas obtenir une soumission en ligne?

L’assurance voyage Croix Bleue peut être achetée seulement par les résidents du Québec titulaires d’une carte valide de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), et la plupart des régimes de soins de santé provinciaux ont des restrictions pour les séjours hors du pays. Pour les voyages de plus de 182 jours, un agent Croix Bleue s’assurera que votre couverture de la RAMQ a été prolongée avant de vous permettre d’acheter un produit d’assurance voyage, vous garantissant ainsi une couverture appropriée. Si vous prévoyez un voyage de plus de 182 jours, communiquez avec nous.

Comment puis-je prolonger mon assurance voyage dans le cas où mon voyage dure plus longtemps que prévu?

Vous devez communiquer avec nous par téléphone avant l’échéance de votre contrat ou de votre couverture. Les demandes de prolongation par courriel ne sont pas acceptées. Si vous déposez une réclamation au cours de votre voyage, la prolongation peut être refusée.

Puis-je acheter ou prolonger ma couverture en ligne?

Cette fonctionnalité n’est malheureusement pas disponible pour le moment, mais vous pouvez nous appeler sans frais à tout moment, avant l’échéance de votre police, pour prolonger votre couverture. Vous ne pouvez pas prolonger votre couverture après l’échéance de votre contrat.

Pour combien de destinations mon assurance voyage est-elle valide?

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage Croix Bleue, vous êtes couvert peu importe où vous voyagez dans le monde, pour toute la durée de votre voyage*.

* Certaines conditions s’appliquent.

Pourquoi ne puis-je pas sélectionner plus d’une destination lors d’une soumission en ligne? Comment dois-je indiquer que je compte visiter plus d’un pays au cours de mon voyage?

Les destinations de voyage sont utilisées à des fins de statistiques seulement, cela n’affecte donc pas la validité de votre police. Si vous visitez plus d’un pays lors de votre voyage, vous pouvez indiquer votre destination principale ou sélectionner « Autre ».

Si je dois consulter un médecin lors de mon voyage, dois-je communiquer avec Croix Bleue avant de recevoir le traitement médical?

Absolument, sauf si vous êtes dans l’impossibilité de le faire. Communiquez avec notre équipe d’assistance médicale d’urgence qui vous indiquera la clinique ou l’hôpital approprié afin d’éviter des retards ou problèmes potentiels. L’omission de communiquer avec nous avant de recevoir un traitement médical pourrait entraîner le refus de votre réclamation.

Notre équipe d’assistance est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous diriger vers les meilleurs soins possible. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’assistance avec vous (détachable à l’arrière de votre police) et d’ajouter les numéros d’urgence dans les contacts de votre téléphone mobile.

Si je dois consulter un médecin au cours de ma période de couverture, dois-je d’abord communiquer avec Croix Bleue?

Vous devez communiquer avec CanAssistance au 1 800 361-6068 (du Canada et des États-Unis) ou à frais virés au 514 286-8411 (d’ailleurs dans le monde) ou par courriel sécurisé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Si l’urgence médicale vous empêche de communiquer avec nous ou si vous n’avez pas accès à un téléphone, demandez à quelqu’un de communiquer avec nous en votre nom.

Si je suis déjà couvert par une autre police d’assurance pour la première partie de mon voyage, puis-je acheter une assurance Croix Bleue pour les jours supplémentaires de couverture dont j’aurai besoin?

Nous offrons une assurance complémentaire, mais vous devez d’abord vérifier auprès de votre assureur actuel s’il permet l’assurance complémentaire d’un autre assureur. Une assurance complémentaire ne peut être achetée qu’en communiquant avec nous.

Suis-je couvert si je reçois un traitement ou subis une opération déjà prévu lors d’un voyage hors de la province?

Notre assurance voyage couvre uniquement les soins médicaux d’urgence imprévus. Si quelqu’un est en attente d’un traitement ou d’une chirurgie, il ne peut être couvert relativement à cette condition par une assurance voyage.

Si vous devez recevoir des traitements à l’étranger, ils seront couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), seulement s’ils ont été préalablement autorisés. S’ils ne le sont pas, vous êtes responsable des frais médicaux et de transport.

Nous ne fournissons pas de couverture pour les traitements médicaux planifiés à l’étranger. Si vous entreprenez un voyage dans le but de recevoir des soins médicaux à l’étranger, nous ne serons pas en mesure de vous vendre une police d’assurance pour votre voyage.

Pour mieux comprendre pourquoi ces types de couverture ne sont pas disponibles, veuillez lire l’article suivant :

Pourquoi le régime public ne paie-t-il pas pour les services médicaux à l’étranger?

Puis-je communiquer avec Croix Bleue sans frais alors que je suis en voyage?

Oui, vous pouvez nous appeler directement à partir du Canada ou des États-Unis. Si vous appelez d’un autre pays, communiquez avec l’opérateur international du service Canada Direct pour nous appeler à frais virés.