Général

Croix Bleue propose des produits d’assurance santé. Nos polices d’assurance santé remboursent les frais liés à une maladie ou un accident non couverts par votre régime gouvernemental d’assurance maladie, incluant des garanties comme les médicaments d’ordonnance, les spécialistes et thérapeutes certifiés, les soins dentaires, les soins de la vue, etc.

Souscrire un produit d’assurance santé Croix Bleue vous donne aussi l’accès à notre programme d’assistance exclusif. Ce programme, réservé aux membres, donne accès à des conseils santé et juridiques, aux soins à domicile et à plusieurs autres avantages dédiés aux membres. De son côté, notre assistance voyage internationale vous offre tout le soutien nécessaire lors de vos voyages à l’étranger.

Nous offrons également une assurance pour couvrir les frais médicaux encourus lorsque vous êtes à l’extérieur du Québec. Nos produits d’assurance voyage vous protègent principalement dans les situations d’urgence médicale imprévues et peuvent inclure ces couvertures :

  • rapatriement au Québec
  • annulation ou interruption de voyage
  • décès accidentel, mutilation, etc.

L’assurance santé Croix Bleue est disponible pour les résidents canadiens. Vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide de votre province de résidence pour effectuer une demande. Bien que Croix Bleue soit disponible partout au Canada, la société est gérée de façon indépendante dans chaque province. Par exemple, si vous êtes un résident du Québec, vous devez avoir une carte valide de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour acheter une assurance de Croix Bleue du Québec.

L’assurance est également disponible pour les personnes en attente de leur carte provinciale d’assurance maladie, incluant les citoyens canadiens qui reviennent au Canada après une longue absence, les personnes en attente d’un statut d’immigrant et les personnes venant au Canada pour étudier ou travailler temporairement, ainsi que les visiteurs.

Croix Bleue offre également des produits d’assurance voyage pour les Canadiens voyageant à l’étranger ou à l’extérieur de leur province de résidence.

Non. Nos services d’assistance sont destinés uniquement aux titulaires d’une police Croix Bleue qui ont souscrit une assurance voyage. Toutefois, si vous êtes blessé ou gravement malade alors que vous êtes à l’extérieur du Canada, vous pouvez utiliser les services d’assistance voyage Croix Bleue, et ce, même si vous n’êtes pas titulaire d’une police d’assurance. Nous vous aiderons immédiatement et, selon vos besoins, nous vous rapatrierons au Canada. Dans de telles circonstances, vous serez cependant responsable des frais encourus qui devront être payés à l’avance. Par exemple, les coûts de rapatriement pour des raisons de santé de Paris à Montréal peuvent varier entre 25 000 $ et 45 000 $, selon le type de transport utilisé. Voilà pourquoi nous vous recommandons de toujours vous procurer une assurance voyage si vous partez à l’extérieur de votre province de résidence.

Non. La loi exige que tous les résidents du Québec soient couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Toutes les assurances complémentaires assument les frais qui vont au-delà de ceux payés par les régimes du gouvernement.

A) Oui, il est important et nécessaire de lire votre police d’assurance.

Vérifiez toujours les éléments suivants :

  • Votre attestation d’assurance voyage pour vous assurer que les garanties indiquées sont bien celles que vous avez choisies et pour confirmer que vos dates de départ et de retour sont exactes.
  • Votre police d’assurance voyage. Un contrat est un accord entre deux parties. Vous devez connaître vos responsabilités ainsi que celles de l’assureur. Surtout, vous devez savoir où commence votre couverture et où elle se termine, et comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Portez une attention particulière aux sections suivantes dans votre police :

  • Ce qui est couvert.
  • Ce qui n’est pas couvert.
  • Exclusions et réductions de couverture.

Si vous lisez attentivement votre police d’assurance voyage, vous saurez ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas si vous devez faire une réclamation.

B) Non. Les polices d’assurance voyage ne sont pas toutes les mêmes.

Les polices et les assureurs peuvent être différents à plusieurs niveaux. Malheureusement, certaines personnes ne prennent conscience de ces différences qu’en situation d’urgence, alors qu’ils ont besoin du meilleur service possible. Reconnue partout à travers le monde, Croix Bleue compte de nombreux partenariats qui créent un vaste réseau médical international, ce qui vous garantit le meilleur service possible, peu importe où vous voyagez.

Chaque police d’assurance comporte des exclusions. Un assureur ne peut pas couvrir tous les risques tout en maintenant des primes abordables. Les exclusions les plus courantes sont :

  • Une maladie préexistante, diagnostiquée avant le départ;
  • Un voyage effectué malgré l’avis contraire de votre médecin;
  • Des risques pris par l’assuré, qui vont au-delà de ceux considérés comme assurables, comme prendre part à une compétition de vitesse, un sport extrême, un acte illégal ou l’usage de drogues;
  • Autres situations, dont les détails se trouvent dans la section Ce qui n’est pas couvert de chaque garantie de votre livret d’assurance.

Lisez toujours votre police afin d’être prêt à toute éventualité. Vous constaterez que presque toutes les exclusions représentent la norme pour la plupart des assurances voyage.

Il y a une distinction à faire entre la déclaration de santé et le questionnaire médical.

La déclaration de santé détermine ce qui sera couvert et exclu, et indique la prime d’assurance voyage. La prime est basée sur les risques associés à l’âge de l’assuré, son état de santé et la durée de son voyage.

Le questionnaire médical est une option offerte par Croix Bleue pour couvrir certaines maladies spécifiques. Vous n’êtes pas obligé de remplir ce questionnaire quoique, dans certains cas, il soit recommandé de le faire. Il suffit de demander à votre médecin de remplir le questionnaire et de nous l’envoyer. Votre état de santé sera évalué par le directeur médical de Croix Bleue. Si vous avez une condition préexistante ne présentant pas de risque accru, celle-ci sera couverte et vous pourrez effectuer votre voyage l’esprit tranquille.

L’achat en ligne d’une assurance voyage est indisponible pour les personnes âgées de 76 ans et plus, peu importe la durée du voyage. Il est également possible que vous ne puissiez pas acheter votre assurance voyage en ligne pour d'autres raisons, notamment une condition de santé qui nécessite d'être revue au préalable. Les primes d’assurance sont déterminées en fonction des risques liés à la durée du voyage, l’état de santé et l’âge de l’assuré. Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos agents.

Une condition médicale préexistante est un trouble de santé, une maladie ou une blessure qui existe déjà avant l'achat de votre contrat d'assurance voyage Croix Bleue. Pour qu'une condition médicale préexistante puisse être couverte par l’assurance voyage, elle doit être stable pour une période définie au contrat. Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec un de nos agents ou à lire notre article de blogue sur le sujet.

La durée maximale d’une police d’assurance est de 365 jours consécutifs. Une prolongation pourra être accordée à la fin de la période initiale de couverture sous certaines conditions. Si vous souhaitez prolonger votre séjour à l’étranger, vous devez faire une demande de prolongation auprès de l’assureur. Si votre demande est acceptée, Croix Bleue pourra prolonger votre couverture à condition que vous demeuriez couvert par votre régime provincial d’assurance maladie pour toute la durée de votre séjour à l’étranger.

La durée maximale d’une police d’assurance est de 365 jours consécutifs. Une prolongation pourra être accordée à la fin de la période initiale de couverture sous certaines conditions. Si vous souhaitez prolonger votre séjour à l’étranger, vous devez faire une demande de prolongation auprès de l’assureur. Si votre demande est acceptée, Croix Bleue pourra prolonger votre couverture à condition que vous demeuriez couvert par votre régime provincial d’assurance maladie pour toute la durée de votre séjour à l’étranger.

Vous pouvez obtenir une soumission d’assurance voyage en ligne ou par téléphone.
Obtenez une soumission d’assurance voyage en ligne
Obtenez une soumission par téléphone

L'assurance voyage doit être achetée avant de quitter votre province de résidence et pour toute la durée du voyage.

L’assurance voyage Croix Bleue peut être achetée seulement par les résidents du Québec titulaires d’une carte valide de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), et la plupart des régimes de soins de santé provinciaux ont des restrictions pour les séjours hors du pays. Pour les voyages de plus de 182 jours, un agent Croix Bleue s’assurera que votre couverture de la RAMQ a été prolongée avant de vous permettre d’acheter un produit d’assurance voyage, vous garantissant ainsi une couverture appropriée. Si vous prévoyez un voyage de plus de 182 jours, communiquez avec nous.

Vous devez communiquer avec nous par téléphone avant l’échéance de votre contrat ou de votre couverture. Les demandes de prolongation par courriel ne sont pas acceptées. Si vous déposez une réclamation au cours de votre voyage, la prolongation peut être refusée.

Cette fonctionnalité n’est malheureusement pas disponible pour le moment, mais vous pouvez nous appeler sans frais à tout moment, avant l’échéance de votre police, pour prolonger votre couverture. Vous ne pouvez pas prolonger votre couverture après l’échéance de votre contrat.

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage Croix Bleue, vous êtes couvert peu importe où vous voyagez dans le monde, pour toute la durée de votre voyage*.
* Certaines conditions s’appliquent.

Les destinations de voyage sont utilisées à des fins de statistiques seulement, cela n’affecte donc pas la validité de votre police. Si vous visitez plus d’un pays lors de votre voyage, vous pouvez indiquer votre destination principale ou sélectionner « Autre ».

Absolument, sauf si vous êtes dans l’impossibilité de le faire. Communiquez avec notre équipe d’assistance médicale d’urgence qui vous indiquera la clinique ou l’hôpital approprié afin d’éviter des retards ou problèmes potentiels. L’omission de communiquer avec nous avant de recevoir un traitement médical pourrait entraîner le refus de votre réclamation.
Notre équipe d’assistance est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous diriger vers les meilleurs soins possible. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’assistance avec vous (détachable à l’arrière de votre police) et d’ajouter les numéros d’urgence dans les contacts de votre téléphone mobile.

 

Vous devez communiquer avec Assistance voyage Croix Bleue au 1 800 361-6068 (du Canada et des États-Unis) ou à frais virés au 514 286-8411 (d’ailleurs dans le monde) ou par courriel sécurisé à operations.canassistance@qc.croixbleue.ca.
Si l’urgence médicale vous empêche de communiquer avec nous ou si vous n’avez pas accès à un téléphone, demandez à quelqu’un de communiquer avec nous en votre nom.

Nous offrons une assurance complémentaire, mais vous devez d’abord vérifier auprès de votre assureur actuel s’il permet l’assurance complémentaire d’un autre assureur. Une assurance complémentaire ne peut être achetée qu’en communiquant avec nous.

Notre assurance voyage couvre uniquement les soins médicaux d’urgence imprévus. Si quelqu’un est en attente d’un traitement ou d’une chirurgie, il ne peut être couvert relativement à cette condition par une assurance voyage.
Si vous devez recevoir des traitements à l’étranger, ils seront couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), seulement s’ils ont été préalablement autorisés. S’ils ne le sont pas, vous êtes responsable des frais médicaux et de transport.
Nous ne fournissons pas de couverture pour les traitements médicaux planifiés à l’étranger. Si vous entreprenez un voyage dans le but de recevoir des soins médicaux à l’étranger, nous ne serons pas en mesure de vous vendre une police d’assurance pour votre voyage.
Pour mieux comprendre pourquoi ces types de couverture ne sont pas disponibles, veuillez lire l’article suivant :
Pourquoi le régime public ne paie-t-il pas pour les services médicaux à l’étranger?

​​​​​​Oui, vous pouvez communiquer avec nous sans frais ou à frais virés lors de votre voyage en composant l'un des numéros suivants :

  • Canada ou États-Unis : 1 800 361-6068
  • Du Mexique : 800 062-3174 (sans frais)
  • De la République Dominicaine : 1 800 203-9666 (sans frais)
  • Ailleurs dans le monde sans frais : 1 800 7328-7473
  • À frais virés : 514 286-8411

Nous vous demandons de remplir une déclaration de santé dans l'objectif de mieux vous guider dans le choix de votre police d'assurance. Ces informations nous permettront de vous offrir un prix personnalisé en fonction de votre situation actuelle et de valider que vous serez adéquatement couvert par votre police d'assurance.