Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Neuf erreurs à éviter lors du choix d'une assurance voyage

Neuf erreurs à éviter lors du choix d'une assurance voyage

Souscrire une assurance voyage avant de partir en vacances est essentiel. Où que vous soyez dans le monde, elle sera votre meilleure alliée en cas de problème médical, et elle vous permettra de profiter de votre séjour l’esprit tranquille. Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure protection qui soit, voici les principales erreurs à éviter lorsque vous souscrivez votre assurance.

 

  1. Choisir une assurance uniquement en fonction du prix 
    Informez-vous de ce qui est couvert par une assurance voyage avant de faire votre choix. Portez attention aux montants de remboursement prévus, renseignez-vous sur les franchises (c’est-à-dire, les montants que vous devrez payer de votre poche en cas de réclamation), et assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert ou ce qui ne l’est pas. Une assurance moins chère pourrait vous laisser mal protégé si elle n’est pas adaptée à vos projets de voyage ou à votre situation.
  2. Oublier de déclarer une information quant à son état de santé
    La plupart des contrats d’assurance voyage ne couvrent pas une maladie, une blessure ou une condition qui était présente avant le voyage. C’est ce qu’on appelle une condition préexistante. Si vous recevez des soins en voyage pour une condition préexistante, votre compagnie d’assurance pourrait refuser de payer la réclamation. Pour ne pas vous exposer à ce risque, soyez transparent au moment de la soumission. Répondez honnêtement à toutes les questions que l’on vous pose, et vérifiez soigneusement chaque renseignement que vous donnez au sujet de votre état de santé.  
  3. Souscrire son assurance au mauvais moment
    Les compagnies d’assurance exigent généralement que le contrat d’assurance voyage soit acheté avant le départ de la province de résidence. Pour être bien protégé dès le premier jour de vos vacances à l’étranger, il est donc essentiel que vous souscriviez votre assurance avant de mettre les voiles vers votre prochaine destination.
  4. Ne pas couvrir toute la durée de son voyage
    Votre contrat d’assurance doit couvrir la durée totale de votre séjour, incluant la journée du départ et du retour. Si vous désirez partir plus tôt ou prolonger votre voyage, vous devez communiquer avec votre compagnie d’assurance avant la date d’expiration de votre contrat pour l’informer du changement aux dates de votre séjour.
  5. Négliger de lire son contrat
    Il est très important que vous lisiez attentivement votre contrat d’assurance avant de partir en voyage. Cela vous permettra de bien connaître les conditions et les limitations de votre couverture (c’est-à-dire, ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas). Si vous avez des questions concernant certaines clauses, n'hésitez pas à communiquer avec votre compagnie d’assurance pour obtenir des explications et des réponses claires.
  6. Ne pas relire son contrat avant chacun de ses voyages
    Prenez l’habitude de relire votre contrat avant votre départ, surtout si vous avez souscrit votre assurance longtemps à l’avance. Vous pourrez ainsi vérifier si les déclarations faites lorsque vous avez souscrit votre assurance sont toujours exactes. S’il y a eu un changement à votre situation ou à votre état de santé (par exemple, si vous avez consulté un médecin ou si un changement a été apporté à l’un de vos traitements), contactez rapidement votre compagnie d’assurance.
  7. Ne pas poser de questions concernant les activités couvertes
    La plupart des contrats d’assurance comportent des exclusions et des réductions de couverture concernant les activités que vous faites en voyage. Par exemple, vous pourriez ne pas être couvert pour des sports extrêmes comme l’escalade ou le saut en parachute. Au moment de la soumission, assurez-vous de parler de vos projets de voyage avec votre compagnie d’assurance. Lisez bien votre contrat avant de partir en voyage, et évitez toute situation vous exposant à des risques pour votre sécurité et votre santé financière.
  8. Se fier à son régime d'assurance collective ou à l’assurance voyage comprise avec sa carte de crédit
    Si vous disposez d’une assurance voyage avec une carte de crédit ou un régime d’assurance collective, prenez le temps de vérifier si la couverture correspond à vos besoins. Bien souvent, ces garanties comprennent des limitations importantes, notamment en ce qui concerne la durée du séjour couverte par votre contrat. Si elles ne vous offrent pas toute la protection dont vous avez besoin, renseignez-vous sur la façon de personnaliser votre couverture à vos besoins.
  9. Voyager au Canada sans assurance voyage
    Contrairement à ce que bien des gens pourraient penser, votre régime d’assurance maladie provincial ne rembourse pas l’ensemble des soins médicaux d’urgence reçus à l’extérieur de votre province de résidence (p. ex. médicaments, ambulance, rapatriement d’urgence, etc.). Même si vous voyagez à l’intérieur du Canada, une assurance voyage est essentielle pour garantir une meilleure prise en charge.

 

En étant conscient de ces erreurs fréquentes, vous pourrez mieux planifier votre voyage et vous assurer de souscrire le régime d’assurance le plus approprié.