Les régimes d’assurance maladie provinciaux ne couvrent qu’une très petite partie des services médicaux reçus à l’étranger. Ainsi, si vous êtes victime d’un accident ou que vous contractez une maladie durant votre voyage, la plupart des frais engagés seront à votre charge.
C’est pourquoi une assurance voyage est essentielle pour vous soutenir en cas d’accident ou de maladie subite lors de vos déplacements, même si vous voyagez au Canada.
De plus, en cas d’urgence, vous aurez accès en tout temps à une équipe de professionnels prêts à vous offrir tout le soutien nécessaire, et ce, jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.
En souscrivant une assurance voyage de Croix Bleue du Québecᴹᴰ, vous bénéficiez sans frais du Service Retard de vol. Celui-ci vous permet de profiter d’avantages exclusifs en cas de retard de vol de 3 heures et plus.
Pour en savoir plus sur les services couverts hors Québec, visitez le site Web de la RAMQ.
Si vous avez prévu faire plus d’un voyage cette année, partez l’esprit tranquille grâce à une assurance voyage annuelle qui couvrira tous vos séjours.
*Cette disposition concerne uniquement les garanties Annulation ou interruption de voyage qui prennent effet à partir du 30 mars 2022. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique “Annulation ou interruption de voyage” de la police d'assurance voyage.
La garantie Annulation ou interruption de voyage couvre les frais en lien avec la COVID-19 et ses variants*, dans les mêmes conditions que n’importe quel autre évènement, tel que mentionné au contrat.
*Cette disposition concerne uniquement les garanties Annulation ou interruption de voyage qui prennent effet à partir du 30 mars 2022. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique “Annulation ou interruption de voyage” de la police d'assurance voyage.
Il est possible que vous ayez déjà accès à une assurance voyage, par exemple par l’entremise d’un régime d’assurance collective ou avec votre carte de crédit. Sachez toutefois que ces régimes comportent souvent des restrictions, notamment en ce qui concerne la durée maximale du séjour.
Lisez attentivement votre police pour savoir si votre assurance voyage vous procure toute la protection nécessaire pour votre séjour à l’étranger. Portez attention aux éléments suivants :
Pour toutes questions reliées à votre police d’assurance, n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle.
Il est important de choisir une assurance qui couvre la COVID-19 pour vos déplacements. Pour savoir si cette maladie est couverte par votre contrat, lisez attentivement votre police d’assurance, incluant les avenants, ou communiquez avec votre compagnie d’assurance.
Notre assurance Soins médicaux d’urgence couvre la COVID-19 et ses variants, sauf si elle représente une condition préexistante avant le départ. Elle offre une couverture de 5 millions $. L'accès à des soins de santé dans certains pays pourrait être limité en raison de la pandémie. Lorsque vous serez à l’étranger, notre service d’assistance sera là pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Si vous avez besoin d’une preuve écrite de votre couverture d’assurance concernant la COVID-19, vous retrouverez cette information dans la dernière section de votre attestation d'assurance voyage.
Notre garantie Soins médicaux d'urgence ne couvre pas les frais pour passer un test de dépistage de la COVID-19 en voyage à moins qu'il soit prescrit par un médecin à la suite d'une urgence médicale ou d'une maladie subite.
Pour en apprendre davantage sur notre assurance voyage en lien avec la COVID-19, référez-vous à notre foire aux questions.
De plus en plus d’entreprises offrent des garanties couvrant la COVID-19. Toutefois, celles-ci comportent souvent des limitations importantes, particulièrement en ce qui concerne :
De plus, certaines assurances remboursent uniquement les frais engagés à la suite d’une infection à la COVID-19 et ne vous protègent pas contre d’autres types d’urgences médicales.
Lisez bien votre police d’assurance pour savoir ce qu’elle couvre.
Une assurance voyage vous protège financièrement en cas de blessure accidentelle ou de maladie subite et imprévisible.
Les contrats d’assurance voyage comportent des limitations concernant les problèmes de santé, les blessures ou les maladies qui étaient présents avant l’achat de l’assurance voyage ou avant le départ en voyage. C’est ce qu’on appelle les conditions préexistantes.
Dans certains cas, la COVID-19 pourrait constituer une condition préexistante (p. ex. : si vous en avez présenté des symptômes avant votre départ). Lisez votre police pour savoir ce que votre contrat couvre.
Si votre état de santé a changé avant votre départ, vous devez absolument en informer votre compagnie d’assurance. Cette situation pourrait avoir un impact sur votre couverture.
Un changement d’état de santé réfère à toute maladie, tout accident, toute blessure ou tout symptôme pour lesquels vous :
Il est important de s’assurer pour la durée complète de son voyage, incluant la date du départ et du retour. Autrement, votre contrat d’assurance voyage sera nul et sans effet. Ainsi, vous ne serez pas admissible à un remboursement si vous êtes victime d’un accident, même si celui-ci a lieu pendant la période assurée initiale.
Si vous devez prolonger votre voyage, communiquez rapidement avec votre compagnie d’assurance pour faire modifier les dates de votre contrat. Il est très important que vous prolongiez la période couverte par votre contrat avant la date d’échéance de celui-ci.
Si vous vous absentez du Québec 183 jours ou plus par année civile, vous perdez automatiquement votre admissibilité au régime d’assurance maladie. Comme il est essentiel d’être admissible à l’assurance maladie pour être couvert par une assurance voyage, votre contrat d’assurance voyage cessera lui aussi d’être en vigueur.
Avant de quitter le Québec, contactez la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) si vous devez prolonger votre séjour au-delà de ce délai.
Présentez des symptômes de la
COVID-19
Avez été en contact avec une personne présentant des symptômes de la COVID-19 14 jours avant votre départ
Avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 14 jours avant votre départ