Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383

Guide client - Croix Bleue Vie

J’ai reçu une communication expliquant que certaines de mes garanties seraient transférées à Croix Bleue Vie. Qu’est-ce que ça veut dire? 

 

Au début de 2020, Croix Bleue du QuébecMD est devenue actionnaire de La Compagnie d’Assurance-Vie Croix Bleue du Canada (Croix Bleue VieMD), au même titre que les autres membres de l’Association canadienne des Croix Bleue.

 

Un important volet de cette alliance consiste à transférer à Croix Bleue Vie certaines garanties relevant de polices initialement émises par Croix Bleue du Québec. Par conséquent, à compter du 1er janvier 2022, Croix Bleue Vie deviendra le nouvel assureur de ces garanties à la place de Croix Bleue du Québec.

 

Consultez ce tableau pour connaître les garanties concernées.

 

Qui est Croix Bleue Vie? 

 

Croix Bleue Vie est une compagnie d’assurance sous réglementation fédérale qui exerce des activités dans plusieurs provinces. Elle offre des produits d’assurance vie et invalidité aux particuliers et aux entreprises par l’intermédiaire d’une gamme de produits de santé commercialisés, vendus et dont le service est assuré par ses distributeurs, les sociétés membres Croix Bleue au Canada : Croix Bleue Medavie, Croix Bleue de l’Ontario, Croix Bleue du Québec, Croix Bleue du Manitoba, Croix Bleue de la Saskatchewan, Croix Bleue de l’Alberta et Croix Bleue du Pacifique. Ces distributeurs travaillent main dans la main avec Croix Bleue Vie pour établir comme il se doit la tarification, les stratégies de réassurance et les responsabilités financières.

 

De plus, Croix Bleue Vie possède un siège social qui gère les exigences non opérationnelles et de surveillance de l’organisation (comptabilité, actuariat, finances, gestion des placements, développement de produits, négociations de réassurance, conformité réglementaire et gestion des risques).

 

Qui est Canassurance compagnie d’assurance? 

 

Canassurance compagnie d’assurance est une filiale de l’Association d’Hospitalisation Canassurance qui exerce ses activités sous les dénominations Croix Bleue du QuébecMD et Croix Bleue de l’OntarioMD et qui est titulaire d’une licence de l’Association canadienne des Croix Bleue.

 

1. Quelle incidence cela aura-t-il sur ma police d’assurance? 

 

Seul l’assureur de certaines garanties change, votre police reste la même. En effet, si votre police d’assurance comprend des garanties d’assurance vie ou invalidité, celles-ci relèveront de Croix Bleue Vie à compter du 1er janvier 2022.

 

Soyez assuré que vous continuerez à bénéficier des mêmes services et du même niveau d’accompagnement que ceux dont vous bénéficiez aujourd’hui avec Croix Bleue du Québec.

 

2. Pourquoi ce changement? 

 

Cette alliance nous permet non seulement de profiter de l’expertise, des connaissances et des services de Croix Bleue Vie, mais aussi d’unir nos forces pour offrir de nouveaux produits d’assurance vie et invalidité à nos clients.

 

3. Qu’implique cette alliance? 

 

En vertu de cette alliance, Croix Bleue du Québec transférera et assignera à Croix Bleue Vie les types de garanties ci-dessous, incluses dans les polices d’assurance en vigueur : 

  • Invalidité
  • Assurance vie
  • Décès accidentel
  • Perte d’autonomie
  • Soins de longue durée
  • Maladies graves

 

Selon vos choix et les produits d’assurance souscrits, il est possible que votre police d’assurance Croix Bleue du Québec contienne une ou plusieurs de ces garanties.

 

Les noms des produits et des garanties auxquels vous avez souscrits figurent au sommaire de votre contrat. Pour connaître les garanties qui relèveront de Croix Bleue Vie à partir du 1er janvier 2022, vous pouvez consulter le tableau contenant des renseignements précis sur chaque produit.

 

À la date du transfert, Croix Bleue Vie deviendra l’assureur de ces garanties. Aucun changement ne sera toutefois apporté aux conditions de ces garanties ni aux polices d’assurance. Croix Bleue Vie deviendra simplement responsable envers les titulaires de police d’assurance de la même façon que si celle-ci avait été contractée auprès d’elle au départ.

 

4. Quand ces changements vont-ils entrer en vigueur et comment cela va-t-il se passer? 

 

Le 1er janvier 2022, Croix Bleue du Québec transférera à Croix Bleue Vie toutes les responsabilités découlant des garanties susmentionnées.

 

Croix Bleue du Québec demeurera responsable de la gestion de votre contrat d’assurance, de vos demandes de règlement et de l’ensemble des fonctions administratives. Cela veut dire que pour signaler un changement d’adresse, pour connaître l’état d’une réclamation ou pour obtenir de l’information sur votre contrat, vous devrez continuer à communiquer avec le service à la clientèle de Croix Bleue du Québec. Et si vous avez un conseiller ou un courtier d’assurance, cette personne restera à votre disposition pour discuter de vos besoins avec vous, comme c’est le cas aujourd’hui.

 

Croix Bleue Vie évaluera les risques liés aux garanties qu’elle assumera et collaborera avec Croix Bleue du Québec durant tout processus futur de révision de la couverture et de la tarification.

 

5. Comment va-t-on m’informer du changement? 

 

Toutes les personnes concernées recevront un certificat de prise en charge et une lettre explicative. Ce certificat fera partie intégrante des documents de votre police d’assurance. Il sera dès lors important de bien le conserver.

 

6. Vous avez besoin de communiquer avec nous? 

 

Toutes les demandes écrites et les questions concernant cette transaction peuvent être envoyées à Croix Bleue du Québec par courriel, à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..