Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Suggestions d'accompagnements pour vos repas des fêtes

Suggestions d'accompagnements pour vos repas des fêtes

Pour plusieurs d’entre nous, la période des fêtes est synonyme de réjouissances. Cette année, les célébrations ne se dérouleront pas comme prévu, mais cela reste une bonne occasion de se faire plaisir en concoctant un repas digne des rois. Pour vous aider à varier votre menu et agrémenter vos plats, voici quelques idées d’accompagnements aussi bons au goût que pour votre santé.

 

Purée de légumes racines avec coriandre

 

Cet accompagnement agrémenté d’un savoureux mélange d’épices de Cœur + AVC saura gagner votre cœur durant les fêtes. La coriandre est une herbe riche en antioxydants qui aident à protéger votre santé cardiovasculaire. Les piments chilis – un autre ingrédient clé dans cette recette – sont remplis de vitamine C, ce qui permettra de renforcer votre système immunitaire et de combattre certaines maladies chroniques. Si vous n’aimez pas les mets épicés, remplacez les piments chilis par du jus de citron, du basilic ou de la menthe.

 

Sauce végétalienne de type gravy

 

Quoi de plus réconfortant qu’une sauce onctueuse pour accompagner votre repas? Si vous limitez votre consommation de produits animaliers, cette recette de La Cuisine de Jean-Philippe saura certainement combler vos envies! Elle prend seulement quelques minutes à réaliser et vous permettra de découvrir un ingrédient essentiel de la cuisine végétalienne : la levure alimentaire, un condiment très nutritif regorgeant de vitamine D, qui donnera à vos plats un petit goût fromagé dont vous deviendrez vite accro.

 

Salade de haricots verts citronnés

 

Cette salade à base de haricots verts se prépare en moins de 15 minutes et saura certainement plaire à tout le monde à table. Les fèves vertes sont riches en fibres ainsi qu’en vitamines B et K, et leur goût se marie à la perfection à celui du citron, reconnu pour ses propriétés permettant de combattre l’anémie. Pour les fins gourmets, un filet d’huile de truffe rehaussera votre plat et y apportera la touche finale parfaite.

 

Farce aux légumes d’ici

 

Contenant une variété de légumes locaux comme les champignons, les topinambours, les pommes et le poireau, cette recette d’Équiterre saura agrémenter n’importe quel repas des fêtes. En fait, cette farce est tellement nutritive qu’elle pourrait même faire office de mets principal! Si vous êtes allergiques aux noix, utilisez des graines de tournesol, de chanvre ou de citrouille crues, en vous assurant bien évidemment de choisir un produit qui ne comporte pas de trace de noix.

 

Tomates rôties à l’italienne

 

Ce savoureux accompagnement de Chef Cuisto est très facile à réaliser et vous permettra de varier votre menu traditionnel des fêtes. Faites preuve de créativité en expérimentant différents types de fines herbes, comme le basilic, le thym ou le romarin. Rempli de vitamine C, le thym procurera une saveur herbacée et piquante à votre repas, alors que le romarin ajoutera un goût résineux qui se marie parfaitement à celui de la tomate. Si vous optez pour des herbes séchées au lieu des herbes fraîches, assurez-vous d’en mettre en moins grande quantité, car leur saveur est plus intense et concentrée.

 

Gratin de chou-fleur et de brocoli

 

Les gratins sont une valeur sûre. Cet accompagnement de Zeste est délicieux, facile à préparer et rempli de bons légumes. Le brocoli et le chou-fleur sont tous deux riches en fibres et en vitamines, et ils contiennent plusieurs nutriments reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Si vous êtes intolérant au lactose, remplacez le beurre et le lait par des options végétales – comme le lait de soya ou la margarine –, et choisissez un fromage sans lactose.

 

Poivrons farcis aux lentilles

 

Ce délicieux accompagnement de Cuisinez! est un bon moyen d’ajouter de la couleur et des protéines à votre assiette. Selon vos goûts, vous pourrez adapter la farce en remplaçant le chou frisé par des épinards ou de la bette à carde. Si vous ne mangez pas de produits laitiers, omettez tout simplement le fromage de chèvre ainsi que le parmesan, ces ingrédients étant facultatifs. Débordant de vitamines B et C, les poivrons sont considérés comme un superaliment qui permet d’apaiser les effets de l’arthrite, de limiter le taux de cholestérol et même de prévenir certains cancers. Les lentilles, quant à elles, sont une source très intéressante de fibres et de protéines.

 

Salade hachée de chou frisé

 

Cette recette de Loounie Cuisine est aussi délicieuse et nutritive qu’elle est rapide à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un robot culinaire et d’une variété d’herbes et de légumes frais ou marinés. Vous pourrez facilement personnaliser votre salade selon ce que vous avez sous la main. Pour la rendre encore plus consistante, ajoutez-y une protéine de votre choix, comme les légumineuses. Si vous n’avez pas de levure alimentaire dans votre garde-manger, ajoutez un mélange d’épices de votre choix, ou même de l’ail frais. Un bon moyen d’ajouter un peu de fraîcheur à votre repas des fêtes!

 

Scones aux tomates séchées, olives Kalamata et basilic

 

Qui n’aime pas planter ses dents dans un scone fraîchement sorti du four? Croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur… Une maman végane vous propose une version salée qui, en plus de regorger de saveurs, ne comprend aucun ingrédient d’origine animale. Si l’un des ingrédients ne vous plaît pas, vous pouvez adapter la recette en remplaçant par exemple les olives par des piments marinés. Laissez aller votre imagination pour créer votre propre mélange unique! C’est aussi un très bon moyen d’apprendre à substituer certains ingrédients d’origine animale en pâtisserie.

 

Sauce aux canneberges et aux pommes

 

Les sauces maison sont beaucoup plus savoureuses que celles vendues en magasin, et cette version de Geneviève O’Gleman vaut absolument le détour. Les canneberges regorgent d’antioxydants, de minéraux et d’autres nutriments permettant de réguler le cholestérol et de renforcer le système immunitaire. La recette comprend également des pommes, un fruit riche en fibres et réputé pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, dont le goût se marie très bien à celui de la canneberge. La touche finale parfaite à votre repas des fêtes!

 

 

Qu’attendez-vous pour vous mettre aux fourneaux? Joyeuses fêtes à toutes et à tous!

 

 

 

Obtenez nos meilleures offres et nos précieux conseils
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos offres personnalisées et
de nos conseils sur la santé, le mieux-être et les voyages.