Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Des idées pour garder contact pendant les fêtes

Des idées pour garder contact pendant les fêtes

Cette année difficile a mis en lumière la valeur des liens et de la solidarité, que nous ayons pu être physiquement proches ou non de ceux qu’on aime. Il y a bien des façons de profiter des fêtes de fin d’année en toute sécurité et de faire entrer un peu de magie de Noël dans notre vie. Voici quelques idées pour passer les fêtes dans le plaisir et la bonne humeur.

 

Ensemble mais séparément

 

Grâce aux nombreuses façons de se connecter virtuellement avec ceux que nous aimons, il est toujours possible de partager de beaux moments, peu importe combien de kilomètres nous séparent.

  • La dinde de Noël, chacun chez soi.  Partagez le repas de Noël en virtuel grâce à Zoom, qui propose une foule de fonctionnalités favorisant l’intimité, dont des salles pour petits groupes. Ce qui est bien aussi avec Zoom, c’est la possibilité d’appeler par téléphone, une fonction qui plaît particulièrement aux aînés moins doués avec la technologie ou à ceux qui ont une connexion Internet pas très fiable.
  • Regarder des films de Noël ensemble. Manger trop et végéter devant un classique des fêtes est une tradition pour de nombreuses familles, et vous pouvez encore le faire avec des applications comme Netflix Party qui vous permettent de regarder des films simultanément avec d’autres personnes (ça fonctionne aussi avec d’autres sites de diffusion en continu), avec fenêtre contextuelle de clavardage.
  • Jouer à des jeux en ligne. Demandez à votre famille de télécharger Houseparty, qui permet de créer des forums de discussion vidéo pour huit personnes maximum et qui propose un tas de jeux amusants, comme des charades (un classique des fêtes!), le Quik Draw (semblable à Pictionary), des jeux de cartes classiques et un jeu de karaoké où vous devez fredonner des chansons populaires dans l’espoir que votre équipe les devine. Envisagez cette option pour célébrer le Nouvel An avec vos amis!

Un paquet d’amour

 

Pour vos proches qui doivent respecter la distanciation sociale pendant les fêtes, leur envoyer un paquet peut contribuer à leur redonner le sourire. Il y a tout plein de façons amusantes de leur faire parvenir un petit quelque chose (surtout si vous vous y prenez trop tard pour la poste régulière).

  • Appelez à une librairie de la ville de la personne à gâter. Comme bien d’autres petites entreprises qui proposent actuellement des services de livraison pour faciliter les achats pendant la pandémie, les librairies vous prépareront un paquet avec grand plaisir. Elles tiennent en boutique une foule d’articles intéressants comme de jolis casse-tête, des jeux, des jouets pour enfants et des friandises. Vous pourrez donc créer un panier-cadeau qui donnera à vos proches beaucoup à faire s’ils sont coincés à la maison.
  • Envoyez un repas spécial ou des friandises. Les restaurants, les épiceries fines, les hôtels et les boulangeries proposent souvent le service de livraison pendant les fêtes. Pourquoi ne pas commander à un proche un repas de dinde, une boîte de délicieux biscuits ou tout autre régal susceptible de lui plaire?
  • Contribuez au confort d’un être cher. Commandez-lui une robe de chambre en molleton, un pyjama douillet et une couverture douce. De nombreux magasins vendent des pyjamas familiaux assortis, et certains proposent même des pyjamas pour animaux!

Plaisir en famille à l’ancienne

 

Avoir plus de temps ensemble à la maison, c’est avoir plus de temps pour explorer notre créativité et pour renouer avec les traditions de Noël de notre enfance. C’est un beau cadeau à faire à la prochaine génération!

  • Bricolez des décorations. Confectionnez des guirlandes avec des pompons faits à partir de fil enroulé autour d’anneaux de carton ou encore avec du maïs soufflé, ou bien découpez des flocons de neige en papier pour décorer vos fenêtres.
  • Préparez des friandises. Les biscuits, les truffes et même les bonbons sont faciles à faire. Les fêtes sont l’occasion de vous mettre aux fourneaux pour gâter votre famille, vos amis et vos voisins! Organisez un échange de biscuits sans contact avec des amis ou brisez l’isolement de vos voisins plus âgés en leur livrant des biscuits et une carte de Noël.
  • Jouez ensemble. Laissez tomber vos appareils numériques et consacrez du temps chaque soir à un jeu de société ou à un casse-tête. Mettez de la musique de Noël, sortez les collations et profitez du moment (assurez-vous que personne ne puisse consulter son téléphone).
  • Cherchez les maisons illuminées. Habillez-vous chaudement et promenez-vous dans votre quartier à la recherche des plus belles décorations lumineuses ou alors partez en voiture voir les décors les plus enchanteurs répertoriés par le journal local.
  • Apprenez un chant de Noël ensemble, avec l’aide de YouTube pour les paroles. Ou, si vous avez tous un certain talent musical, attaquez-vous à un morceau plus difficile comme La cantilène des cloches. Vous pouvez aussi le faire virtuellement avec l’application ChorusClass.

Le moins de stress possible

 

Vous avez peut-être l’impression que vous devez surcompenser cette année difficile et stressante en dépensant plus et en trouvant les meilleures façons de rendre les choses agréables pour tout le monde. Prenez du recul, et n’oubliez pas que vous devez prendre soin de vous aussi. Après tout, ce sont vos fêtes à vous aussi!

  • Prenez de l’air frais. Habillez-vous chaudement et faites une promenade dans la neige, ou bien chaussez des patins ou des raquettes. Être à l’extérieur vous fera du bien, même si l’hiver n’est pas vraiment votre saison préférée. Nous avons quelques idées géniales sur la façon de profiter au mieux de l’hiver ici.
  • Appréciez votre chez-vous. Transformez votre maison en un havre de paix et adoptez le mode de vie hygge. Apportez votre couette sur le canapé, relisez votre livre préféré ou regardez un film réconfortant, et blottissez-vous dans vos vêtements les plus confortables.
  • Préparez des repas simples. Inutile de préparer un festin à chaque repas! Commander une pizza ou tout autre mets réconfortant ne fait peut-être pas très « Noël », mais qu’importe! C’est une année comme aucune autre. Peut-être que les plats thaïlandais le lendemain de Noël deviendront votre nouvelle tradition? Qui plus est, en commandant des repas, vous encouragez les restaurants dans votre coin; une bonne action et moins de pression, on aime!

 

 

Surtout, restez en sécurité chez vous et protégez vos proches en suivant les recommandations du gouvernement concernant les rassemblements. Comme toujours, continuez à faire de votre santé et de votre bien-être une priorité. En suivant les règles cette année, nous pouvons contribuer à faire en sorte que 2021 soit une bien meilleure année pour nous tous.

 

 

 

Obtenez nos meilleures offres et nos précieux conseils
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos offres personnalisées et
de nos conseils sur la santé, le mieux-être et les voyages.