Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
La paella s'invite à votre prochain barbecue

La paella s'invite à votre prochain barbecue

La saison du barbecue bat déjà son plein. Pourquoi ne pas en profiter pour étonner vos invités en les régalant avec une paella, un plat à la fois convivial et savoureux? De fait, en Espagne, la paella se cuisine et se déguste traditionnellement en plein air. Dans cet article, vous constaterez que ce plat apprécié dans le monde entier est beaucoup plus simple à préparer que vous ne le croyez.

Qu'est-ce qu'on mange? Répondre à l'éternelle question semble curieusement plus facile quand il s'agit d'un barbecue. On pense évidemment aux viandes et saucisses grillées accompagnées de légumes, grillés eux aussi. Mais pourquoi ne pas sortir de l'ordinaire, avec une paella, par exemple?

Ce plat, originaire de la région de Valence, en Espagne, s'est répandu dans le monde entier, comme la pizza ou la quiche lorraine. En la préparant sur un barbecue, la paella fait un retour aux sources, car elle était à l'origine cuite en plein air, lors d'un pique-nique. On utilisait une grande poêle (paellera ou paella en espagnol, d'où son nom) mise sur un feu de brindilles, ce qui contribuait à donner au plat un arôme agréable. On peut se procurer une paellera spécialement conçue à cet effet; il s'agit d'une poêle sans manche, munie de deux anses, donc plus facile à manipuler. Cependant, toute bonne poêle classique suffisamment large fera l'affaire.

Un ingrédient indispensable : le safran

Pour faire une paella, vous aurez besoin des ingrédients suivants : du riz à grain rond, de l'huile d'olive, divers légumes, une viande, des fruits de mer et cet élément indispensable : du safran. C'est le safran qui donnera au riz sa belle teinte orangée et au plat tout entier son goût caractéristique. Certes, on dit que le safran est la plus précieuse des épices. Toutefois, il en faut très peu pour assaisonner une paella; en abuser serait d'ailleurs contre-productif. Mais méfiez-vous des imitations : rien ne saurait remplacer le vrai safran!

Si vous n'avez jamais cuisiné de paella, voici une recette toute simple pour vous faire la main.

Ingrédients d'une paella pour quatre personnes, cuite dans une poêle de 30 cm (12 po) de diamètre :

  • 6 pilons de poulet
  • Tabasco
  • 20 grosses crevettes crues, non décortiquées
  • Huile d'olive
  • 1 petit oignon, haché
  • 1/2 poivron rouge, épépiné et coupé en lanières
  • 1 tomate, hachée
  • 1 tasse de riz à grain rond, de type arborio par exemple
  • 3,5 tasses de bouillon de poulet (ou plus simplement d'eau) que vous garderez bien chaud
  • 2/3 de tasse de petits pois congelés
  • 1/4 de c. thé (0,15 g) de safran (réduisez-le en poudre au mortier s'il ne l'est pas déjà)
  • Une vingtaine de moules fraîches, rincées et hermétiquement fermées
  • 1 gros citron, coupé en quatre (pour la garniture)
  • Sel et poivre (selon votre goût)

Préparation

Chauffez le barbecue. Salez généreusement les pilons de poulet, poivrez-les et assaisonnez-les avec du Tabasco. Badigeonnez les crevettes d'huile d'olive. Faites cuire le poulet et les crevettes sur le gril pendant que vous préparerez la paella; quand ils sont prêts, gardez-les au chaud.

Dans une grande poêle posée sur le gril à feu moyen-vif (veillez à ce que la chaleur soit uniforme sous la poêle), faites revenir l'oignon et le poivron dans de l'huile d'olive pendant 2 minutes, puis ajoutez la tomate et cuire encore 2 minutes. Ajoutez le riz, remuez avec une cuillère en bois afin qu'il soit bien imbibé d'huile et faites cuire encore 2 minutes. Versez 1 tasse de bouillon chaud sur le riz. Poursuivez la cuisson à feu doux et à découvert tout en veillant à ce que le riz ne colle pas à la poêle. Rajoutez du bouillon chaud à mesure de l'évaporation.

Après 10 minutes, ajoutez les petits pois. Délayez le safran dans un peu de bouillon (afin de ne rien perdre de cette précieuse épice) et versez-le dans la poêle. Remettez 1 tasse de bouillon chaud, puis enfoncez les moules dans le riz. Faites cuire encore de 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le riz soit tendre et que les moules soient toutes ouvertes. Rajoutez du bouillon chaud au besoin, mais veillez à ce que la paella ne soit ni trop sèche ni trop « mouillée ».

Finalement, présentez la paella dans la poêle après l'avoir garnie avec les pilons de poulet, les crevettes et les quartiers de citron. Servez aussitôt. N'oubliez pas de mettre à la disposition de vos convives un bol dans lequel ils pourront jeter les coquilles des moules et les carapaces des crevettes.

La paella : un plat qui stimule l'appétit et... la créativité

À condition de respecter les trois règles de base - cuisson dans une grande poêle sans couvercle, utilisation de riz à grains ronds et assaisonnement au safran -, la paella permet de laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez ainsi remplacer le poulet par une autre viande, les moules par des palourdes, les crevettes par du homard, du crabe, des calmars, des pétoncles ou même du poisson. On y ajoute souvent des tranches de chorizo (saucisson espagnol). Divers légumes peuvent entrer dans la composition d'une paella : carottes en dés, champignons, asperges, artichauts, haricots verts, etc. Une seule mise en garde : limitez le choix des ingrédients afin de ne pas « surcharger » votre paella de saveurs. Et, bien sûr, n'utilisez que du vrai safran.

Alors, allez-y : personnalisez la paella à votre guise et... olé !

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.