Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Un centre de relaxation, chez vous

Un centre de relaxation, chez vous

Massothérapie, bains relaxants, création d’un coin détente : découvrez des moyens faciles de chasser le stress dans le confort de votre foyer. Vous pourrez ainsi vous offrir des moments de détente bien mérités, sans subir le stress d’avoir à investir dans des équipements onéreux ou d’effectuer des séjours dans des établissements coûteux.

Il n’est pas toujours facile de savoir se détendre, de faire le vide dans son esprit, ni d’apprendre à relaxer et à évacuer le stress quotidien. Pourtant, avec un peu d’imagination et d’organisation, il est possible de donner à votre foyer des allures de centre de relaxation où vous aurez la possibilité de vous délasser confortablement.

Profitez des bienfaits de la massothérapie

Quand on demandait au comédien Bob Hope, qui vécut jusqu’à cent ans, quel était le secret de sa longévité, il répondait : un massage par jour.

Bien sûr, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des services quotidiens de massothérapie. Cependant, de temps à autre, cela peut s’avérer tout à fait bénéfique. Que ce soit pour un moment de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être et de soulagement, surtout quand on en profite dans le confort douillet de son foyer. Plusieurs massothérapeutes proposent en effet des séances à domicile : ils apportent tout le matériel nécessaire et vous n’avez qu’à vous assurer d’avoir l’espace requis pour l’installation d’une table de massage.

Le principal avantage de recevoir un massage à domicile, c’est bien entendu que vous n’aurez pas ensuite à prendre la route pour rentrer à la maison, de sorte que vous pourrez en prolonger les effets. Signalons que plusieurs régimes d’assurance collective remboursent, à certaines conditions, les services de massothérapie offerts par un massothérapeute agréé.

Pour trouver un massothérapeute agréé, il suffit de se rendre sur le site de la Fédération québécoise des massothérapeutes (fqm.qc.ca) et d’effectuer une recherche.

Ressourcez-vous, dans votre salle de bain

Qui a dit qu’il fallait absolument se rendre dans un luxueux (et coûteux) centre de thalassothérapie pour profiter des bienfaits que la mer peut nous offrir ? Toutes proportions gardées, votre salle de bain peut très bien jouer ce rôle. Remplissez votre baignoire d’eau chaude, mais pas trop, puis ajoutez du sel de mer ou une préparation d’algues marines et peut-être aussi un peu d’huile essentielle – celle de lavande est réputée pour combattre le stress et les tensions nerveuses. Pour créer une atmosphère propice à la quiétude, allumez quelques bougies. Enfin, si vous diffusez un enregistrement du bruit de la mer, vous n’aurez plus qu’à vous laisser bercer par les vagues.

Pendant que vous vous prélasserez dans ce bain relaxant, votre organisme fera le plein d’oligo-éléments et de minéraux marins. Après ce délassement aquatique, il ne vous restera plus qu’à vous emmitoufler dans votre peignoir afin de continuer à baigner dans la relaxation.

Créez un coin « détente »

Quand on rentre chez soi et qu’on souhaite s’offrir un moment de détente, il est bon de disposer d’un espace où l’on pourra se retirer quand on le souhaite, peu importe l’état dans lequel se trouve le reste de la maison. L’idéal consiste à aménager une pièce à cette fin. On sait que les teintes froides (bleu, vert, violet, par exemple) ont un effet apaisant, tandis que les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) possèdent des propriétés stimulantes. Il en va de même pour les peintures : brillantes, elles dynamisent une pièce ; mates, elles adoucissent l’ambiance. Il faudra par ailleurs penser à soigner l’éclairage afin qu’il favorise la décontraction.

Surtout, on trouvera dans cet espace tout ce qu’il faut pour la détente : des fauteuils confortables, un appareil pour diffuser de la musique qui invite au calme ou des bruits apaisants, des bougies prêtes à être allumées, un nécessaire d’aromathérapie (assurez-vous toutefois que les arômes vous sont agréables). Évidemment, on bannira de cette pièce tout équipement électronique (ordinateur, tablette électronique, liseuse numérique, etc.) autre que celui destiné à la musique d’ambiance.

Dans ce lieu privilégié, loin du tumulte de la vie quotidienne, vous pourrez lire, faire la sieste, vous adonner à la méditation ou au yoga et utiliser des méthodes simples pour relaxer et vous déstresser.

Une assurance complémentaire, pour votre bien-être

Plusieurs régimes d’assurance collective remboursent, en tout ou en partie, les services des professionnels de la santé qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie de votre province. Si vous n’avez pas accès à un tel régime, sachez que Croix Bleue offre certains produits qui remboursent plusieurs services, notamment ceux des massothérapeutes, des physiothérapeutes et des ostéopathes, dans la plupart des cas sans exiger d’ordonnance. Offrez-vous cette assurance complémentaire : vous le méritez bien !