Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
L’équilibre entre alimentation et exercices rime avec un cœur en bonne santé!

L’équilibre entre alimentation et exercices rime avec un cœur en bonne santé!

Si de simples petits changements faisaient une grande différence pour votre santé cardiaque, les feriez-vous? Bonne nouvelle! La plupart de ces changements ne sont pas difficiles à faire. Allez-y, votre cœur vous en sera reconnaissant.

Avec la hausse des infarctus du myocarde (crises cardiaques) et des accidents vasculaires cérébraux au Canada, la santé du cœur est plus importante que jamais. Un infarctus se produit lorsqu’il y a blocage dans une artère transportant le sang vers le cœur. Si ce blocage se produit dans une artère acheminant le sang au cerveau, on parle alors d’accident vasculaire cérébral. Vous pouvez réduire vos risques d’infarctus ou d’AVC en limitant votre consommation d’aliments riches en gras et en cholestérol. Ces derniers peuvent causer une accumulation dans les artères et éventuellement créer un blocage. Afin de garder votre cœur en santé, consommez des viandes maigres en petites portions, du poisson, du poulet ou de la dinde sans la peau, et grillez vos aliments. Évitez la friture et minimisez la consommation d’aliments gras. Essayez de manger plus souvent à la maison, évitez les plats à emporter ou la restauration rapide, consommez de grandes quantités de fruits et de légumes et évitez les sucres raffinés.

L’exercice est un autre facteur important en matière de santé du cœur. L’aérobie aide à pomper le sang vers votre cœur, ce qui le rend plus fort. Tout exercice augmentant votre rythme cardiaque est bénéfique, comme l’entraînement intense, la musculation, le yoga ou le vélo. En combinant une saine alimentation avec l’exercice, vous brûlez des calories plus rapidement et êtes davantage en mesure de conserver un poids santé.