Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance maladie au Québec

Ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance maladie au Québec

En tant que Québécois, nous avons la chance de recevoir des soins de santé par le biais du régime d’assurance maladie de notre gouvernement. Nous n’avons pas à nous préoccuper de payer les soins médicaux de base, les visites chez le médecin ni les soins médicaux d’urgence imprévus. Cette couverture comporte toutefois certaines limites.

Si vous n’avez pas souscrit une assurance individuelle ou si vous ne bénéficiez pas d’une assurance collective avec votre employeur, vous devez assumer tous les coûts qui vont au-delà de la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pourquoi une assurance privée si vous vivez au Québec?

Selon bien des Québécois, la RAMQ fournit une couverture suffisante. Certains présument que s’ils sont jeunes et en bonne santé, ils n’ont pas besoin d’une assurance complémentaire. Cette façon de penser pourrait leur jouer des tours, car ils pourraient avoir à débourser pour certains soins de santé. Il serait préférable d’adopter une approche proactive en souscrivant une assurance santé complémentaire dès maintenant, et ce, même si vous êtes en parfaite santé.

Tous n’ont pas la chance d’avoir accès à un régime d’assurance collective avec leur employeur. Si vous êtes travailleur autonome, à la retraite ou encore nouvel arrivant au Québec, une assurance médicale privée vous aidera à payer les frais allant au-delà de la couverture de la RAMQ.

Une assurance santé qui procure aussi une sécurité financière!

L’assurance santé procure un avantage considérable : la sécurité financière. Si vous n’avez pas d’assurance santé complémentaire, vous pourriez avoir à débourser pour certains soins de santé, médicaments ou traitements qui vont au-delà de la couverture de la RAMQ.

Par exemple, les traitements de physiothérapie ne sont pas couverts par la RAMQ. De plus, saviez-vous que la Régie ne paie pas pour la totalité des frais de transport en ambulance? Bien d’autres traitements comme l’ostéopathie, l’acupuncture et la chiropratique ne sont pas couverts.

Une assurance santé complémentaire contribue à assumer ces coûts et vous offre ainsi la sécurité financière en plus d’améliorer votre qualité de vie.

L’assurance santé offerte aujourd’hui au Québec est flexible et abordable sans oublier la possibilité d’obtenir une couverture personnalisée pour répondre aux besoins de votre famille. Vous devriez donc y songer sérieusement. Et puisque c’est gratuit de faire une demande de soumission, le temps et l’effort investis en valent la peine.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.