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Savez-vous ce que la RAMQ ne couvre pas?

Savez-vous ce que la RAMQ ne couvre pas?

Malgré la croyance populaire, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne couvre pas tous les services liés à la santé. La plupart des gens connaissent les bases de la couverture, comme les visites chez le médecin ou les soins de santé d’urgence, mais qu’en est-il des autres frais médicaux? Certains services ne sont pas couverts du tout, alors que d’autres ne le sont que partiellement.

Certains facteurs doivent être considérés lorsqu’il est question de votre couverture de la RAMQ :

  • Votre âge;
  • Si vous êtes prestataire d’une aide financière de dernier recours.

Si vous avez des doutes quant à votre couverture, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou avec un professionnel de la santé avant de subir un traitement. Visitez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec pour en savoir plus.

Les frais non couverts par la RAMQ

Voici certains frais qui ne sont généralement pas couverts par la RAMQ :

  • physiothérapie, acupuncture, chiropratique, ostéopathie, etc.;
  • soins dentaires;
  • soins de la vue;
  • services rendus pour des raisons esthétiques;
  • traitement des varices par injection en cabinet privé;
  • services d’un psychologue;
  • services de laboratoire (sauf en centre hospitalier);
  • certains examens très spécialisés lorsque dispensés hors établissement (TDM ou IRM);
  • bandages, attelles ou autres fournitures médicales.

Source : www.ramq.gouv.qc.ca

Le paiement des frais non couverts par la RAMQ

Les soins de santé non couverts par la RAMQ peuvent donc être payés :

  1. Par vous-même
  2. Par votre assurance collective
  3. Par votre assurance santé individuelle

Les coûts supplémentaires pour des soins de santé peuvent grimper rapidement. Voilà pourquoi il est important de vous protéger en souscrivant une assurance santé complémentaire.

Une assurance santé individuelle est la solution idéale pour les travailleurs autonomes et les personnes n’ayant pas accès à une assurance collective avec leur employeur.

AVIS IMPORTANT AUX VOYAGEURS – Conformément aux recommandations gouvernementales officielles, et compte tenu de la disponibilité limitée de ressources médicales à travers le monde, il est important que tous les voyageurs présentement à l’extérieur du Canada reviennent au pays le plus tôt possible.

AVIS AUX ASSURÉS – Pour nous permettre de répondre aux demandes urgentes des voyageurs présentement à l’étranger et réduire les délais d’attente, veuillez seulement nous contacter par téléphone si votre voyage est prévu dans moins de 72 heures.

SUSPENSION DES VENTES – Dans le but de contribuer aux efforts collectifs pour freiner la propagation de la COVID-19, nous avons pris la décision de suspendre les ventes de nouvelles polices d’assurance voyage, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision découle de notre volonté de protéger la santé et le mieux-être de nos assurés.

Consultez notre FAQ pour obtenir des réponses rapides à vos questions.