Menu
Économiser de l’impôt grâce à l’assurance santé : un avantage pour les travailleurs autonomes

Économiser de l’impôt grâce à l’assurance santé : un avantage pour les travailleurs autonomes

De plus en plus de Québécois deviennent travailleurs autonomes

Depuis quelques années, on assiste à une hausse des travailleurs autonomes au Québec. En effet, de plus en plus de Québécois décident de travailler à leur compte et offrent leurs services à plusieurs organisations plutôt qu’à une seule entreprise.

Ce changement peut être attribué à plusieurs facteurs, dont l’attribution de mandats sous forme de contrat et la croissance du commerce électronique. Internet a permis à plusieurs d’offrir leurs services de façon autonome et de bâtir leur propre entreprise, ce qui aurait été impossible il y a quelques années.

Selon Statistique Canada, 2,67 millions d’individus étaient travailleurs autonomes en 2011, ce qui représente 15 % de la population active canadienne. Bien qu’il existe de nombreux avantages à travailler à titre de travailleur autonome, comme la flexibilité, il existe également quelques nécessités dont celle de souscrire une assurance santé individuelle.

Pourquoi les travailleurs autonomes ont-ils besoin d’une assurance santé individuelle?

Les gens qui ne bénéficient pas d’une assurance collective se voient dans l’obligation d’assumer les frais médicaux non couverts par la RAMQ. Il est donc important de souscrire une assurance santé individuelle afin de protéger votre famille ainsi que votre investissement.

Si vous êtes comme la plupart des travailleurs autonomes, vous êtes le cœur de votre entreprise. Vous gérez les opérations quotidiennes et faites en sorte que le travail soit profitable. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de tomber malade, car votre entreprise en souffrirait inévitablement. Et si vous ne travaillez pas, vous ne pouvez pas faire d’argent. Pour cette seule raison, l’assurance santé individuelle représente un bon investissement.

En adoptant une approche proactive pour votre santé en plus d’une couverture d’assurance adéquate, vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre entreprise. De plus, si vous avez besoin de soins médicaux, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous pourrez obtenir les soins appropriés, sans devoir débourser pour les frais non couverts par la RAMQ.

Vous pouvez également déduire le montant de vos primes de votre revenu annuel, vous en profitez donc aussi au niveau fiscal, ce qui représente un autre avantage intéressant.

L’assurance santé permet une économie d’impôt!

En général, les particuliers et les entreprises ne peuvent déduire leurs primes d’assurance santé de leurs impôts. Cependant, certaines circonstances vous permettent de le faire, dont celle d’être travailleur autonome.

Si vous possédez une entreprise ou si vous êtes travailleur autonome, vous pourriez être en mesure de déduire vos primes d’assurance santé individuelle de votre revenu, et ce, même si vous êtes partenaire dans votre entreprise. Il y a cependant quelques conditions de l’Agence du revenu du Canada à respecter :

  • Vous devez être le propriétaire unique ou partenaire de l’entreprise.
  • Ce revenu doit être considéré comme votre revenu principal.
  • Les revenus provenant d’autres sources ne doivent pas excéder 10 000 $ par année.
  • Si vous avez des employés à temps plein, vous devez leur offrir une couverture équivalente.
  • Pour les propriétaires uniques et sans employés, le montant de la déduction est d’au maximum 1 500 $ par année pour vous, votre conjoint et les autres membres de votre famille inclus dans votre police.

Source : www.taxplanningguide.ca

Si vous êtes travailleur autonome et souhaitez souscrire une assurance santé, vous êtes en mesure d’obtenir un allègement fiscal. Un avantage qui pourra certainement vous aider à bâtir et à développer votre entreprise.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.