Menu
Des conseils pour bien choisir votre assurance santé familiale

Des conseils pour bien choisir votre assurance santé familiale

L’importance de l’assurance santé pour votre famille

La plupart des Québécois souhaitent que leur famille bénéficie d’une assurance santé de qualité. Le gouvernement fournit les soins médicaux, c’est vrai. Mais vous pourriez tout de même avoir à débourser pour certains frais, comme les soins de professionnels de la santé, soit pour un membre de votre famille ou pour vous-même. Quelle que soit votre situation financière, ce scénario ne serait certainement pas l’idéal.

Si vous bénéficiez d’une assurance collective avec votre employeur, vous n’aurez probablement pas à débourser pour ces frais médicaux. Toutefois, pour de nombreux Québécois, l’assurance santé individuelle est la meilleure solution lorsqu’il est question de payer pour les frais de santé non couverts par le gouvernement.

Comprendre les besoins de votre famille en matière d’assurance santé

Comme pour tout autre achat, il est important de prendre votre temps pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Ainsi, vous serez en mesure de trouver l’assurance santé qui répond réellement aux besoins de votre famille. Ne soyez pas trop pressé pour souscrire votre assurance santé. Les produits peuvent varier considérablement et il est important de trouver la couverture appropriée.

Tout d’abord, il est important de connaître ce qui est couvert par la RAMQ et par votre assurance collective, si tel est le cas. En étant bien informé des couvertures dont vous bénéficiez, vous serez en mesure de savoir exactement ce qui serait pertinent pour votre famille. Voici quelques questions pertinentes à poser :

  • Êtes-vous couvert pour un traitement avec un physiothérapeute ou un massothérapeute?
  • Quels types de traitements seraient bénéfiques pour vous ou l’un des membres de votre famille?
  • Y a-t-il des services médicaux que vous n’utilisez pas, car ils ne sont pas couverts par la RAMQ?
  • Avez-vous pensé à vos besoins futurs ainsi qu’à ceux de votre famille?

Répondre à ces questions vous aidera à mieux comprendre le type de couverture dont votre famille pourrait avoir besoin.

Considérations importantes pour une famille de quatre personnes et plus

Voici quelques éléments à prendre en considération dans votre décision :

  1. Conditions préexistantes : Est-ce qu’un membre de votre famille est aux prises avec une condition préexistante? Si oui, de quelle condition s’agit-il et que peut-elle impliquer? Certaines restrictions peuvent s’appliquer si vous avez une condition préexistante, même si elle pourrait tout de même être couverte par une assurance. Voilà une raison de plus de souscrire une assurance santé dès maintenant, alors que vous êtes en bonne santé.
  2. Utilisation de la police : Évaluez à quel point votre police d’assurance sera utile. Si vous croyez l’utiliser à l’occasion seulement, il serait plus avantageux de souscrire une police à prime réduite. Et n’oubliez pas, si vous considérez que votre couverture est insuffisante, vous pouvez la modifier en tout temps pour répondre à vos besoins qui peuvent changer au fil du temps.
  3. Les coûts vs la couverture : L’équilibre entre le coût d’une assurance santé et sa couverture est l’élément le plus important à considérer pour les familles. Déterminez le montant que vous êtes prêt à débourser mensuellement et constatez à quelle couverture il correspond. Ne vous arrêtez pas uniquement au coût de l’assurance. En général, les primes les plus basses correspondent à une couverture inférieure, ce qui signifie que vous pourriez avoir à débourser pour certains services. Des primes plus élevées offrent une couverture plus étendue, ce qui vous permet de garder plus d’argent dans vos poches.
  4. Les limites de la couverture : Toute police d’assurance comporte ses limites. Soyez-en conscient et voyez quelles influences elles peuvent avoir sur votre famille. Par exemple, si vous ou un membre de votre famille nécessite des soins dentaires, il est fort possible qu’une police de base ne couvre pas ces frais. Évaluez vos besoins en fonction des limites de couverture et des prix. Vous serez ainsi assuré que toute la famille bénéficie de la couverture dont chaque membre a besoin.
  5. Personnalisation : Un autre point à prendre en considération est votre capacité à personnaliser certains éléments de votre police d’assurance santé pour répondre aux besoins spécifiques de votre famille. Renseignez-vous sur les possibilités de personnaliser votre assurance.

Rappelez-vous qu’en matière d’assurance santé, les besoins d’une seule personne sont bien différents de ceux d’une famille de quatre personnes et plus. Tous les éléments ci-dessus pourront vous aider à trouver le bon niveau de couverture pour votre famille.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.