Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
L’importance de visiter votre médecin chaque année

L’importance de visiter votre médecin chaque année

À quand remonte votre dernier examen annuel? Vous ne pouvez vous en rappeler? C’est signe qu’il est grand temps de prendre rendez-vous. Consulter son médecin régulièrement est important, et ce, même si vous êtes en bonne santé.

Pourquoi devriez-vous consulter votre médecin régulièrement?

Bien des raisons justifient le besoin de consulter son médecin tous les ans ou tous les 18 mois. En voici quelques-unes :

  1. Une analyse comparative : Une visite régulière chez votre médecin permet à ce dernier ainsi qu’à vous-même de discuter et de vérifier vos antécédents médicaux afin d’identifier certaines anomalies ou préoccupations. Elle permet également à votre médecin de suivre votre état de santé au fil du temps. Plus il détient d’informations à votre sujet, plus il sera en mesure de diagnostiquer et traiter vos problèmes de santé.
  2. La détection des problèmes de santé : Visiter votre médecin alors que vous êtes en bonne santé fait partie d’une approche proactive pour votre santé. Discuter avec lui peut révéler des signes ou symptômes de problèmes médicaux légers. Plus les problèmes sont détectés tôt, plus les traitements seront efficaces.
  3. La tranquillité d’esprit : Vous pourriez, à tout moment, ressentir certains maux ou douleurs qui soulèveront des questions au sujet de votre état de santé. Une visite chez le médecin vous permettra d’avoir l’heure juste et de vous assurer que vous êtes bel et bien en bonne santé.
  4. Bâtir une relation de confiance : Avoir un sentiment de confiance envers votre médecin est très important. Plus vous le verrez, plus vous serez à l’aise de lui divulguer des détails personnels et importants,  des facteurs essentiels à l’évaluation de votre santé globale.

Pour que vos rendez-vous chez le médecin soient efficaces :

  • Faites une liste de vos problèmes de santé;
  • Apportez la liste des médicaments que vous prenez;
  • Faites une liste de questions;
  • Apportez une copie de vos dossiers médicaux s’il s’agit d’un nouveau médecin;
  • Soyez complètement honnête.

À quand remonte votre dernière visite chez votre médecin? Le visitez-vous chaque année? Pourquoi ou pourquoi pas?

Pour en savoir plus au sujet des soins de santé et de l’assurance santé, consultez nos astuces santé.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.