Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée?

Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée?

Le petit-déjeuner est le catalyseur qui vous donne l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et pour être productif, heureux… bref, à votre meilleur!

Le petit-déjeuner est-il aussi essentiel qu’on le prétend? Oui! Malheureusement, bien des gens sous-estiment encore l’importance de bien manger tous les matins et trop de personnes ne se fient qu’au café pour tenir jusqu’au dîner.

Le fait de ne pas manger en début de journée a des répercussions négatives sur votre niveau d’énergie ainsi que vos capacités mentales et physiques. Ne pas déjeuner, c’est comme s’aventurer en voiture sans avoir préalablement fait le plein de carburant. Vous risquez d’être à court de carburant plus vite que vous ne croyez.

Voyons ici quelques études récentes au sujet des bénéfices du petit-déjeuner.

L’impact du petit-déjeuner sur vos performances en général

Un certain nombre d’études ont vérifié l’impact que peut avoir le fait de manger régulièrement un petit-déjeuner. En voici un résumé :

  • Une étude effectuée auprès de 6 000 élèves de la Toronto Foundation for Student Success a constaté que ceux ayant l’habitude de manger au petit-déjeuner obtenaient de meilleures notes et étaient plus susceptibles de décrocher leur diplôme.
  • Une étude provenant du Sussex Innovation Centre, à Brighton au Royaume-Uni, a révélé que manger au petit-déjeuner améliore les performances mentales. Les chercheurs ont constaté que :
    • 61 % des sujets ont démontré des améliorations globales en mathématiques et en anglais après avoir consommé un petit-déjeuner;
    • La coordination oeil-main a été améliorée;
    • Le niveau d’anxiété face aux situations stressantes a diminué.

Il est évident que le petit-déjeuner aide les gens à être plus productifs et performants au travail, à l’école ou dans la vie en général.

Qu’en est-il de l’impact sur votre santé?

Négliger le petit-déjeuner a des effets négatifs sur votre santé…

De nombreuses études suggèrent que le fait de négliger le petit-déjeuner pose des problèmes au niveau de la santé :

  • Une étude de près de 16 ans auprès de 27 000 participants a démontré que le risque de développer une crise cardiaque ou une maladie du cœur chez les hommes qui ne déjeunent pas est plus élevé de 27 %.
  • Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a démontré que le risque de diagnostic de diabète de type 2 chez les femmes qui négligeaient le petit-déjeuner est 20 % plus élevé que chez celles qui déjeunent tous les jours.
  • Une étude de l’Université du Minnesota a constaté que le risque d’obésité, d’hypertension artérielle et de diabète chez les personnes qui déjeunent régulièrement est moins élevé.
  • Une étude au Dairy Research Institute suggère que les personnes qui négligent le petit-déjeuner ont un poids plus élevé et des habitudes plus malsaines que celles qui déjeunent chaque jour. Celles qui ne déjeunent pas consomment 40 % plus de sucreries, 55 % plus de boissons gazeuses et 45 % moins de légumes et 30 % moins de fruits que celles qui mangent un petit-déjeuner.

Pourquoi le déjeuner est-il le repas le plus important de la journée?

Voici quelques avantages associés au fait de déjeuner chaque jour :

  • Augmentation de l’énergie pour la journée;
  • Amélioration de la performance mentale et de la concentration;
  • Amélioration de l’humeur et réduction des sautes d’humeur;
  • Diminution des fringales et choix alimentaires plus sains;
  • Réduction des risques de développer divers problèmes de santé.

Comment inclure le petit-déjeuner dans votre routine quotidienne

Bien des gens n’ont pas faim le matin et doivent se forcer à manger. De plus, avec la routine du matin... travail, enfants, déplacements, il est facile de négliger le petit-déjeuner et de ne prendre qu’un café en se rendant au travail.

Voici quelques conseils pour bien démarrer votre journée avec un petit-déjeuner :

  • Ayez toujours des aliments appropriés au petit-déjeuner;
  • Ayez quelques aliments qui se consomment rapidement, au cas où vous seriez en retard;
  • Planifiez la veille votre déjeuner du lendemain;
  • Tentez de varier vos déjeuners afin de ne pas vous lasser.

Mangez-vous un petit-déjeuner chaque matin? Quel est votre menu? Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui ne déjeunent pas?

Source : Breakfast research and statistics

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.