Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Ce que vous devez savoir sur le vaccin contre la grippe

Ce que vous devez savoir sur le vaccin contre la grippe

La saison du rhume et de la grippe bat officiellement son plein. Personne n’est à l’abri de la grippe, particulièrement en cette période de l’année. Peu importe votre état de santé, peu importe l’endroit où vous habitez, vous pouvez toujours l’attraper. Il suffit d’être en contact avec une personne infectée et vous pourriez être malade à votre tour.

Saviez-vous qu’un simple éternuement peut propulser le virus jusqu’à une distance de six pieds et que celui-ci peut survivre sur les surfaces jusqu’à deux jours? Pour ces seules raisons, se faire vacciner contre la grippe afin de se protéger est une excellente idée.

La grippe peut causer bien d’autres problèmes, même chez les personnes en bonne santé. Chez les individus à risque comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les effets de la grippe peuvent être encore plus intenses que chez la population en général.

Apprenez comment combattre le rhume et la grippe ici!

Concernant le vaccin contre la grippe…

Malgré les campagnes de sensibilisation, on fait face à beaucoup de désinformation et d’incompréhension au sujet du vaccin contre la grippe :

  • Le vaccin contre la grippe est disponible au Québec.
  • Il est offert gratuitement aux personnes les plus à risque.
  • Il est disponible chez votre médecin, dans les CLSC et dans des lieux spécifiques lors de journées préétablies. Certaines entreprises l’offrent également à leurs employés.
  • Les réactions graves à la suite du vaccin sont rares.
  • Il est normal d’éprouver une douleur ou de présenter une rougeur ou un gonflement à l’endroit de l’injection.

Même si vous prenez toutes les précautions, soit laver vos mains fréquemment et tousser ou éternuer dans votre manche ou dans votre coude, il est préférable que vous restiez à la maison quand vous êtes malade. Et même si vous faites tout ce qu’il faut pour éviter le virus, vous devriez tout de même vous faire vacciner contre la grippe.

Pourquoi vouloir le vaccin?

Le vaccin est le moyen le plus efficace de vous protéger contre la grippe et les autres virus saisonniers. Il fait partie d’un mode de vie sain. Se faire vacciner chaque année renforce votre système immunitaire, ce qui le rend plus efficace pour combattre la maladie.

Sans vaccin contre la grippe, vous êtes évidemment plus à risque de l’attraper. La grippe peut vous faire manquer des jours de travail, vous faire perdre des journées de salaire et faire en sorte que vous deviez débourser pour certains frais médicaux, surtout si vous n’avez pas d’assurance santé pour vous protéger de ce qui n’est pas couvert par la RAMQ. Cette année, protégez-vous, faites-vous vacciner contre la grippe!

Où obtenir le vaccin au Québec?

Il est facile d’obtenir l’information quant à la disponibilité du vaccin dans votre région. Vous n’avez qu’à visiter le site du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.