Menu
Dix façons de manger santé au restaurant

Dix façons de manger santé au restaurant

Dans un monde parfait, nous mangerions des repas sains tous les jours. Mais pour la plupart des gens, c’est tout simplement impossible. Nos horaires chargés sont exigeants et nous demandent parfois des déplacement fréquents et, sur la route, il peut être difficile de faire de bons choix alimentaires. Voilà pourquoi nous optons souvent pour la restauration rapide.

Le truc, c’est de faire des choix santé, même au comptoir de restauration rapide. Il est facile, et surtout tentant, de choisir un hamburger et des frites, mais il existe de meilleures options. D’ailleurs, les grandes chaînes de restauration rapide intègrent de plus en plus de choix santé à leur menu.

Des astuces pour faire de meilleurs choix au restaurant

  1. Faites votre choix à l’avance. Nous mangeons tous au restaurant une fois de temps en temps. Plutôt que de faire votre choix sur place, faites vos recherches à l’avance. Visitez les sites web des chaînes de restauration rapide et jetez un œil aux informations nutritionnelles de chaque repas. Vous serez ainsi en mesure de choisir les options les plus saines.
  2. Choisissez vos chaînes de restauration rapide. Rendez-vous dans votre chaîne de restauration préférée et commandez les mêmes repas à chacune de vos visites. En gardant ainsi vos options à l’esprit, vous serez en mesure de faire des choix plus sains.
  3. Mangez vos légumes. Les salades ont fait leur apparition sur les menus des chaînes de  restauration rapide partout à travers le pays. Si c’est possible, optez pour une salade, mais n’oubliez pas de vérifier la teneur en calories de la vinaigrette et des ingrédients.
  4. Contrôlez vos portions. Le fait de contrôler vos portions vous aidera à ne pas trop consommer de calories. Il n’est pas nécessaire d’exagérer sur les quantités. Préférez un hamburger simple à un double et évitez les formats géants.
  5. Les commandes spéciales. N’ayez pas peur de faire des commandes spéciales. La plupart des restaurants sont disposés à répondre à vos demandes. Vous pouvez améliorer votre repas avec seulement quelques petites demandes. Optez pour le pain de grains entiers, préférez la grillade plutôt que la friture et allez-y doucement avec la sauce et les condiments.
  6. Évitez le bacon et le fromage. Voici deux des plus grands coupables de la mauvaise alimentation dans les chaînes de restauration rapide. Le fromage et le bacon sont riches en calories et en matières grasses. Évitez ces ingrédients, la teneur en calories de votre repas sera nettement moins élevée.
  7. Choisissez le poulet : Opter pour le wrap ou le burger au poulet grillé constitue une excellente option. Cette viande maigre compte moins de calories, elle est donc un meilleur choix santé.
  8. Ne prenez pas les frites. Choisir la salade ou la pomme de terre au four rend à coup sûr votre repas plus sain. Si vous combinez le tout avec un sandwich au poulet sur pain à grains entiers, vous aurez un repas relativement sain.
  9. Buvez de l’eau plutôt que des boissons gazeuses. Une bouteille de 590 ml de boisson gazeuse contient environ 250 calories. Buvez plutôt de l’eau, vous diminuerez considérablement le nombre de calories de votre repas.
  10. Ne prenez pas le dessert : Évitez les biscuits, la crème glacée et les autres choix de desserts du menu. Si vous désirez un aliment de plus pour vous rassasier, optez plutôt pour une portion supplémentaire de poulet ou de légumes.

Dans le cas où vous faites les bons choix, les chaînes de restauration rapide peuvent être une option santé. La prochaine fois que vous vous rendez au service à l’auto, rappelez-vous de ces conseils et optez pour des combinaisons alimentaires saines.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.