Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Vous avez du mal à dormir? Nous avons peut-être la solution!

Vous avez du mal à dormir? Nous avons peut-être la solution!

L’importance du sommeil

Une bonne nuit de sommeil est un facteur important dans le maintien d’un mode de vie sain. Même si beaucoup d’entre nous avons du mal à dormir les sept à huit heures par jour recommandées, nous savons tous à quel point il est important d’aller au lit à une heure raisonnable.

Dormir suffisamment, et d’un sommeil réparateur, contribue à votre santé mentale et physique ainsi qu’à votre qualité de vie. Le sommeil donne une chance à votre corps de se détendre et de récupérer. Lorsque vous dormez, votre cerveau se recharge, vos cellules se réparent et votre corps libère des hormones importantes qui aident au bon fonctionnement de votre organisme.

Le sommeil est également bénéfique pour votre humeur puisqu’il vous rend énergique et dynamique. De plus, il réduit vos risques de développer une maladie chronique, en plus de combattre la dépression et l’anxiété.

Les Canadiens ne dorment pas suffisamment...

Plusieurs personnes ne dorment pas assez. En effet, 1 Canadien sur 7 souffre d’insomnie, et de nombreux adultes ne dorment que six heures ou moins par jour. Ce qui expliquerait pourquoi bien des gens ont de la difficulté à affronter leurs journées et à répondre aux critères de performance au travail. C’est également l’une des raisons pour lesquelles la somnolence est si fréquente sur nos routes.

Si vous manquez régulièrement d’énergie et de motivation et que vous vous sentez constamment fatigué, vous pourriez être en déficit de sommeil. Si vous continuez à avoir des problèmes en ce sens, prenez rendez-vous avec votre médecin. Si ce dernier relève un possible problème de sommeil, il pourrait vous diriger vers une clinique spécialisée.

À propos des cliniques du sommeil

Les études sont un moyen efficace d’évaluer vos habitudes de sommeil afin de déterminer si des problèmes sous-jacents vous empêchent de passer de bonnes nuits.

Les études sur le sommeil sont des tests qui mesurent la façon dont vous dormez afin de savoir si vous avez ou non un trouble du sommeil. Vous devez généralement passer une nuit dans une clinique spécialisée. Même si ce genre d’évaluation peut vous paraître désagréable, l’identification d’un tel trouble ainsi que le traitement approprié pourraient changer votre vie.

Les études sur le sommeil sont efficaces pour diagnostiquer divers malaises liés au sommeil tels que :

  • L’apnée du sommeil
  • Les troubles respiratoires liés au sommeil
  • Les troubles de mouvement lors du sommeil
  • Le syndrome des jambes sans repos
  • Les troubles de sommeil menant à la fatigue extrême

Corriger votre sommeil peut avoir un impact direct sur vos autres problèmes de santé. Il est donc important de consulter votre médecin si vous éprouvez des difficultés à dormir. En modifiant vos habitudes de sommeil, vous pouvez améliorer votre qualité de vie et devenir ainsi plus heureux et en meilleure santé.

Visitez le site de la Société canadienne du sommeil pour en savoir plus au sujet des études sur le sommeil et pour connaître les cliniques près de chez vous.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.