Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Parrainer un immigrant

Parrainer un immigrant

Informations importantes sur le parrainage et l’assurance santé

L’immigration a joué un très grand rôle dans le développement du Canada, et c’est encore le cas aujourd’hui. Des gens de partout dans le monde décident de s’établir au Canada afin d’y travailler et d’y élever leur famille.

Si vous êtes un résident permanent du Canada, vous avez la possibilité de parrainer vos parents qui veulent s’établir au pays. Si un membre de votre famille est admissible à devenir un résident permanent, cette personne sera autorisée à vivre, étudier et travailler légalement au Canada, et bénéficiera des mêmes droits et libertés que tout citoyen canadien, incluant au Québec la couverture d’assurance par la RAMQ.

Qui pouvez-vous parrainer?

Le Gouvernement du Canada vous permet de parrainer :

  • Votre époux/épouse ou conjoint/conjointe de fait
  • Vos enfants à charge et vos enfants adoptés
  • Vos parents et vos grands-parents

Combien de temps peut prendre le parrainage d’un immigrant?

L’une des questions les plus fréquemment posées quant au processus de parrainage concerne les délais. Le temps de traitement varie en fonction de certains facteurs comme le type d’application, le profil de la personne parrainée ainsi que son lieu de résidence actuel. Voici les directives générales :

  • Pour les personnes à parrainer résidant à l’extérieur du Canada : Pour le conjoint, l’époux ou l’enfant à charge, il faut compter environ 44 jours. Pour les parents et les grands-parents, les délais peuvent atteindre jusqu’à 41 mois. Cependant, les parents et grands-parents peuvent se qualifier pour un super visa, ce qui leur permettrait de visiter le Canada pour une période maximale de deux ans. Le parrainage est traité immédiatement lorsqu’il s’agit d’une adoption internationale.
  • Pour les personnes à parrainer résidant actuellement au Canada : Pour un conjoint, un époux ou un enfant à charge vivant déjà au Canada, l’évaluation initiale peut prendre jusqu’à 14 mois, et 8 mois supplémentaires sont nécessaires pour des questions de sécurité.

Autres facteurs de parrainage

L’acceptation est également basée sur des contrôles médicaux, de sécurité et de vérifications. Pour en savoir plus sur les délais de traitement et le processus de demande pour parrainer un immigrant, visitez le www.cic.gc.ca/francais.

Les soins de santé pour les immigrants nouvellement parrainés

L’une des principales raisons pour lesquelles les nouveaux immigrants viennent au Canada est d’obtenir une meilleure qualité de vie. Une grande partie de cette qualité de vie réside dans le fait d’avoir accès à des soins médicaux de qualité ainsi qu’à une assistance médicale.

Au Québec, les nouveaux immigrants ont accès au système de santé public de la RAMQ. Cependant, il y a une période d’attente de 3 mois avant que les nouveaux résidents y aient accès. Par conséquent, il est conseillé à tous les nouveaux immigrants de faire leur demande à la RAMQ dès leur arrivée dans la province.

Certaines personnes peuvent être exemptées de la période d’attente. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site de la RAMQ.

Les frais de soins de santé pendant la période d’attente

Afin de pouvoir assumer les frais médicaux encourus au cours de la période d’attente, plusieurs nouveaux immigrants décident d’investir dans une assurance santé privée individuelle lors de cette période.

Bon nombre de gens ne réalisent pas les coûts importants pouvant découler d’une situation médicale d’urgence. Sans assurance santé pendant votre période d’attente avec la RAMQ, vous devez payer tous les frais médicaux, ce qui est loin d’être idéal, encore plus si vous venez tout juste d’arriver au Canada.

Que vous soyez un résident permanent, un étudiant ou un travailleur étranger, Croix Bleue offre des produits d’assurance santé à court terme conçus pour vous aider à protéger votre santé et vos finances.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.