Menu
Assurance santé pour les travailleurs étrangers

Assurance santé pour les travailleurs étrangers

Limites de la couverture de la RAMQ et avantages d’une assurance santé privée

Les travailleurs étrangers ne sont pas nouveaux au Canada. Chaque année, il sont nombreux à venir travailler temporairement au pays. De leur côté, des entreprises canadiennes se penchent vers l’étranger pour embaucher des travailleurs qualifiés, des universitaires et des ouvriers afin de combler des postes saisonniers, temporaires et à long terme.

Selon CBC News, le nombre de travailleurs étrangers a triplé au cours des 10 dernières années, passant de 101 000 travailleurs étrangers temporaires en 2002 à 338 000 en 2012.

Avec autant d’opportunités de travail ainsi que la possibilité de se qualifier pour l’assurance maladie, choisir de travailler au Canada peut être très attrayant pour les immigrants.

La couverture de la RAMQ pour les travailleurs étrangers

La couverture d’assurance pour les travailleurs étrangers est disponible, à condition qu’ils répondent aux conditions d’admissibilité de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Les membres de la famille du travailleur peuvent également être admissibles à la couverture de la RAMQ.

Vous attendez votre inscription à la RAMQ?

Vous pourriez devoir attendre jusqu’à 3 mois avant que votre demande soit acceptée à la RAMQ. Ne prenez pas de risques inutiles. Nous avons des produits d’assurance santé spécialement conçus pour vous. En souscrivant une assurance santé individuelle, vous aurez l’esprit tranquille, sachant qu’en cas de besoin, vous serez couvert. Vous pourriez ainsi avoir accès à un médecin, sans pour autant compromettre vos finances.

Pourquoi conserver mon assurance individuelle après mon inscription à la RAMQ?

Si vous planifiez travailler au Canada pour une période prolongée et prévoyez éventuellement demander la citoyenneté, le fait de conserver votre police d’assurance santé vous permettra de couvrir les frais non assumés par la RAMQ.

L’assurance santé est d’autant plus importante lorsque votre employeur n’offre pas d’assurance collective. Bien des travailleurs étrangers et immigrants ne savent pas que la couverture de la RAMQ comporte certaines limites. Conserver votre police d’assurance santé individuelle vous aidera à payer les coûts liés à des soins de santé supplémentaires. Vous protégerez ainsi votre santé ainsi que celle de vos finances!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.