Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comprendre et traiter les nausées matinales lors de la grossesse

Comprendre et traiter les nausées matinales lors de la grossesse

La grossesse vient presque inévitablement avec des nausées matinales. Environ trois quarts des femmes enceintes éprouvent des symptômes au cours du premier trimestre; alors que les deux quarts souffrent de nausées et de vomissements, l’autre quart des femmes éprouvent seulement des nausées. Si vous faites partie du 25 % des femmes qui ne vivent pas ces désagréments matinaux, estimez-vous chanceuse! La bonne nouvelle, c’est que la majorité des femmes voient leurs nausées diminuer ou disparaître à partir de la 14e semaine de grossesse.

Le terme « nausées matinales » est trompeur, car celles-ci peuvent perdurer tout au long de la journée. Toutefois, le plus fort des symptômes se fait généralement sentir en matinée et tend à diminuer au fur et à mesure que la journée avance.

Qu’est-ce qui provoque les nausées matinales?

Les nausées matinales sont causées par les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse. Voici quelques causes possibles selon le BabyCenter :

  • le stress
  • une digestion fragile
  • un odorat et un goût accrus
  • une augmentation des niveaux de gonadotrophine chorionique humaine, d’estrogène et possiblement d’autres hormones

Les risques d’éprouver les nausées matinales augmentent s’il s’agit d’une grossesse gémellaire (jumeaux), si vous avez déjà eu des symptômes similaires lors de grossesses précédentes ou si vous êtes sujet au mal des transports.

Rassurez-vous, les nausées matinales ne font aucun tort à votre bébé.

Comment soulager les nausées matinales?

Puisque chaque femme est différente, la cause des nausées matinales variera d’une personne à l’autre. Portez attention à ce qui accentue vos symptômes, vous saurez ainsi quel comportement éviter. Voici quelques façons de soulager les nausées matinales :

  • Mangez de petits repas fréquents tout au long de la journée et mangez lentement.
  • Évitez les aliments ou les odeurs qui provoquent la sensation de nausée.
  • Évitez les aliments sucrés ou gras.
  • Consommez vos aliments à la température de la pièce plutôt que trop chaud.
  • Ajoutez du gingembre à votre régime alimentaire pour aider à soulager les nausées et à stabiliser votre estomac.
  • Mangez une collation avant d’aller au lit.
  • Restez hydraté en buvant tout au long de la journée.
  • Sortez dehors régulièrement pour respirer l’air frais.
  • Évitez de vous fatiguer et faites des siestes dès que vous en ressentez le besoin.
  • Diminuez vos sources de stress.

Ces solutions ne sont que quelques exemples qui permettent d’atténuer les symptômes des nausées matinales. L’objectif est de trouver ce qui est efficace pour vous.

En dernier recours, si vous n’arrivez pas à diminuer les effets des nausées matinales, une médication anti-nausée peut être une option. Avant tout, consultez votre médecin ou votre sage-femme afin de discuter des différentes possibilités de traitement.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.