
Comprendre et traiter les nausées matinales lors de la grossesse
29 mars 2016
29 mars 2016
La grossesse vient presque inévitablement avec des nausées matinales. Environ trois quarts des femmes enceintes éprouvent des symptômes au cours du premier trimestre; alors que les deux quarts souffrent de nausées et de vomissements, l’autre quart des femmes éprouvent seulement des nausées. Si vous faites partie du 25 % des femmes qui ne vivent pas ces désagréments matinaux, estimez-vous chanceuse! La bonne nouvelle, c’est que la majorité des femmes voient leurs nausées diminuer ou disparaître à partir de la 14e semaine de grossesse.
Le terme « nausées matinales » est trompeur, car celles-ci peuvent perdurer tout au long de la journée. Toutefois, le plus fort des symptômes se fait généralement sentir en matinée et tend à diminuer au fur et à mesure que la journée avance.
Les nausées matinales sont causées par les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse. Voici quelques causes possibles selon le BabyCenter :
Les risques d’éprouver les nausées matinales augmentent s’il s’agit d’une grossesse gémellaire (jumeaux), si vous avez déjà eu des symptômes similaires lors de grossesses précédentes ou si vous êtes sujet au mal des transports.
Rassurez-vous, les nausées matinales ne font aucun tort à votre bébé.
Puisque chaque femme est différente, la cause des nausées matinales variera d’une personne à l’autre. Portez attention à ce qui accentue vos symptômes, vous saurez ainsi quel comportement éviter. Voici quelques façons de soulager les nausées matinales :
Ces solutions ne sont que quelques exemples qui permettent d’atténuer les symptômes des nausées matinales. L’objectif est de trouver ce qui est efficace pour vous.
En dernier recours, si vous n’arrivez pas à diminuer les effets des nausées matinales, une médication anti-nausée peut être une option. Avant tout, consultez votre médecin ou votre sage-femme afin de discuter des différentes possibilités de traitement.