Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Boissons protéinées : choisir des suppléments protéinés santé

Boissons protéinées : choisir des suppléments protéinés santé

Nombre de personnes croient que pour sculpter un corps athlétique, il suffit de fréquenter un gym et devenir actif. En vérité, une alimentation saine joue un rôle tout aussi crucial.

 

Vous le savez, les abdos sont sculptés dans la cuisine! Peu importe le type d’entraînement que vous faites, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés sans une bonne alimentation. Les protéines sont des nutriments sains qui font couler beaucoup d’encre, et on entend constamment parler de leur importance. Au gym, les gens discutent souvent des boissons protéinées qu’ils utilisent parmi les multiples boissons, barres et poudres protéinées qui garnissent les tablettes de la plupart des magasins d’alimentation. Ces boissons sont-elles bénéfiques pour la santé? En avez-vous besoin?

 

Les bienfaits d’intégrer une boisson protéinée à votre alimentation

 

Les boissons protéinées sont devenues extrêmement populaires et ne sont plus réservées aux culturistes et aux grands sportifs. De nos jours, elles font partie de l’alimentation des adolescents, de leurs parents et d’un bon nombre d’habitués du gym.

 

L’industrie prête plusieurs bienfaits à la consommation de boissons protéinées, notamment :

  • Elles sont une source rapide et commode de protéines
  • Elles peuvent se mélanger à différents liquides, comme l’eau, le lait ou les jus de fruits
  • Elles fournissent des protéines à absorption rapide pour les repas après l’entraînement
  • Elles peuvent apaiser la faim
  • Elles fournissent les protéines supplémentaires nécessaires à la formation de tissus musculaires
  • Elles constituent un bon substitut de repas pour les personnes toujours pressées
  • Elles représentent une bonne source de protéines de substitution pour les personnes qui ont une alimentation végétarienne ou végétalienne

Leur popularité a conduit à la mise en marché d’innombrables produits protéinés à toutes les saveurs imaginables, allant des boissons protéinées aux barres en passant par les gels. Cependant, ces aliments protéinés ne sont pas tous égaux; comme pour bien d’autres produits de consommation, beaucoup de produits protéinés sont issus de la production de masse et les consommateurs devraient se renseigner sur ceux qu’ils achètent.

 

Soyez attentif à ce que vous mettez dans votre boisson protéinée

 

Une boisson protéinée santé peut très rapidement se transformer en simple lait frappé qui contient de la protéine. Si vous ajoutez trop d’ingrédients superflus, vous pourriez très bien vous retrouver avec trop de calories, de glucides et de sucre. Hormis une poudre protéinée de qualité, voici certains ingrédients que vous pouvez ajouter à votre boisson afin qu’elle demeure santé et nutritive :

  • Eau, lait écrémé ou lait d’amandes
  • Baies et bananes
  • Yogourt grec faible en gras
  • Beurre d’arachides

Le moment auquel vous consommez votre boisson est également important. En règle générale, il est préférable de la boire immédiatement après votre séance d’entraînement. Déjeuner avec une boisson protéinée est également une façon rapide et facile de consommer des protéines le matin.

 

Optez pour des protéines de haute qualité

 

Intégrer une boisson protéinée à votre alimentation comporte de nombreux avantages, mais la clé consiste à choisir un produit de qualité.

 

Il est important de tenir compte des éléments suivants lorsque vous effectuez votre choix :

  • Formules « gain de poids » : Certaines formules fournissent une grande quantité de glucides, de gras et de calories. Elles visent une clientèle qui désire prendre de la masse.
  • Quantité de sucre : Vérifiez la quantité de sucre par portion. Un bon nombre de fabricants ajoutent du sucre pour améliorer le goût de leur poudre protéinée.
  • Autres ingrédients : Optez pour la poudre protéinée la plus simple possible. Moins elle contient d’ingrédients et d’additifs, meilleure elle sera. Notez qu’il est également important de s’assurer qu’elle ne contient aucun ingrédient auquel vous êtes allergique.
  • Type de protéine : Vérifiez le type de protéine que vous achetez, particulièrement si vous êtes végétarien ou végétalien. Parmi les options sur le marché, mentionnons le petit-lait et la caséine ainsi que les protéines végétales faites à base de riz et de fèves de soja.
  • Coût : Le prix d’une poudre protéinée n’est pas toujours un indicateur de qualité et les produits les plus dispendieux ne sont pas nécessairement les meilleurs. La majorité des produits sont composés des mêmes ingrédients dans des mélanges similaires. Si vous désirez faire l’essai d’un nouveau produit, achetez le plus petit format pour vous assurer qu’il vous convient.

 

Lorsque vous effectuez votre choix, évitez de vous laisser influencer par les tendances dernier cri. L’industrie des suppléments alimentaires brasse des milliards de dollars par année et investit beaucoup d’argent en marketing. Prenez la peine de comparer les ingrédients et de vous renseigner auprès des spécialistes qui travaillent dans les magasins d’aliments naturels afin d’acheter les produits protéinés les mieux adaptés à vos objectifs de mise en forme.

 

 

Obtenez nos meilleures offres et nos précieux conseils
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos offres personnalisées et
de nos conseils sur la santé, le mieux-être et les voyages.