Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comment prendre en charge naturellement l’hypertension artérielle

Comment prendre en charge naturellement l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est un problème grave chez les Canadiens. Selon les Rapports sur la santé de Statistique Canada (2010), six millions de Canadiens (un adulte sur cinq) sont atteints d’hypertension artérielle. Également appelée « hypertension », l’hypertension artérielle pose un certain nombre de risques, dont un risque accru d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale, de crise cardiaque et d’autres problèmes cardiovasculaires.

Par ailleurs, le rapport révèle que, parmi les Canadiens atteints d’hypertension, 83 % étaient conscients de leur état et 17 % ne l’étaient pas. Toutefois, l’hypertension n’était pas maîtrisée dans environ le tiers des cas.

Selon le National Heart, Blood, and Lung Institute, un âge avancé, de l’embonpoint ou de l’obésité, de mauvaises habitudes de vie ou des antécédents familiaux d’hypertension sont associés à un risque accru d’hypertension. Les hommes et les femmes courent autant de risques d’être atteints d’hypertension.

Six moyens efficaces pour une prise en charge naturelle de l’hypertension

Bien que les médicaments puissent contribuer à abaisser la tension artérielle, un grand nombre des choix offerts peuvent occasionner des effets indésirables (aussi appelés « effets secondaires »). En outre, ces médicaments peuvent coûter cher. Sans régime d’assurance santé collectif, le patient moyen pourrait ne pas être en mesure de se procurer les médicaments qui lui ont été prescrits.

En plus d’explorer les possibilités qu’offrent les couvertures d’assurance santé privées, vous pouvez employer des méthodes naturelles pour la prise en charge de l’hypertension :

  1. Bouger : bouger est un moyen très efficace d’abaisser la tension artérielle. L’exercice physique, même la marche, aide le cœur à rester fort et en santé, ce qui lui permet de pomper plus facilement le sang. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice chaque jour.
  2. Améliorer votre alimentation : un surplus de poids et la consommation excessive d’aliments riches en sel, en féculents et en additifs néfastes pour la santé peuvent favoriser l’hypertension. Privilégiez les aliments à base de végétaux, en particulier ceux qui sont riches en potassium, et diminuez votre consommation d’aliments transformés.
  3. Méditer : les exercices de respiration et la méditation peuvent contribuer à atténuer les effets du stress sur le corps. Quelques minutes par jour suffisent. Pour commencer, essayez d’y consacrer cinq minutes matin et soir. Trouvez un endroit tranquille, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration alors que vous inspirez et expirez. C’est simple comme tout.
  4. Travailler moins : des chercheurs de l’Université de la Californie ont découvert une association positive entre le nombre d’heures travaillées et la probabilité d’être atteint d’hypertension selon des données rapportées sur une base volontaire. En effet, les répondants travaillant de 41 à 50 heures par semaine avaient 17 % plus tendance que les autres à rapporter qu’ils étaient atteints d’hypertension. Si vous êtes atteint d’hypertension, essayez de réduire le nombre d’heures par semaine que vous travaillez pour améliorer votre santé.
  5. Décrocher : à une époque où nous sommes continuellement branchés, il est important de décrocher de la technologie de temps à autre pour prendre une pause mentale. Éteignez votre téléphone et votre ordinateur et prenez le temps de vous détendre sans être interrompu.
  6. Boire du jus de betteraves : des chercheurs australiens ont découvert que la consommation régulière de jus de betteraves abaisse la tension artérielle, en particulier chez les hommes. On pense que les taux élevés de nitrates que contiennent les betteraves rouges se décomposent en éléments qui détendent les vaisseaux sanguins, abaissent la tension artérielle et améliorent la fonction cardiovasculaire.

L’assurance santé privée vous aidera à payer vos frais de soins de santé courants qui ne sont pas couverts par la RAMQ. Un régime d’assurance santé de Croix Bleue peut couvrir les services de santé et bien plus. Obtenez une soumission d’assurance santé gratuite en ligne dès maintenant.