Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Pleins feux sur l’alimentation : conseils pour manger sainement pendant une journée de travail

Pleins feux sur l’alimentation : conseils pour manger sainement pendant une journée de travail

Avoir une bonne alimentation et manger sainement sont des aspects importants pour mener un mode de vie sain et entretenir vos réserves d’énergie tout au long de la journée. Toutefois, de nombreux Canadiens ont tendance à opter pour une solution rapide ou une gâterie sucrée plutôt que pour un repas nutritif. Nos mauvaises habitudes alimentaires sont en grande partie liées à la journée de travail type.

Pendant la semaine, la plupart d’entre nous passons le tiers de la journée au travail, et c’est sans tenir compte du temps consacré à se préparer et à se déplacer. Il est donc important de prendre le temps d’examiner ce que nous mangeons avant, pendant et après une journée de travail. Manger sainement pendant vos journées de travail vous aidera grandement à améliorer vos habitudes alimentaires et votre santé en général.

Voici quelques conseils pour manger sainement tout au long d’une journée de travail :

Bien commencer la journée

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais aussi le plus souvent négligé. Le déjeuner aura une incidence sur votre alimentation et votre rendement pendant toute la journée. En effet, les personnes qui sautent le déjeuner ont tendance à manger davantage pendant le reste de la journée et à avoir moins d’énergie.

Conseils :

  • Ne sautez pas le déjeuner : déjeunez tous les jours, sans exception.
  • Misez sur la simplicité : le yogourt, les fruits, les boissons protéinées et les noix sont des aliments rapides et faciles à préparer et à consommer le matin.
  • Prévoyez un plan B : gardez quelques collations comme des noix, des fruits séchés, des barres de céréales ou des barres protéinées au travail pour les matins pressés où vous n’avez pas le temps de déjeuner à la maison. Vous serez ainsi moins tenté d’engloutir un beigne en chemin.

Alimentation au travail

Pour certains, l’accès à la malbouffe crée d’énormes tentations. Les machines distributrices, les aliments dans la salle de pause, les activités de réseautage, les collations pendant les réunions et les repas de traiteur représentent tous une menace pour votre silhouette.

Pour éviter de succomber à ces tentations :

  • Prenez une collation santé toutes les deux ou trois heures pour éviter de vous laisser envahir par une faim de loup.
  • Prenez une collation avant de vous rendre à une réunion.
  • Évitez les endroits où se trouvent les tentations.
  • Dans la mesure du possible, demandez des choix de collations ou de repas santé.

À l’heure du midi et pendant l’après-midi

L’heure du midi apporte toujours des tentations. Entre les aliments délicieux à la cafétéria du bureau et les sorties au restaurant entre collègues, il peut s’avérer difficile de garder le cap.

Conseils :

  • Apportez votre lunch : il s’agit de la façon la plus fiable de gérer le contenu de votre repas.
  • Offrez-vous une sortie au restaurant de temps à autre : il n’y a rien de mal à vous faire plaisir parfois. En fait, une petite incartade pourrait vous aider à respecter votre régime alimentaire et vous donnera davantage de motivation pendant la semaine.
  • Prévoyez une collation en milieu d’après-midi : votre faim sera ainsi satisfaite jusqu’à votre retour à la maison.

En déplacement

Nous sommes nombreux à occuper un emploi qui exige des déplacements. Si vous devez manger à l’extérieur, optez pour le meilleur choix parmi ceux qui sont offerts.

Conseils :

  • Privilégiez une salade ou un wrap plutôt qu’un hamburger.
  • Évitez les boissons gazeuses et optez pour de l’eau ou du thé.

Suivre ces conseils tout au long de votre semaine de travail vous aidera à garder le cap et à faire de meilleurs choix alimentaires, même si vous vous permettez une incartade de temps à autre comme une portion de gâteau à l’occasion de l’anniversaire d’un collègue. Si vous faites de bons choix alimentaires la plupart du temps, tout ira bien.