Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
À quand remonte votre dernière visite chez l’optométriste?

À quand remonte votre dernière visite chez l’optométriste?

À quand remonte votre dernière visite chez l’optométriste? Si vous avez des enfants, à quand remonte la dernière fois que vous les avez emmenés chez l’optométriste pour un examen de la vue? Même si vous avez une bonne vision et ne portez pas de lunettes ni de lentilles de contact, il est important de faire examiner vos yeux régulièrement par un optométriste, et encore plus ceux de vos enfants.

« Selon le Rapport national sur la santé visuelle publié en 2015 par l’Institut national canadien pour les aveugles, 24 % des Canadiens interrogés n’avaient pas fait examiner leurs yeux au cours des deux dernières années, et 15 % d’entre eux ne se souvenaient pas de la dernière fois que leurs enfants avaient eu un examen de la vue », déclare David Kates dans le National Post.

Les troubles de la vision peuvent compromettre votre qualité de vie, et des soins réguliers peuvent prévenir la plupart des problèmes oculaires. En prenant bien soin de vos yeux, vous pouvez aider votre optométriste à déceler un problème éventuel et à y remédier avant qu’il ne prenne de l’ampleur.

Heureusement, les examens de la vue pour les enfants sont couverts par la plupart des régimes provinciaux d’assurance maladie, et ce, jusqu’à l’âge de 18 ans. Vous pouvez également examiner les options d’assurance pour les soins de la vue si vous n’avez pas d’assurance à votre travail.

Signes des problèmes de vision

Il est important de savoir reconnaître les signes d’un trouble de la vision pour prendre soin de votre santé visuelle. Chez les enfants, les maux de tête, le plissement des yeux, le frottage des yeux, l’évitement de la lecture, le regard errant ou le strabisme peuvent être des signes de problèmes de vision.

Voici d’autres signes possibles de troubles de la vision :

  • Douleur oculaire soudaine
  • Vision brouillée
  • Vision double
  • Perte de la vision centrale
  • Migraines
  • Irritation et rougeur

Si vous ou votre enfant présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre optométriste.

Assurance pour les soins de la vue de Croix Bleue

Croix Bleue peut vous aider à payer les frais de soins de la vue qui ne sont pas couverts par le régime provincial ou celui de votre employeur.

Notre assurance pour les soins de la vue couvre la portion des examens et des lunettes ou lentilles de contact qui n’est pas remboursée par la RAMQ. Sans assurance pour les soins de la vue, vous devez payer vous-mêmes ces frais. Alors que les Canadiens vivent plus longtemps et que la population vieillit, il est encore plus important de posséder une assurance complémentaire pour rester en santé.

Pour obtenir des renseignements sur les soins de la vue et les autres protections comprises dans nos régimes d’assurance santé, communiquez avec nous dès aujourd’hui ou obtenez une soumission d’assurance santé gratuite en ligne.