Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-877-909-7686
L’hiver, c’est fait pour s’amuser!

L’hiver, c’est fait pour s’amuser!

Quand l’hiver montre le bout de son nez, la tentation est forte de se réfugier à l’intérieur avec les enfants. Or, il est bien plus agréable de se blottir au chaud après s’être amusé dehors en famille. Et de nos jours, ce ne sont pas les options qui manquent.

 

Au Canada, l’hiver est long, froid, blanc… et amusant! Pardon? Oui, oui! La saison semble beaucoup plus courte quand on en profite! Il est certes plus long de s’emmitoufler, mais ça en vaut la peine. Alors, sortez et profitez pleinement de l’« or blanc »!

Classiques intemporels

On trouve des sports d’hiver pour toutes les bourses : des plus abordables aux plus dispendieux et des plus rudimentaires aux plus technologiques. Mais il suffit d’un peu de neige, de l’enthousiasme d’un enfant ou deux, d’un toboggan et d’un terrain en pente pour glisser allègrement.

Le patinage est un choix évident dans le pays qui a inventé le hockey et domine en patinage de vitesse et artistique. Au Canada, chaque quartier possède sa patinoire extérieure, son aréna ou son étang gelé, sans oublier le fabuleux canal Rideau à Ottawa et la patinoire extérieure du Vieux-Port de Montréal. De plus, les patins d’aujourd’hui sont beaucoup plus chauds et confortables que ceux d’antan, et les centres de location abondent.

La raquette a connu un regain de popularité dernièrement. Abordable et facile à apprivoiser, cette activité est propice à l’exploration des paysages enneigés à son rythme. La location est offerte un peu partout à prix modique, et il suffit d’un espace enneigé pour s’y mettre!

En quête de vitesse? Le ski alpin et la planche à neige sont des options parfaites. Les enfants en aiment l’effervescence et développent rapidement leurs habiletés avec un cours de base. Toutes les stations de glisse offrent des forfaits d’initiation comprenant un cours, la location et le billet de remontée.

Mariant les meilleurs aspects de la raquette et du ski alpin, le ski de fond permet de couvrir de grandes distances en glissant silencieusement sur de longs sentiers en forêt ou dans des parcs urbains un peu partout au pays. Les centres spécialisés offrent également des forfaits d’initiation comprenant un cours et la location. Grâce aux exploits d’athlètes comme Alex Harvey, ce sport attire plus de jeunes que jamais.

 

Envie de quelque chose de différent?

Les joies de l’hiver ne se limitent plus aux sports traditionnels. Pour sortir des sentiers battus, faites découvrir à vos enfants les activités amusantes ci-dessous.

Apparu il y a quelques années, le vélo à pneus surdimensionnés est essentiellement un vélo de montagne doté de jantes très larges, d’un embrayage simplifié et de très gros pneus à crampons qui donne l’impression de flotter sur les surfaces enneigées. Les enfants un peu plus âgés et les adolescents adoreront conquérir les sentiers blancs sur ces engins robustes désormais offerts en location dans de nombreux centres de vélo de montagne et de ski de fond.

Les skis-raquettes sont nés en Sibérie. Courts et larges, ils possèdent des peaux d’ascension pour gravir les pentes. Hautement manœuvrables, ils glissent comme des skis de fond en terrain plat et permettent de dévaler les pistes sous-bois et les pentes accidentées en forêts.

Le télémark est un autre sport issu de traditions anciennes. Convenant mieux aux skieurs d’expérience, il s’agit d’un hybride gracieux du ski de fond et du ski alpin, aussi beau à observer que magique à exécuter.

Les raisons ne manquent pas de sortir et de profiter de l’hiver. Faites votre choix et amusez-vous!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.