Menu
Bonne journée et à ce soir, bébé d’amour!

Bonne journée et à ce soir, bébé d’amour!

Retourner au travail après le congé parental.

 

Après des mois à vivre dans une bulle et à s’émerveiller devant les prouesses de bébé, le retour au travail est une grosse étape, pour vous comme pour bébé. Voici quelques trucs pour faciliter la transition.

  • Gardienne ou garderie – Vous avez choisi la formule (que ce soit le CPE, la garderie en milieu familial ou la gardienne à domicile) et trouvé quelqu’un de confiance  
    Amorcez le changement un peu à l’avance, le temps d’habituer bébé et d’établir une nouvelle routine. Profitez de ces moments de congé bien à vous, sans enfant pour quelques heures. Apprenez à vous redécouvrir. 
  • L’abc de la rentrée –  Certains parents choisissent de reprendre progressivement leurs activités professionnelles. Les milieux de travail n’ont pas tous les mêmes règles, mais lorsque l’employeur le permet, la flexibilité de l’horaire variable ou allégé s’avère bénéfique, tant pour vous que pour votre enfant. 

  • Question de planification – Pour les repas, votre gros congélateur devient votre meilleur ami. Pendant la fin de semaine, planifiez le menu de la semaine et cuisinez comme si votre vie en dépendait (votre santé mentale vous remerciera). Dites-vous que presque tout se congèle.

  • N’exigez pas trop de vous-même – De l’univers de la compote à celui des réunions, il existe une zone floue, où votre esprit pense à bébé tandis que vous êtes au bureau. Ne vous en faites pas, la plupart des parents passent par là. Essayez de luncher chaque jour avec vos collègues. Les conversations vous ramèneront doucement dans le monde des grands.

  • Rattrapez le sommeil perdu –  Vous aurez parfois l’impression d’avoir deux emplois. Vous n’avez pas tort. Après la journée au bureau, le souper et le bain, vous serez tentée de vous coucher en même temps que bébé. Faites-le. La vaisselle peut attendre et les jouets seront toujours amusants demain, même s’ils passent la nuit sur le plancher. La perfection n’a pas sa place au sein d’une jeune famille. Vous ne regretterez pas le sommeil réparateur.

  • Petit cœur au cœur de votre univers - Quand revient le week-end, oubliez tout pendant quelques heures et retrouvez-vous en tête-à-tête avec bébé. Au parc, en promenade, à jouer dans l’eau, à courir après les papillons, tous les prétextes sont bons pour créer des traditions.

  • Félicitations, vous êtes maintenant parent - Donnez-vous du temps et faites-vous confiance. Vous connaissez votre propre rythme et vos capacités. Devant les difficultés, respirez un bon coup et allez-y doucement. N’oubliez pas de garder du temps pour vous, au yoga, au cinéma ou entre amis.

    Avant le retour au travail, prenez le temps de revoir la couverture santé de la famille, surtout si nous n’avez pas d’assurance collective. Découvrez les produits d’assurance santé Croix Bleue, ainsi que les rabais et les économies que propose le programme Avantage BleuMC.

Sources:

http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/defis-de-parents/maternite-preparer-votre-retour-au-travail-1.1041091

https://www.mamanpourlavie.com/vivre-en-famille/conciliation-travail-famille/6118-dur-le-retour-au-boulot.thtml

http://parfaitemamancinglante.com/?s=retour+au+travail

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.